Un septième mort en Nouvelle-Calédonie, délinquance des mineurs, décès d’un otage franco-mexicain à Gaza... Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce vendredi 24 mai au matin sur notre site.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Ce déchaînement de violence détruit et déchire»: Attal rend hommage aux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie
Le premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage ce vendredi 24 mai aux deux gendarmes tués lors des violences en Nouvelle-Calédonie, «tombés pour rétablir l’ordre, protéger nos concitoyens», lors d’une cérémonie à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). «Deux gendarmes sont tombés pour rétablir l’ordre, pour protéger nos concitoyens. Deux gendarmes sont tombés, portant l’uniforme de la France face aux émeutes et aux violences», a déclaré le chef du gouvernement.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Nouvelle-Calédonie: l’hommage de Gabriel Attal aux deux gendarmes tués
Le Maréchal des logis-chef Nicolas Molinari et le major Xavier Salou ont été tués respectivement les 15 et 16 mai lors des violences dans l’archipel.
De l’ordonnance de 1945 à la réforme Attal, coups de canif en série dans la justice des mineurs
[VIDÉO] ▶️ Gabriel Attal souhaite qu’un projet de loi voté “avant la fin de l’année” permette la mise en place d’une forme de “comparution immédiate” des jeunes à partir de 16 ans. Il faudra pour cela retoucher au code de justice pénale des mineurs (CJPM). Ce texte, entré en vigueur le 30 septembre 2021, avait lui-même profondément rénové l’ordonnance du 2 février 1945 relative à “l’enfance délinquante”. - De l’ordonnance de 1945 à la réforme Attal, coups de canif en série dans la justice des mineurs (Politique) - TF1 INFO
Gabriel Attal annonce “l’état d’urgence” en Nouvelle-Calédonie
15/05/2024 17:22:06 : Le Premier ministre français Gabriel Attal, s’exprimant devant l’Assemblée nationale, annonce un décret pour instaurer “l’état d’urgence” en Nouvelle-Calédonie, pour faire face aux émeutes qui ont fait trois morts et des c…