«Le parti est au bord de la rupture »: après le rejet du NFP, le PS divisé sur sa stratégie
RÉCIT - Le débat fait rage entre les défenseurs de l’union de la gauche et ceux qui aimeraient peser dans les discussions sur la nomination du futur premier ministre.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Entre Mélenchon et Macron, le PS se déchire
RÉCIT - Fort de ses 62 députés, le Parti socialiste est redevenu une force centrale à gauche. L’occasion pour certains cadres de rompre définitivement avec la gauche radicale incarnée par Jean-Luc Mélenchon.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Nicolas Mayer-Rossignol : «Le Parti socialiste ne peut pas rester les bras croisés et bouder dans son coin»
ENTRETIEN - Dans un entretien au Figaro, le premier secrétaire délégué du Parti socialiste préconise, à l’inverse d’Olivier Faure, de peser sur les discussions avec le chef de l’État sur Matignon et défend l’idée d’un premier ministre social-démocrate.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Sept Français sur dix ne font pas confiance au chef de l’État pour nommer un gouvernement qui correspond à leurs attentes
SONDAGE - 53% des Français approuvent la décision du chef de l’État de ne pas nommer un gouvernement de gauche mené par Lucie Castets, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
L’hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon divise la gauche
DÉCRYPTAGE - L’ancien premier ministre de François Hollande fait campagne de moins en moins discrètement pour Matignon. Les socialistes ont déjà prévenu que leur soutien n’allait pas de soi.