Le discours de Gabriel Attal percuté par la crise agricole

Le discours de Gabriel Attal percuté par la crise agricole




Alors que des cortèges de tracteurs bloquent le pays, le premier ministre doit expliquer aux Français la stratégie de son gouvernement.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

[EDITO] Discours de politique générale de Gabriel Attal : vous n’avez rien raté

Ça y est, c’est fait. Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale : cette espèce de grand oral, de figure imposée de notre Ve République qui en a vu d’autres en soixante-cinq ans. Ce matin, en milieu de matinée, l’auteur de ces lignes faisait une petite halte au bistrot du village. Des retraités …

Lire la suite sur www.bvoltaire.fr

[Point de vue] Réformes de l’enseignement : G. Attal jette de la poudre aux yeux

Si on gratte un peu on s’aperçoit que rien ne va changer, sinon en pire.

Lire la suite sur www.bvoltaire.fr

Vote de confiance: Liot va déposer une proposition de loi pour obliger Gabriel Attal à s’y soumettre

Ce mardi 30 janvier, Bertrand Pancher, a voulu obliger Gabriel Attal à solliciter un vote de confiance. Cette tradition politique à laquelle le chef du gouvernement, ne s’y est pas soumis . Le groupe Liot a souhaité déposer une proposition de loi pour obliger le premier ministre à s’y soumettre. «Dans toutes les démocraties qui nous entourent, à chaque fois qu’il y a un nouveau gouvernement, il y a un vote de confiance», Bertrand Pancher.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«Il ne peut pas se consacrer qu’à l’agriculture, on l’attend sur les services publics, les finances publiques et la sécurité» soulève Yves Théard

Gabriel Attal passe son grand oral ! 3 semaines après son entrée à Matignon, le premier ministre s’exprime devant l’Assemblée nationale pour donner le cap de sa politique, le tout en pleine crise des agriculteurs.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Discours de politique générale: Yaël Braun-Pivet confirme le dépôt de motion de censure de la gauche

Une motion de censure a été déposée par LFI avec les groupes écologiste, communiste et socialiste, a confirmé Yaël Braun-Pivet en ouvrant la séance dans l’hémicycle, avant la prise de parole de Gabriel Attal, ce mardi 30 janvier.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Discours de politique générale: «Le mot clé a été travail», constate Carl Meeus

3 semaines après son entrée à Matignon, le premier ministre s’est exprimé devant l’Assemblée nationale pour donner le cap de sa politique, le tout en pleine crise des agriculteurs. «Le mot clé a été “travail”», constate Carl Meeus.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

En quoi consiste «la semaine en 4 jours» annoncée par Gabriel Attal ? La réponse de Carl Meeus

«On ne peut pas appliquer les mêmes calques génération après génération», a déclaré Gabriel Attal en évoquant le rapport des jeunes au travail. «Je demande à l’ensemble des ministres d’essayer la semaine en 4 jours pour l’ensemble de leurs administrés», a demandé le premier ministre à son gouvernement pour que l’État puisse donner l’exemple.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«Je suis né en 1989»: quand Bruno Le Maire provoque l’hilarité au Sénat en lisant le discours de politique générale

Bruno Le Maire a provoqué l’hilarité au sein du Sénat ce mardi 30 janvier en lisant le discours de politique générale de Gabriel Attal. «Je suis né en 1989» a lu le ministre de l’Économie.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«À ceux qui veulent y voir une perte de boussole, j’y vois une détermination», assure Gabriel Attal face aux «crises»

Le premier ministre a énuméré les nombreux points d’inquiétude d’un «monde où tout s’accélère». Évoquant le dérèglement climatique, la guerre en Ukraine, la guerre au Proche-Orient ou encore la crise énergétique, Gabriel Attal a affirmé que «la France a son rang à tenir, sa voix à faire entendre, sa singularité à imposer», prônant d’«affronter pour avancer».

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Colère des agriculteurs: «Il y a et il doit y avoir une exception agricole française», assure Gabriel Attal

«Nous avons déclaré une action résolue pour la souveraineté agricole de notre pays», a affirmé Gabriel Attal ce mardi 30 janvier. «Notre agriculture est une fierté, elle constitue l’un des fondements de notre identité, avec des valeurs fondamentales : la valeur travail, effort et liberté d’entreprendre». Ainsi, «il y a et il doit y avoir une exception agricole française», a-t-il assumé affirmant être lucide quant à l’«empilement des normes»

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«Ils ont compris que je ne m’arrêterai pas de parler malgré leurs hurlements», se défend Gabriel Attal

«Ils ont compris que je ne m’arrêterai pas de parler malgré leurs hurlements», s’est défendu Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale à l’assemblée nationale ce mardi 30 janvier.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Les chômeurs en fin de droits n’auront plus d’allocation spécifique et seront basculés au RSA, annonce Gabriel Attal

«Les Français ont le droit d’être mieux accompagnés par France travail, mais ils ont également le devoir de chercher un emploi», a déclaré Gabriel Attal ce mardi 30 janvier. Le premier ministre a annoncé que les chômeurs en fin de droits n’auront désormais plus d’allocation spécifique et seront basculés au RSA.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«Quand on a rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye», lance Gabriel Attal

Gabriel Attal s’est dit «prêt à restaurer des obligations de gardes pour les médecins libéraux», en cabinet comme à l’hôpital. Le chef du gouvernement s’est aussi engagé à libérer les médecins pour qu’ils se concentrent sur les soins. «Accélérer le passage de 6 à 10.000 assistants médicaux pour soulager les médecins dans les formalités administratives».

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Gabriel Attal annonce une réforme «par voie réglementaire» de l’Aide médicale d’État «avant l’été»

Gabriel Attal a annoncé une réforme de l’Aide médicale d’État (AME), «avant l’été», et «par voie réglementaire», ce mardi 30 janvier. Il a assuré qu’il tiendrait «l’engagement» de sa prédécesseure Elisabeth Borne, «de réformer l’aide médicale d’État» pour les étrangers sans papiers. Celle-ci l’avait promis à la droite lors des négociations sur le projet de loi immigration. «Nous le ferons avant l’été par voie réglementaire», sur la base du rapport de l’ex-ministre PS Claude Evin et de Patrick Stefanini, figure de LR, a-t-il précisé.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Soins palliatifs: Gabriel Attal s’engage à installer «une unité par département»

Le gouvernement est déterminé à réformer la loi sur la fin de vie par une aide active à mourir «avant l’été», a déclaré Gabriel Attal, tout en promettant plus de moyens pour les soins palliatifs. «Nous renforcerons les soins palliatifs avec une unité par département», s’est-il engagé, ce mardi 30 janvier.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Les temps forts du discours de politique générale de Gabriel Attal

Trois semaines après son entrée à Matignon, Gabriel Attal s’est exprimé devant l’Assemblée nationale pour donner le cap de sa politique. Retour en images sur les moments forts de son discours.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

«On attend plus»: des agriculteurs réagissent au discours de politique générale de Gabriel Attal

«On attend plus»: des agriculteurs installés sur l’autoroute A6 à hauteur de Villabé, dans l’Essonne, ont regardé à la télévision le discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal ce mardi 30 janvier. «Mais pour l’instant, on n’est pas satisfait en tout cas», déclare l’un d’eux.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Discours de Gabriel Attal: les réactions des députés

Des députés de tous bords ont réagi ce mardi 30 janvier dans les couloirs de l’Assemblée nationale au discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal: LR a dénoncé «une forme de trahison de la parole donnée» sur l’Aide médicale d’Etat, le RN a ironisé sur la «duperie» du Premier ministre vis-à-vis des agriculteurs, tandis que la gauche s’est dit «très préoccupée» par cette «incarnation nouvelle version de Margaret Thatcher»

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Gabriel Attal: «Être français en 2024», c’est être premier ministre et ouvertement homosexuel

Gabriel Attal passe son grand oral ! 3 semaines après son entrée à Matignon, le premier ministre s’est exprimé devant l’Assemblée nationale ce mardi 30 janvier pour donner le cap de sa politique, le tout en pleine crise des agriculteurs.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Assemblée nationale: la motion de censure de la gauche contre le gouvernement Attal débattue lundi soir

La première motion de censure contre le gouvernement de Gabriel Attal, déposée spontanément mardi 30 janvier par les quatre groupes de gauche à l’Assemblée nationale avant son discours de politique générale, sera débattue et mise au vote lundi 5 février à partir de 21h30.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Quand Bruno Le Maire assume l’homosexualité de Gabriel Attal devant le Sénat

Concluant son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal s’est félicité que “les mentalités évoluent (…) dans un pays qui il y a dix ans seulement se déchirait encore sur le mariage pour tous”. En simultané, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, était chargé de faire la lecture de son…

Lire la suite sur tetu.com

Jeunesse, santé, éducation… Les principales annonces à retenir du discours de Gabriel Attal

Lors de sa déclaration de politique générale prononcée à l’Assemblée générale ce mardi 30 janvier, qui a duré près d’une heure et demie, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, notamment autour de la jeunesse, de l’éducation, et de la santé. On fait le point. Un plan pour la santé mentale des ados Un plan pour la santé mentale […]

Cet article Jeunesse, santé, éducation… Les principales annonces à retenir du discours de Gabriel Attal est apparu en premier sur Madmoizelle .

Pour Gabriel Attal, il faut faire « rimer climat avec croissance »

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a vanté l’action passée du gouvernement, sans expliquer comment il comptait « accélérer » la transition écologique.
Il a mis trois semaines à peaufiner son texte mais, sur les enjeux écologiques, Gabriel Attal n’est rien allé chercher de nouveau. Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale le 30 janvier — il avait été nommé le 9 janvier — devant l’Assemblée nationale. Pendant une heure et demie, le jeune chef de l’exécutif (…)

Lire la suite - Info / Politique

«Gabriel Attal, l’affranchi?»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Avec sa déclaration de politique générale, le premier ministre est attendu au tournant. Pourra-t-il annoncer le début d’une rupture avec le sentiment de dépossession qui alimente l’exaspération nationale?

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Crise des agriculteurs : «Gabriel Attal a répondu à 1% du problème», dénonce Sébastien Chenu

Invité du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première», le vice-président RN de l’Assemblée nationale a jugé le premier ministre «pas à la hauteur» des enjeux, l’accusant de vouloir «effacer notre ruralité».

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Avez-vous été convaincu par la déclaration de politique générale de Gabriel Attal ?

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Discours de politique générale d’Attal, crise agricole, conflit au Moyen-Orient… Les 3 infos à retenir à 18h

LE POINT DE 18h - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 30 janvier sur notre site.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Ils ont compris que je ne m’arrêterai pas de parler malgré leurs hurlements», lance Gabriel Attal à l’opposition

Le premier ministre a vu son discours de politique générale être couvert par le bruit de l’opposition.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Je suis né en 1989» : Bruno Le Maire provoque l’hilarité au Sénat en lisant le discours de Gabriel Attal

En prononçant le discours de politique générale du nouveau gouvernement, le ministre de l’Économie a revêtu le costume du jeune premier ministre, déclenchant les éclats de rire des sénateurs.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Attal esquisse son style en misant davantage sur la continuité que sur la rupture

DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a prononcé sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale mardi après-midi. Devant un Hémicycle agité mais pas survolté, il a longuement défendu le bilan du président.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Colère des agriculteurs: la contre-programmation suédoise d’Emmanuel Macron mise en échec par l’actualité

REPORTAGE - Même dans la quiétude nordique, le président de la République n’a pas pu échapper au mouvement de grogne des agriculteurs qui embrase la France depuis une dizaine de jours.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Guillaume Tabard sur Gabriel Attal: «Des intentions fortes, des intonations classiques»

CONTREPOINT - Ce nouveau premier ministre qui aime tant parler de «choc» se devait d’en créer un lui-même. Dans la forme autant que dans le fond.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Discours de Gabriel Attal: l’audace attendra

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Contraint par un bilan présidentiel qu’il a loué plus que de raison, pressé par une liste trop longue de propositions, le premier ministre n’a pas fait de cet exercice celui de sa métamorphose.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Agriculture, travail, santé, école… Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Gabriel Attal

Le premier ministre s’est exprimé pendant une heure et demie devant les députés. Comme prévu, il n’a pas engagé la responsabilité du gouvernement, en ne se soumettant pas à un vote de confiance après son intervention.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

La sélection du Figaro Live: les vidéos qu’il ne fallait pas rater ce mardi 30 janvier

1900 euros de prime pour les policiers présents sur les JO 2024, les agriculteurs contrôlent la marchandise des camions, un enfant décédé dans un incendie à Marseille… Chaque jour, la rédaction Le Figaro Live vous partage les vidéos les plus marquantes pour suivre l’actualité en quelques…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Discours de politique générale de Gabriel Attal: un «discours réactionnaire» pour la gauche, un «catalogue» d’annonces pour la droite

Après une heure et demie de discours, les oppositions ont critiqué la feuille de route du nouveau premier ministre, dévoilée ce mardi lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

80 millions pour la viticulture, moins de spectateurs à la cérémonie d’ouverture des JO, crimes et délits en hausse en 2023… Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mercredi 31 janvier au matin sur notre site.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Le discours d’Attal vise à répondre au sentiment de déclassement des classes moyennes, tentées par le RN»

ENTRETIEN - Le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti, voit dans le discours de politique générale de Gabriel Attal un exercice de communication au service d’un président de la République en difficulté en vue des élections européennes.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Discours de Gabriel Attal : le RN ne va «probablement pas» voter la motion de censure de la gauche

La tentative de renverser le nouveau gouvernement ne sera «probablement pas» suivie par les 88 députés RN, a fait savoir le vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Benjamin Morel: «Après le discours de Gabriel Attal, la grande réconciliation n’aura pas lieu»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En renvoyant sans cesse la balle à Bruxelles lors de son discours de politique générale, mardi 30 janvier, Gabriel Attal n’a pas réussi à calmer les agriculteurs, analyse l’universitaire. De plus, le peu de signaux envoyés à la gauche risque encore de fragiliser la…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Bruno Retailleau: «Avec Attal, il n’y aura pas de rupture avec le logiciel macroniste»

ENTRETIEN - Dans un entretien au Figaro, le chef de file des LR au Sénat avoue ne pas avoir été convaincu par le premier ministre après sa déclaration de politique générale.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gabriel Attal affrontera sa première motion de censure lundi

Déposée conjointement par les groupes LFI, PS, écologiste et communiste, cette motion de «défiance» entend, selon la gauche, répondre au fait que le gouvernement, en majorité relative à l’Assemblée, n’a pas sollicité de vote de confiance.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Décentralisation : Attal souhaite qu’une loi soit présentée avant la fin de l’année

Le nouveau premier ministre a déclaré vouloir «tirer les conclusions de la mission d’Éric Woerth», qui doit rendre ses conclusions «d’ici au printemps».

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

L’horreur hypocrisie

La politique française baigne dans l’hypocrisie comme jamais. Par Maxime Tandonnet

Lire la suite sur observatoiredumensonge.com

EN DIRECT Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs embrasent l’autoroute

Les agriculteurs restent mobilises dans le Gard en attendant d’hypothetiques nouvelles propositions du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture.

Telechargez l’application Objectif Gard pour recevoir les alertes en direct

**18h00. **La prefecture annule la premiere etape de l’Etoile de Besseges.Le prefet du Gard, Jerome Bonet, vient de decider l’annulation de la premiere etape de la course cycliste l’Étoile de Besseges dont le grand depart devait se tenir ce mercredi a Bellegarde.

Lire l ‘article : ÉTOILE DE BESSÈGES La prefecture annule la premiere etape

17h40. Les agriculteurs embrasent l’autoroute a la suite des annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Le feu a pris de l’ampleur au point que les pompiers sont venus l’eteindre. Un groupement de CRS a ensuite ete deploye mais seulement pour securiser les lieux et non pour deloger les agriculteurs.

Les agriculteurs embrasent l’autoroute a Nimes • Sacha Virga

Les agriculteurs embrasent l’autoroute a Nimes • Sacha Virga

17h00. Point de circulation dans le Gard.

A9 dans le sens Sud-Nord ferme :

  • Fermeture : La circulation est interrompue dans le sens Sud-Nord.
  • Conseil : Les conducteurs sont invites a privilegier l’A75 entre Beziers et Lyon.
  • Itineraire de delestage : Sortir de l’A9 a Saint-Jean-de-Vedas sur l’A709, prendre la sortie Vendargues puis suivre Saint-Mathieu-de-Treviers, Quissac, Ales, Saint-Ambroix, Ruoms, Le Teil, et Loriol.

A54 :

  • Sortie obligatoire : les conducteurs doivent sortir a Garons.
  • Itineraire Bis: sortir a Trinquetaille et rejoindre la RD6113 vers Bellegarde et Nimes.

RN6086 dans le sens Sud-Nord de Bagnols vers Pont-Saint-Esprit :

  • Delestage conseille par RD6 vers Ales puis Saint-Ambroix.

RN6086 deviation poids-lourds entre Remoulins - Nimes dans le sens Nord-Sud :

  • Les poids-lourds a Remoulins doivent emprunter la RD986L en direction de Beaucaire pour rejoindre l’itineraire BIS vers Montpellier.

__

**16h40. Le point avec les agriculteurs a Nimes suite au discours de Gabriel Attal. **

“Il n’a rien annonce de concret comme pour les premieres mesures”, explique Stephane, viticulteur aux collines du Bourdic. Comme beaucoup sur place, ils ne sont pas vraiment satisfaits du discours de politique generale de Gabriel Attal qui s’est termine tout a l’heure. Neanmoins, certains soulignent la mention de la region Occitanie dans les propos du Premier ministre. Le mouvement va continuer, sans que l’on sache pour le moment si les mesures vont se durcir.

Les agriculteurs rassembles vers l’echangeur Nimes-Ouest apres les annonces de Gabriel Attal • Sacha Virga

16h20. Au rond-point des 4 chemins, a une dizaine de kilometres de Bagnols, le blocus semble toucher a sa fin. Les agriculteurs sont toutefois determines a poursuivre leur action, pas convaincus par le discours du Premier ministre Gabriel Attal.

16h14. Dans son discours de politique generale, Gabriel Attal confirme l’etablissement d’un “fonds d’urgence destine aux viticulteurs”. “Nous allons debloquer des moyens nouveaux avec un fond d’urgence pour les viticuleurs, particulierement en Occitanie” declare Gabriel Attal. Cette declaration avait deja ete faite par Gabriel Attal en Occitanie vendredi dernier.

15h15. Les agriculteurs mobilises sur l’autoroute A9 ecoutent les propos du Premier ministre Gabriel Attal sur la television installee. Des enceintes sont mises en place pour garantir que tous puissent ecouter.

Les agriculteurs ecoutent le Premier ministre Gabriel Attal • Sacha Virga

Les agriculteurs ecoutent le Premier ministre Gabriel Attal • Sacha Virga

Les agriculteurs ecoutent le Premier ministre Gabriel Attal • Sacha Virga

14h30. Point de circulation dans le Gard. Le Pont vieux a Pont Saint Esprit sur la D994 est a nouveau ferme du a des depots agricoles.

14h30. Informations Tango.

MAJ - 14h30
✅L6 & L22 retablies
➡️L43 deviee par Caissargues
⚠️ L8 ne dessert pas les arrets entre Ballet et Coudou
Merci de votre comprehension#bus #nimes #infobusnimes pic.twitter.com/jfQqc1VSlE

– Tango (@tangobus_fr) January 30, 2024

12h20.Point de circulation dans le Gard

L’A9 dans le sens Sud-Nord est toujours fermee. Plusieurs deviations sont possibles pour les automobilistes.

  • Il est recommande de privilegier l’A75 entre Beziers et Lyon.
  • Un deuxieme itineraire de delestage dans le sens Sud-Nord est reactive, passant par Vendargues, Saint-Mathieu-de-Treviers, Quissac, Ales, Saint-Ambroix, Ruoms, Le Teil et Loriol.
  • Pour les usagers se dirigeant vers le Sud depuis Bagnols-sur-Ceze, deux options s’offrent a eux : suivre la RD6 en direction d’Ales puis Nimes, ou emprunter l’itineraire alternatif via la RN580/D6580 et la N100 jusqu’a Villeneuve, puis prendre la RD2 vers Beaucaire et enfin la RD999 vers Nimes. ****

11h15. Point de circulation dans le Gard

  • La RN113 Nimes-Gallargues est saturee dans les 2 sens.
  • Zones chemin des canaux, Aimargues, St Gilles, Vauvert, Connaux, Pont St esprit sont tres perturbes.
  • La RN entre Bagnols et Bollene est a l’arret.
  • Vieux pont a Pont Esprit est en cours de nettoyage, toujours ferme.
  • Remise en route de la RD999 (rond point du Lycee de Rodilhan)
  • Les transports en commun (bus) subissent des retards importants: suivez les applications en ligne des reseaux Tango et Lio.

10h45. Point de circulation dans le Gard

Le Conseil departemental a mis a jour les conditions de circulation sur les routes departementales du Gard ce mardi 30 janvier 2024, a 10h45, signalant a la fois des ameliorations sur certains tronçons mais egalement des perturbations persistantes sur d’autres.

Am eliorations sur le reseau

Sur la RD999, les perturbations ont pris fin a Redessan. Cependant, des ralentissements subsistent sur plusieurs autres routes, notamment a Aimargues, Saint-Gilles, Chemin des Canaux, Bezouce, Connaux et Pont-Saint-Esprit.

**Point important a rappeler : **

A9 dans le sens Nord-Sud :

  • Reouverture de la circulation sur l’autoroute A9 dans le sens Nord > Sud entre l’echangeur n°22 de Roquemaure et l’echangeur n°24 de Nimes-Est.
  • L’autoroute reste fermee de Nimes-Est a Gallargues.

A9 dans le sens Sud-Nord :

  • L’autoroute est toujours fermee entre Gallargues et Orange. Delestage prioritaire par A75

A54 :

  • L’autoroute est fermee entre Nimes et Garons.
  • Sortie obligatoire a Garons.
  • Ou itineraire Bis : sortie 4 Trinquetaille et RD6113 Bellegarde et Nimes.

Rappel : les Poids-Lourds > 12T sont interdits sur la RD6572 entre St Gilles et Vauvert.

10h00. Point de circulation dans le Gard.

  • Coupure de la RD 999 a Rodilhan.

**9h30. **Les agriculteurs en colere ont gare les tracteurs et bloquent les trois entrees du centre commercial Cap Costieres.

9h00. Sur la route de Beaucaire, a l’entree de Rodilhan, les etudiants du lycee agricole bloquent la route. La circulation est fortement perturbee. Les forces de l’ordre sont sur place.

8h30. Sous le pont de l’echangeur de l’autoroute A9, la mobilisation des agriculteurs est encore en place.

8h00. Le jour se leve sur l’A9. Les agriculteurs bloquent toujours l’autoroute a la hauteur de l’echangeur Nimes-Ouest.

Lire la suite sur objectifgard.com

Agriculteurs: La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, annonce que “de nouvelles mesures seront prises demain” et qu’“il faut aller plus loin” - Gabriel Attal reçoit ce soir les représentants de la FNSEA

18h58: Un éleveur a été placé en garde à vue pour avoir arraché la porte d’entrée de la mairie d’Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) selon franceinfo.

Lire la suite sur morandinisante.com

URGENT - Près de 80 interpellations d’agriculteurs alors qu’ils sont entrés à pieds à Rungis vers 17h - Des hélicoptères survolent le site alors que tous les axes autour sont bloqués par les forces de l’ordre

19h08: Les dizaines de tracteurs sur l’A6 viennent d’avancer pour aller à 3 mètres des CRS afin de leur demander de reculer

Lire la suite sur morandinisante.com

REPLAY. “Désmicardiser la France”, “fonds d’urgence pour les viticulteurs d’Occitanie”… revivez le discours de politique générale de Gabriel Attal

Dans un contexte de crise agricole, Gabriel Attal va faire son discours ce mardi 30 janvier à partir de 15 h.

Lire la suite sur midilibre.fr

Discours de Gabriel Attal : “Un catalogue de petites mesures concrètes” pour le politologue Michel Crespy

Le regard du politologue montpelliérain Michel Crespy sur le discours de politique générale de Gabriel Attal.

Lire la suite sur midilibre.fr

“Je suis né en 1989” : Bruno Le Maire provoque l’hilarité des sénateurs en lisant mot pour mot le discours de Gabriel Attal

Tandis que le Premier ministre Gabriel Attal prononçait son discours de politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale ce mardi 30 janvier, le numéro 2 du gouvernement Bruno Le Maire lisait le même…

Lire la suite sur midilibre.fr

Allocation spécifique de solidarité : quelle est cette aide que Gabriel Attal veut supprimer et que va-t-elle changer ?

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce 30 janvier 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin…

Lire la suite sur midilibre.fr

REPLAY: Agriculture, santé, école, sécurité… Ce qu’il faut retenir du discours et des annonces de Gabriel Attal lors de la présentation de sa politique générale

En pleine crise agricole, le Premier ministre a prononcé, ce mardi à 15 h, son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mais aussi fait quelques annonces.

Lire la suite sur lindependant.fr

“Je suis né en 1989” : Bruno Le Maire provoque un fou rire au Sénat en lisant le discours de politique générale de Gabriel Attal

Alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, lisait son discours de politique générale devant les députés, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, en faisait de même devant les sénateurs.

Lire la suite sur lindependant.fr

Gabriel Attal : ces figures qui l’inspirent

Gabriel Attal remet au centre des valeurs communes avec le visage et les mots de la modernité. Il incarne le « conservatisme renouvelé », analyse un proche du président. Mais de qui le Premier ministre s’inspire-t-il ?

Lire la suite sur lejdd.fr

« Désmicardiser la France », RN, agriculteurs… Gabriel Attal prononce son discours de politique générale

Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale ce mardi 30 janvier. Il a dévoilé ses objectifs et plusieurs annonces.

Lire la suite sur lejdd.fr

Déclaration de politique générale : l’opposition peu convaincue par Gabriel Attal, Mélenchon fustige le « discours le plus réactionnaire depuis un siècle »

Les membres de l’opposition ont réagi en masse au discours de politique générale de Gabriel Attal. Le Premier ministre a fait plusieurs annonces et a particulièrement attaqué le Rassemblement national.

Lire la suite sur lejdd.fr

Test : êtes-vous plus jeune que Gabriel Attal ou avez-vous raté votre vie ?

Faites le test pour le découvrir !

L’article Test : êtes-vous plus jeune que Gabriel Attal ou avez-vous raté votre vie ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network .

Un très bon communicant qui manque “d’ancrage et d’histoire” : le “style Gabriel Attal” décrypté

[VIDÉO] ▶️ Voilà trois semaines que Gabriel Attal a débarqué à Matignon, et trois semaines que le Premier ministre est omniprésent sur le terrain et dans les médias.Avant son discours de politique générale, Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de communication politique, analyse ce qui ressort déjà du “style Attal”. · Politique : Un très bon communicant qui manque “d’ancrage et d’histoire” : le “style Gabriel Attal” décrypté.

Lire la suite sur lci.fr

VIDÉO - “Je suis né en 1989” : fous rires des sénateurs quand Bruno Le Maire lit le discours de Gabriel Attal

[VIDÉO] ▶️ Mardi, pendant que le Premier ministre effectuait sa déclaration de politique générale devant les députés, Bruno Le Maire lisait le texte de son Premier ministre devant la chambre haute. Un discours simultané qui, prononcé par le numéro 2 du gouvernement, a fait son petit effet. · Politique : VIDÉO - “Je suis né en 1989” : fous rires des sénateurs quand Bruno Le Maire lit le discours de Gabriel Attal.

Lire la suite sur lci.fr

Crise du logement : 5 “solutions” pour un “choc d’offres”, le plan de Gabriel Attal

[VIDÉO] ▶️ Durant son discours de politique générale, ce mardi, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué de nombreuses thématiques.Face à la crise du logement, il a promis “un choc d’offres”.Dans vingt territoires désignés dans les deux semaines, 30.000 nouveaux logements vont être créés d’ici trois ans, a-t-il notamment annoncé. · Politique : Crise du logement : 5 “solutions” pour un “choc d’offres”, le plan de Gabriel Attal.

Lire la suite sur lci.fr

“Tu casses, tu répares” : les contours des “travaux d’intérêt éducatif” pour les moins de 16 ans

[VIDÉO] ▶️ Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a proposé plusieurs mesures pour assurer un “réarmement civique”.Il souhaite notamment des “travaux d’intérêt éducatif” pour les moins de 16 ans.Il s’agirait de l’équivalent de “travaux d’intérêt général”, des peines interdites pour ces jeunes. · Politique : “Tu casses, tu répares” : les contours des “travaux d’intérêt éducatif” pour les moins de 16 ans.

Lire la suite sur lci.fr

Vers une généralisation du Service national universel “à la rentrée 2026” ?

[VIDÉO] ▶️ Gabriel Attal a annoncé mardi le lancement des “travaux” en vue d’une généralisation du Service national universel (SNU) “à la rentrée 2026”.Emmanuel Macron avait déjà dit être favorable à cette généralisation, sans préciser de date de mise en œuvre. · Politique : Vers une généralisation du Service national universel “à la rentrée 2026” ?.

Lire la suite sur lci.fr

Suppression de l’ASS pour les chômeurs : qui est concerné, quelles conséquences ?

[VIDÉO] ▶️ Gabriel Attal a annoncé mardi la suppression de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), touchée par quelque 320.000 chômeurs en fin de droits.À la place, les bénéficiaires toucheront le RSA.Pourquoi cette décision n’est pas sans conséquences ? · Politique : Suppression de l’ASS pour les chômeurs : qui est concerné, quelles conséquences ?.

Lire la suite sur lci.fr

Gouvernement Attal : mais quand les nouveaux ministres délégués et secrétaires d’État seront-ils connus ?

[VIDÉO] ▶️ Le discours de politique générale de Gabriel Attal passé, la seconde vague de nominations du gouvernement devrait rapidement intervenir, selon les promesses de l’exécutif.Une quinzaine de noms devraient être dévoilés pour porter le nombre de ministres et secrétaires d’État à une trentaine. · Politique : Gouvernement Attal : mais quand les nouveaux ministres délégués et secrétaires d’État seront-ils connus ?.

Lire la suite sur lci.fr

Déclaration de politique générale de Gabriel Attal

“Nous ne sommes pas n’importe quel pays.”

Lire la suite sur lalettrepatriote.com

DOSSIER. Déclaration de politique générale : Gabriel Attal aura-t-il les moyens de sa feuille de route ?

Gabriel Attal a prononcé hier sa déclaration de politique générale, déclinant sa feuille de route notamment pour les classes moyennes avec une multitude d’annonces à court et moyen termes. Percuté par la crise…

Lire la suite sur ladepeche.fr

Agriculteurs: La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, annonce que “de nouvelles mesures seront prises demain” et qu'“il faut aller plus loin” - Gabriel Attal reçoit ce soir les représentants de la FNSEA

18h58: Un éleveur a été placé en garde à vue pour avoir arraché la porte d’entrée de la mairie d’Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) selon franceinfo.

Lire la suite sur jeanmarcmorandini.com

URGENT - Près de 80 interpellations d’agriculteurs alors qu’ils sont entrés à pieds à Rungis vers 17h - Des hélicoptères survolent le site alors que tous les axes autour sont bloqués par les forces de l’ordre

19h08: Les dizaines de tracteurs sur l’A6 viennent d’avancer pour aller à 3 mètres des CRS afin de leur demander de reculer

Lire la suite sur jeanmarcmorandini.com

Gabriel Attal parodié par une célèbre humoriste : il lui répond à sa manière !

À la suite de sa déclaration de politique générale ce mardi 30 janvier à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a été repris par de nombreux internau…

Lire la suite sur gala.fr

Discours de Gabriel Attal : le monde du logement social sonné par ce qu’il considère comme un « détricotage » de la loi SRU

Le monde du logement HLM ne l’avait pas vu venir. Lors de son discours de politique générale devant les députés, le premier ministre a créé la stupéfaction en annonçant qu’il voulait « faire évoluer » le monde du logement social, en revisitant l’emblématique loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), qui oblige les communes en zone urbaine à proposer un taux […]

Lire la suite sur fdesouche.com

Les agriculteurs français veulent « assiéger » Paris

Les principaux syndicats agricoles ont appelé à bloquer la capitale et les points stratégiques de la région ce lundi, suite aux dernières propositions du Premier ministre qu’ils jugent insuffisantes.

Lire la suite sur euractiv.fr

Voici les nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer la santé mentale des jeunes

Remboursement de la consultation, accès direct à un psychologue… Le Premier ministre Gabriel Attal a promis une série de mesures, en faveur de la santé mentale des adolescents, lors de son discours de politique générale, à l’Assemblée nationale mardi 30 janvier.

Lire la suite sur elle.fr

« Une pièce de théâtre » pour l’opposition : Gabriel Attal fustigé après son discours

Le discours de politique générale prononcé par le nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, a suscité des critiques acerbes de la part des oppositions de droite comme de gauche. Les réactions soulignent un sentiment de déconnexion avec les préoccupations réelles des citoyens. Pour le député de La France Insoumise (LFI), Carlos Martens Bilongo, le discours du Premier ministre est qualifié de « déconnecté », mettant en lumière le manque d’attention portée aux questions cruciales telles que le pouvoir d’achat. Il souligne que le discours d’Attal ne présente rien de nouveau par rapport aux orientations politiques déjà annoncées par le président Emmanuel Macron.

Lire la suite sur doingbuzz.com

Gabriel Attal pourra-t-il vraiment gouverner ?

Sans majorité, Gabriel Attal a deux issues : jouer à gouverner ou gouverner en force, au risque de rendre la France ingouvernable.

Lire la suite sur contrepoints.org

Gabriel Attal défend une écologie à la française

À l’Assemblée nationale, le Premier ministre s’est fait le chantre d’une écologie populaire et non punitive, sans autres perspectives qu’un allègement des normes et de maigres mesurettes en matière d’environnement ou de climat.

Lire la suite sur actu-environnement.com

Gabriel Attal : nouvelle star médiatique

« La fusée Attal ».

- Journalisme et politique / Politique , Journalisme politique

Lire la suite sur acrimed.org