Assemblée nationale : Éric Ciotti appelle Emmanuel Macron à démissionner
Le député des Alpes-Maritimes, allié au Rassemblement national, juge que la situation est intenable en l’état.
Lire la suite sur fr.finance.yahoo.com
«La République zombie, ou comment la Constitution a cessé d’être obligatoire»
FIGAROVOX/TRIBUNE - En dissolvant l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a engendré une «cascade d’irrégularités constitutionnelles», analyse l’historien des institutions Philippe Fabry. Au point que, selon lui, nous assistons à une rupture dans l’architecture de la Ve République.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guillaume Tabard: «Solution d’urgence avant recomposition»
CONTRE-POINT - La perspective d’une éventuelle entente à court terme à l’Assemblée n’est pas seulement de gagner du temps en attendant la prochaine dissolution, mais de poser les jalons d’une reconfiguration du paysage partisan.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Panne géante Microsoft, l’agresseur du policier à Paris également soupçonné de meurtre, arrestation après l’incendie de Nice… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce vendredi 19 juillet au matin sur notre site.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guillaume Tabard : «Trois frustrations périlleuses pour la suite»
CONTRE-POINT - Après la mise à l’écart du Rassemblement national, pourtant triomphateur des européennes, la mise en échec du Nouveau Front populaire n’ouvre-t-elle pas la voie à un scénario que personne n’avait imaginé, dans lequel le bloc centriste préserverait une position centrale ?
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Quand Macron s’arrange avec la Constitution
Gabriel Attal
Selbymay, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le président de la République a accepté la démission du gouvernement Attal, mais celui-ci devra expédier les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre. Or, le Premier ministre et plusieurs ministres sont élus députés. Quid de la séparation des pouvoirs ?
L’article Quand Macron s’arrange avec la Constitution est apparu en premier sur Infodujour.fr .
Emmanuel Macron suit de très près l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale
VIDÉO - Le Président de la République se trouve en Angleterre, ce jeudi. Néanmoins il suit attentivement l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il tirerait des leçons de ce scrutin
Assemblée nationale: “Monsieur Wauquiez est un petit pion de la majorité macroniste”, fustige Éric Ciotti, président du groupe “À Droite”
VIDÉO - Ce samedi 20 juillet, l’Assemblée nationale procède à l’élection des présidents des huit commissions: finances, loi, affaires économiques, affaires sociales, défense, développement durable, culture et éducation et aménagement du territoire après une nuit chaotique au sein de l’hémicycle. Éric…
« Non, ce n'est pas une question d'ego, ni de notre côté, ni du côté du Parti socialiste. Personne n'est parti en claquant la porte. Les discussions ont lieu. Elles ont lieu sur la présidence de l'Assemblée. Elles auront lieu ensuite sur la primature. » @GuiraudInd sur BFMTV. pic.twitter.com/1iN49P7xig
— La France insoumise (@FranceInsoumise) July 16, 2024
La présidente la plus indigne, clivante et partiale de l’histoire de l'Assemblée Nationale nous dit qu’il faudrait la réélire au perchoir qu’elle a déshonoré pendant 2 trop longues années parce qu’elle est capable de « dresser des ponts »
— Marcel (@realmarcel1) July 16, 2024
On croit rêver 🤮pic.twitter.com/gUHaGHHGen
🔴⚡️ Alors que Macron a perdu les élections législatives face au #NouveauFrontPopulaire, il continue de signer des décrets scandaleux.
— La France Insoumise #NFP à l'Assemblée (@FiAssemblee) July 16, 2024
Plus de 677 décrets et arrêtés signés dans le dos des Français·es. Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Décryptage avec @GabrielleCthl ⤵️ pic.twitter.com/et2bt2xxbt