Matignon: Renaud Muselier (Renaissance) "pense" qu'Emmanuel Macron a une solution en tête
VIDÉO - Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l’invité de BFMTV ce jeudi matin après avoir été consulté par Emmanuel Macron.
[NP] -Consultations pour Matignon: «On a échangé sur un certain nombre de noms», assure Renaud Muselier
Emmanuel Macron recevait Renaud Muselier, président de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Carole Delga, patronne de la région Occitanie, ce jeudi, dans le cadre de la nomination pour un nouveau premier ministre.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Consultations pour Matignon: Emmanuel Macron reçoit Renaud Muselier, Carole Delga et David Lisnard
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi Renaud Muselier, Carole Delga et David Lisnard, en tant que représentants de l’Association des Régions de France.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Entretien : Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
Emmanuel Macron justifie son choix au nom de la « stabilité » des institutions. Que lui répondez-vous ?
C’est lui qui incarne l’instabilité. Ce mardi 27 août, Nicole Belloubet, la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, tenait sa conférence de presse sur la rentrée scolaire. Le gouvernement publie des décrets et construit un budget sans aucune légitimité démocratique. Si je suis nommée première ministre, je ne compte pas installer de l’instabilité. J’ai commencé à travailler avec des députés du groupe Liot et du Modem. J’ai essayé d’échanger avec Gabriel Attal (premier ministre démissionnaire et chef du groupe Ensemble pour la République, N.D.L.R.), il a décliné. Je ne sais pas qui est sectaire… J’ai tenté d’avoir une attitude constructive. Emmanuel Macron refuse tout simplement que la gauche gouverne car il rejette son programme, en désaccord avec le sien.
Source: Politis
La veuve du gendarme tué incrimine la France, Macron poursuit ses consultations, Stéphane Plaza absent de son procès… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mercredi 28 août au matin sur notre site.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Ne pas nommer Lucie Castets à Matignon n’est aucunement un “coup de force démocratique”»
TRIBUNE - Aucune disposition constitutionnelle n’oblige Emmanuel Macron à nommer un premier ministre issu du bloc arrivé en tête aux législatives, explique l’auteur Vincent Le Biez. Plutôt que de crier au coup de force, le NFP devrait essayer de bâtir lui-même une coalition majoritaire, poursuit-il.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Consultations pour Matignon : Renaud Muselier plaide pour un premier ministre de droite
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les représentants de l’Association des Régions de France, Renaud Muselier, président de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Carole Delga, patronne de la région Occitanie.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Lucie Castets quitte ses fonctions à la mairie de Paris dans l’espoir de décrocher Matignon
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon occupait le poste de directrice des finances et des achats à la Ville de Paris.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Emmanuel Macron devrait-il nommer Bernard Cazeneuve à Matignon ?
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Agnès Pannier-Runacher : «Le vote des Français implique un changement de casting gouvernemental»
ENTRETIEN - Figure de l’aile gauche macroniste, la ministre déléguée démissionnaire chargée de l’Agriculture plaide pour de nouvelles discussions avec «les composantes modérées du NFP».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
MATIGNON Pourquoi Carole Delga a été reçue par Emmanuel Macron ?
Dans le cadre du cycle de consultations initie par le president de la Republique, Carole Delga, presidente de Regions de France et de la region Occitanie, et Renaud Muselier, president delegue et president de la Region Sud, ont rencontre, a sa demande, le president de la Republique, jeudi 29 aout. Apres avoir partage leurs constats sur la situation du pays et les attentes fortes des Français, ils ont plaide pour un changement radical de methode qui allie une meilleure delegation de competences de l’État aux Regions et, plus largement, aux collectivites locales, une plus forte association des elus dans les decisions attendues par les citoyens, enfin une nouvelle etape de decentralisation pour renforcer la capacite a agir de l’ensemble des acteurs locaux.
Au cours d’un long entretien avec le president de la Republique, Carole Delga et Renaud Muselier ont livre une analyse convergente de la situation sociale, de la crise politique et des reponses urgentes a apporter. Regions de France est ainsi la premiere association d’elus a apporter une contribution a la sortie de la crise politique et institutionnelle. Ils ont souligne que le front republicain etait le veritable vainqueur des elections legislatives : " les Français ont exprime un vote clair contre l’extreme-droite et ils attendent desormais des partis politiques republicains qu’ils s’engagent a proposer des solutions concretes, dans un cadre de dialogue apaise et respectueux."
Pour Carole Delga : « La France a besoin aujourd ‘hui de changer de methode de gouvernance, en associant tous les acteurs qui partagent les valeurs republicaines. Pour repondre aux attentes exprimees par les Français, nous devons instaurer un meilleur equilibre des rapports entre l’État et les collectivites. Il est egalement temps d’initier une nouvelle etape de decentralisation, permettant un meilleur partage des pouvoirs, davantage de resultats et plus de participation citoyenne ».
Pour Renaud Muselier : « Cette p eriode ou gouverner depuis Paris sera difficile doit nous apprendre a gouverner avec les territoires. C’est l’occasion d’appliquer les textes existants pour donner plus de pouvoirs aux regions, aux departements et aux communes, en matiere de securite, de sante, de developpement economique et de transports : on sait faire, faites-nous confiance pour prendre le relais ».
Lire la suite sur objectifgard.com
Futur Premier ministre : Emmanuel Macron veut nommer quelqu’un à Matignon d’ici la fin de semaine
Le chef de l’État pourrait choisir un nom dans les jours qui viennent.
Lire la suite sur lindependant.fr
Emmanuel Macron relance des consultations pour Matignon, mort d’un gendarme, montée des eaux… L’actu de ce mardi matin
La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 27 août.
Lire la suite sur liberation.fr
Un ancien Premier ministre nommé à Matignon ? La décision d’Emmanuel Macron se précise
L’ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, aurait exprimé son envie de réintégrer à Matignon..
Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Un ancien Premier ministre nommé à Matignon ? La décision d’Emmanuel Macron se précise
Consultations pour Matignon : David Lisnard, Renaud Muselier et Carole Delga reçus jeudi à Matignon
Le chef de l’État a entamé cette semaine un nouveau cycle de consultations, incluant diverses « personnalités », après avoir déjà rencontré les dirigeants des principaux partis politiques. Deux représentants de l’association Régions de France et le président de l’Association des maires de France seront invités jeudi à l’Élysée.
Matignon : Emmanuel Macron affirme faire «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
En déplacement à Belgrade, le chef de l’État a assuré faire « tous les efforts » pour trouver une solution pour le pays. Emmanuel Macron a également réfuté que « les affaires ne sont pas suivies » en l’attente d’un gouvernement de plein exercice.
Emmanuel Macron devrait-il nommer Bernard Cazeneuve à Matignon ?
Emmanuel Macron, cet ancien ministre auquel il a pensé pour Matignon : “Il est en forme ?”
Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire au second tour des élections législatives et la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est à la…
Lucie Castets “loyale et courtoise” : ce que les proches d’Emmanuel Macron ont pensé d’elle
Comme le rapporte Le Parisien, ce 28 août, Lucie Castets a fait bonne impression dans son camp et du côté de celui d’Emmanuel Macron, qui n’ont pas…
Emmanuel Macron a-t-il arrêté sa recherche pour Matignon ? “Il est dans la cristallisation de son choix”
Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire au second tour des élections législatives et la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est à la…
Emmanuel Macron, la vraie raison pour laquelle il refuse de nommer Lucie Castets à Matignon : “Je ne suis pas prêt à prendre ce risque”
Les discussions continuent à l’Élysée pour tenter de constituer un gouvernement et nommer un Premier ministre. Ce mercredi 28 août, l’Express révèl…
Ségolène Royal “disponible” pour Matignon : son appel du pied à Emmanuel Macron
Ce jeudi 29 août, Ségolène Royal était l’invitée Face à Darius Rochebin sur LCI. Alors qu’Emmanuel Macron se cherche toujours un Premier ministre,…
Consultation pour Matignon : la gauche confiante après la rencontre avec Emmanuel Macron
Reçus en premier lors des rencontres entre le président et les représentants des oppositions ce 23 août en matinée, les chefs de file du Nouveau Front populaire se sont montrés satisfaits. Le président poursuivra ses consultations jusqu’au 26 août.
Lire la suite sur francais.rt.com
Emmanuel Macron écarte le NFP à Matignon, Lucie Castets dénonce un déni de démocratie
Alors que le président de la République a exclu la piste d’un gouvernement NFP, la candidate de la gauche pour Matignon, Lucie Castets, a réagi sur les ondes de France Inter, ce mardi 27 août.
En quête d’un nom pour Matignon, Emmanuel Macron poursuit ses consultations
26/08/2024 10:58:02 : Après la gauche, la droite et son propre camp vendredi, Emmanuel Macron reçoit lundi 26 août les chefs de file de l’extrême droite, ainsi que les présidents de l’Assemblée et du Sénat, en vue de désigner enfin un nouveau…
Lire la suite sur boursorama.com
Matignon: Renaud Muselier révèle avoir évoqué le nom de Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron
VIDÉO - Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l’invité de BFMTV ce jeudi matin après avoir été consulté par Emmanuel Macron.
ÉDITO - Matignon: “Emmanuel Macron s’est coincé tout seul dans une impasse”
VIDÉO - Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi 29 août faire “tous les efforts” dans sa recherche d’un nouveau Premier ministre pour “aboutir à la meilleure solution pour le pays”, sans se prononcer sur le délai de cette nomination très attendue.
Nous sommes prêts. pic.twitter.com/ORRRRDQtPB
— Lucie Castets (@CastetsLucie) August 23, 2024
🗣️ @RoyalSegolene est "disponible" pour Matignon
— LCI (@LCI) August 29, 2024
▶️ @DariusRochebin pic.twitter.com/ZBtbd9voBN
Le président a reconnu que la stabilité qu’il appelle de ses vœux ne signifie pas la continuité de la politique qu’il a menée jusqu’ici. C’est un signal important : le changement est possible et il est nécessaire.
— Olivier Faure (@faureolivier) August 23, 2024
Ma réaction à l'issue du RDV entre le #NFP et Emmanuel Macron 👇 pic.twitter.com/KoVGWtCbSv
Nous sommes prêts. https://t.co/k7wyTPCPZ4 pic.twitter.com/t5pcVu8mf7
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) August 23, 2024