Russie: dégringolade des exportations vers l'Europe en 2023, hausse vers l'Asie

Russie: dégringolade des exportations vers l'Europe en 2023, hausse vers l'Asie

La Russie a connu en 2023 une dégringolade de ses exportations vers l’Europe, sur fond de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine et a poursuivi sa réorientation vers les marchés asiatiques, s… - 12/02/2024 à 12:21 - Boursorama

Lire la suite sur boursorama.com

Voici pourquoi la Russie doit définitivement abandonner l’Europe et se tourner pleinement vers l’Asie

L’Europe est finie, et les avantages géographiques et culturels de la Russie lui permettent de ne pas sombrer avec le navire en perdition.

**À la fin des années 2000, avec un groupe de jeunes collègues, nous avons commencé à débattre des mérites et de la nécessité du « pivot oriental » de la Russie (au même moment, l’actuel ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu – et ses collègues – travaillaient dans le même sens). **

Les concepts et l’orientation du développement de ce défi englobaient l’ensemble de la Sibérie et de l’Oural – une seule région historique, économique et humaine. Cependant, les choses se sont passées différemment : le pivotement vers l’Asie et ses marchés s’est déroulé administrativement principalement à travers l’Extrême-Orient Pacifique, auquel s’est ensuite ajouté l’Arctique.

Plus d’infos »

Russie : les exportations vers l’Europe s’effondrent, mais…bondissent vers l’Asie

Les sanctions occidentales ont significativement affecté les exportations de marchandises de la Russie vers l’Europe l’an passé. Elles ont accusé une chute de près de 70%. Néanmoins, le Kremlin s’est bien réorganisé en se tournant vers l’Asie, notamment la Chine, devenue son premier partenaire commercial.

Lire la suite sur latribune.fr

Russie: dégringolade des exportations vers l’Europe en 2023, hausse des échanges avec l’Asie

Frappée par de lourdes sanctions occidentales depuis fin février 2022, l’économie russe a vu le marché européen se refermer partiellement, notamment en ce qui concerne les exportations de gaz naturel et de pétrole.

Lire la suite sur bfmtv.com