À Lyon, le Front populaire réveille l'espoir
La députée Les Écologistes sortante Marie-Charlotte Garin a lancé la campagne des législatives du Front populaire à Lyon. Un meeting lors duquel les militants ont redoublé de ferveur pour ne pas voir la France « sombrer ».
Lyon, reportage
L’ampli grésille, s’éteint, se rallume… Puis laisse enfin échapper la voix amplifiée de Marie-Charlotte Garin. « Vous nous excuserez, nous n’avions pas prévu de repartir en campagne », sourit la députée sortante de la 3e circonscription du Rhône. L’élue Les Écologistes a (…)
Lire la suite - Reportage / Politique , Législatives
Front populaire : “Nous ferons le changement d’état civil sur simple déclaration”
Andy Kerbrat, député sortant de La France insoumise (LFI), annonce à têtu· que le “Front populaire” de la gauche unie aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet va intégrer dans son programme le changement d’état civil des personnes transgenres sur simple demande en mairie. Ouvertement gay, il appelle à un sursaut face à la possibilité…
Pour les droits des personnes LGBTI+, une seule option : un nouveau Front populaire
En vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions et associations LGBTI+ des partis de gauche appellent à l’union derrière le nouveau Front populaire pour protéger les droits LGBT+ face à l’extrême droite. L’extrême droite a atteint près de 40% des suffrages lors des élections européennes…
Nouveau Front populaire : comment faire tenir l’union
Alors qu’un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l’union sans s’écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l’échec de la Nupes.
Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d’âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un accord, mais c’est désormais chose faite : jeudi 13 juin dans la soirée, les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont annoncé avoir conclu un accord sur la création du « Nouveau (…)
Lire la suite - Idée / Politique , Législatives
Le programme du Front populaire dessine un avenir écologique
Moratoire sur les mégabassines, hausse du Smic… Le Nouveau Front populaire a dévoilé le 14 juin son programme pour les élections législatives anticipées, en y plaçant au centre l’écologie et le social.
Paris, reportage
Sur l’estrade de la Maison de la chimie, à Paris, tout le monde se succède au micro pour affirmer que c’est un moment « historique ». La veille, dans la soirée du 13 juin, les quatre principaux partis de gauche français — Les Écologistes, La France insoumise (LFI), le Parti communiste (PC) (…)