États-Unis : l'aide financière à l'Ukraine progresse au Sénat, malgré l'opposition de Donald Trump
Le Sénat américain s’est exprimé dimanche en faveur d’un vote d’une aide financière de 95 milliards de dollars à l’Ukraine, Israël et Taïwan. Dix-huit élus républicains ont soutenu le projet de loi bien que Donald Trump s’y soit déclaré opposé. S’il est adopté par le Sénat, le texte devra encore passer par la Chambre des représentants, où les Républicains disposent de la majorité. Un bon signal pour l’Ukraine. Le Sénat des États-Unis a voté dimanche 11 février à une nette majorité pour lever le
Lire la suite sur fr.finance.yahoo.com
Trump «encouragerait» la Russie à attaquer les pays de l’Otan mauvais payeurs
Lors d’un meeting en Caroline du Sud, Donald Trump a menacé le 11 février, en cas de retour à la Maison Blanche, de ne plus garantir la protection des pays de l’Otan face à la Russie si ceux-ci ne payent pas leur part, affirmant même qu’il «encouragerait» Moscou à s’en prendre à eux.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
[Fact-checking] La défense européenne n’est-elle rien sans l’Otan ?
“Si l’Europe est attaquée, nous ne viendrons pas vous aider”. Des propos que Donald Trump, alors président des Etats-Unis, auraient prononcés en 2020 lors du forum de Davos en Suisse, en s’adressant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Lorsque le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton l’a rapportée en janvier […]
L’article [Fact-checking] La défense européenne n’est-elle rien sans l’Otan ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu .
Le régime minceur de Donald Trump interroge les États-Unis
Alors que la santé de Joe Biden alimente les débats, le poids de Donald Trump, 77 ans, est également source de nombreuses spéculations.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Présidentielle aux Etats-Unis : Donald Trump menace “d’encourager” la Russie à attaquer les pays de l’OTAN qui ne respecteraient pas leurs obligations financières
Le candidat Républicain à la présidentielle aux Etats-Unis, Donald Trump, a tenu un meeting en Caroline du Sud, ce samedi 10 février. Un rendez-vous durant lequel il a directement menacé les pays de l’OTAN et alliés…
Lire la suite sur lindependant.fr
États-Unis : une cour d’appel refuse la demande d’immunité pénale de Donald Trump
Donald Trump (archives)
Source : White House.
Publié le 7 février 2024
L’ancien président américainDonald Trump
n’est pas à l’abri de poursuites pour avoir comploté illégalement pour renverser sa défaite à l’élection présidentielle de 2020 afin de rester au pouvoir, a décidé à l’unanimité mardi un panel de la cour d’appel américaine à Washington.
Le tribunal a rejeté l’affirmation de Trump selon laquelle le procureur spécial Jack Smith ne peut pas le poursuivre pour les actions qu’il a prises dans les derniers jours de sa présidence pour contrecarrer sa défaite face au démocrate Joe Biden , car elles étaient liées à ses fonctions officielles de président.
« Pour les besoins de cette affaire pénale, l’ancien président Trump est devenu le citoyen Trump, avec toutes les défenses de n’importe quel autre accusé criminel. Mais toute immunité exécutive qui aurait pu le protéger pendant qu’il était président ne le protège plus contre ces poursuite » écrivent les juges.
Jack Smith lors d’une déclaration concernant l’inculpation de Trump.
Source : United States Department of Justice.
Dans cette affaire, Smith accuse Trump d’avoir utilisé de fausses allégations de fraude électorale pour exercer des pressions sur les responsables électoraux des États, le ministère de la Justice et son vice-président, Mike Pence , afin de contrecarrer la certification par le Congrès des résultats de l’élection montrant qu’il avait perdu.
Trump, le premier président de l’histoire accusé dans une affaire criminelle, a nié avoir commis des actes répréhensibles dans le cas de subversion électorale et dans trois autres actes d’accusation auxquels il fait face, totalisant 91 chefs d’accusation.
Le porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, a déclaré que la décision de la cour d’appel « menaçait les fondements de notre République. Sans immunité complète, un président des États-Unis ne pourrait pas fonctionner correctement! »
Trump a déjà annoncé qu’il allait contester la décision devant la Cour suprême des États-Unis .
En plus de l’affaire de Washington, Trump est confronté à des accusations fédérales en Floride selon lesquelles il aurait illégalement conservé des documents classifiés dans sa résidence de Mar-a-Lago après avoir quitté ses fonctions en janvier 2021. Il compte également plaidé l’immunité présidentielle dans cette affaire, malgré la décision d’aujourd’hui.
Thèmes
Sources[modifier | modifier le wikicode ]
-
((fr)) – « Élections présidentielles de 2020 : Trump n’a pas d’immunité, tranche une cour d’appel » . Radio-Canada , 7 février 2024.
-
((fr)) – AFP , « Donald Trump voit sa demande d’immunité pénale rejetée par une cour fédérale d’appel » . Le Monde.fr , 7 février 2024.
|
|
|
—|—|—|—
Partager cet article : Courriel , Digg , Facebook , Reddit , Linkedin , Twitter , Whatsapp
États-Unis: Donald Trump ne garantit pas la sécurité de l’Otan et promet des expulsions de migrants
Donald Trump a menacé, en cas de réélection, de ne plus garantir la protection de l’Otan face à la Russie et a promis une vague massive d’expulsions à la frontière, lors d’un meeting, samedi 10 février, en Caroline du Sud. L’ancien président américain Donald Trump reproche régulièrement à ses alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) de ne pas financer suffisamment l’institution de défense commune. Lors d’un meeting, en Caroline du Sud, Donald Trump a rapporté une conversati
Lire la suite sur fr.finance.yahoo.com
Nouvelle réunion du «Triangle de Weimar», sur fond de retour potentiel de Donald Trump et de menace russe sur l’OTAN
Les ministres des Affaires étrangères du «Triangle de Weimar» franco-germano-polonais se rencontreront lundi (12 février) en dehors de Paris pour une «réunion de travail». En toile de fond, la menace d’une réélection potentielle de Donald Trump en novembre aux États-unis et la menace que fait peser la Russie sur l’OTAN.