Chassaigne, Braun-Pivet, Chenu... Qui sont les candidats au perchoir de l'Assemblée nationale ?
Le scrutin, qui a lieu ce jeudi, donnera un indice sur les chances de dégager ou non une majorité parlementaire. Et donc sur celles de voir un gouvernement émerger à moyen terme.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guillaume Tabard : «Un coup d’arrêt à la gauche, mais pas encore d’alternative»
CONTRE-POINT - Ceux qui redoutaient l’arrivée au pouvoir d’une gauche minoritaire sont soulagés. Mais une gauche défaite ne fait pas une majorité retrouvée.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Présidence de l’Assemblée : la victoire étriquée de Yaël Braun-Pivet
RÉCIT - À l’issue d’un scrutin à trois tours totalement incertain, la présidente sortante l’a emporté sur le fil face au communiste André Chassaigne. La gauche dénonce déjà les «combinaisons» politiques ayant abouti à ce résultat serré.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guillaume Tabard: «À l’Assemblée, un test de la capacité à conjurer le NFP»
CONTRE-POINT - Les trois groupes de l’ex-majorité, les Républicains et le Rassemblement national ont un objectif commun : empêcher l’élection du représentant du Nouveau Front populaire, André Chassaigne.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Malgré sa défaite au perchoir, le Nouveau Front populaire s’accroche à Matignon
RÉCIT - Les failles sont de plus en plus béantes entre socialistes et Insoumis, qui ne cessent de se renvoyer la responsabilité de l’échec des négociations.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Tu te comportes comme un marchand de bestiaux» : vives tensions et bourrage d’urnes à l’Assemblée
RÉCIT - Vendredi matin, au cours d’une réunion électrique, les présidents de groupe n’ont pas réussi à se mettre d’accord, comme le veut la tradition de l’Assemblée. Avant que l’après-midi ne soit marquée par un bourrage d’urnes.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Mépris», «déni de démocratie», «magouilles» : écartés pour la vice-présidence de l’Assemblée, les députés RN s’insurgent
Chantre d’une représentation équilibrée de chaque force politique dans les instances de l’Assemblée, le groupe de Marine Le Pen avait annoncé qu’il voterait pour les candidats de gauche, de la majorité et de la droite nationale.