Paralympiques - Le nouveau Premier ministre Michel Barnier assistera à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques
Nommé jeudi, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, assistera ce dimanche à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques au Stade de France.
Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions se multiplient à travers l’Europe
A peine officialisée par l’Elysée ce jeudi 5 septembre, la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre a rapidement été commentée par la classe politique. Au-delà de la France, les responsables et dirigeants européens ont également réagi à cette nomination, certains d’entre eux ayant côtoyé de près Michel Barnier au cours de ses nombreux passages […]
L’article Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions se multiplient à travers l’Europe est apparu en premier sur Touteleurope.eu .
Michel Barnier nommé Premier ministre : « Avec le PS, ils auraient été 357 à manifester à Agen »
350 selon les organisateurs, 335 selon la police. La manifestation organisée à Agen par Les Écologistes, le PCF et LFI s’est déroulée dans le calme. Mais la colère est là.
Lire la suite sur petitbleu.fr
FAIT DU SOIR Nîmes 2021 : le discours prémonitoire de Michel Barnier ?
« Je suis pr et a gouverner la France ». Ces propos sont ceux de Michel Barnier, prononces il y a trois ans, au Parnasse, a Nimes. À l’epoque, le Savoyard est dans la course de la primaire Les Republicains, visant a designer le candidat a la Presidentielle. Trois ans plus tard, celui qui voulait prendre la place d’Emmanuel Macron est finalement devenu son Premier ministre dans un contexte explosif… Aucun parti n’ayant reussi a decrocher une majorite absolue aux dernieres Legislatives.
**« Rassurant », « intelligent » et « serieux » **
S’il ne l’avait pas forcement prevu, son attitude et son discours a Nimes, ce fameux 20 novembre, peuvent expliquer le choix d’Emmanuel Macron. Pourtant, ce soir-la, Michel Barnier n’a pas fait sensation : « Ce n ‘est pas un grand tribun », reconnaissent plusieurs elus et militants, venus surtout par amitie pour le maire de Nimes, Jean-Paul Fournier. Ce dernier n’a pas hesite a soutenir l’ex-negociateur du Brexit : « _M. Barnier a toutes les qualites pour devenir president de la Republique. Les deux autres, Valerie Pecresse et Xavier Bertrand, ont quitte le parti. _»
À Nimes, Michel Barnier n’avait pas franchement souleve les foules • Coralie Mollaret
Au micro d’Objectif Gard, Michel Barnier ne manque pas de rappeler avoir « _rejoint la famille Gaulliste a l’age de 15 ans _». Élu local en Savoie, quatre fois ministre et Commissaire europeen, son auditoire concede au septuagenaire « _quelque chose de rassurant, d ‘intelligent et de serieux ». En campagne, Michel Barnier fustige le quinquennat Macron : « _ Ce pays a ete mal gere, de maniere tres solitaire, arrogante et elitiste, sans se preoccuper de ce que pouvait apporter le Parlement. » Trois ans plus tard, le Parlement se retrouve au centre du jeu, apres la defaite des Legislatives succedant a des Europeennes calamiteuses pour la Macronie.
**R egler les problemes « quelles que soient nos sensibilites » **
Ce qu’il y a d’assez troublant, chez Michel Barnier, c’est sa volonte de proposer des mesures clivantes, tout en appelant a travailler ensemble. Toujours sur notre plateau, interroge par l’Insoumis Nicolas Pellegrini, le Republicain soutient : « _Il y a une vraie inqui etude a propos de l’immigration que l’on ne controle plus dans notre pays, ni en Europe. Et il y a une reelle inquietude des Français qui ne se sentent plus en securite et ressentent de l’injustice et de l’impunite. Il faut que l’on regle les problemes, quelles que soient nos sensibilites, pour remettre de la confiance dans le pays _».
Si Michel Barnier n’est pas madame Soleil, son discours de 2021 lui a permis de s’arroger aujourd’hui de la clemence de l’Extreme-Droite. Lors de sa nomination a Matignon, la semaine derniere, le RN a indique qu’il ne voterait pas la censure. « _Avec Marine Le Pen, nous lui demandons d ‘agir pour les Français, en luttant activement contre l’insecurite et l’immigration massive, en agissant pour le pouvoir d’achat des Français et pour inverser la tendance des finances publiques », _soutient le depute RN de la 1e circonscription du Gard, Yoann Gillet.
**Des propositions clivantes **
Au Parnasse, Michel Barnier avance d’autres solutions. Seront-elles elles aussi susceptibles de parler aujourd’hui a la Gauche et particulierement aux deputes PS ? « Je doute fortement, surtout dans une p eriode ou il serait urgent de recreer de la justice sociale, de la redistribution des richesses et du pouvoir d’achat pour sauver notre Republique », reagit le patron du PS du Gard, Pierre Jaumain. Le Republicain, liberal, defendait pendant la primaire « _ la reduction des impots pour permettre a notre entreprise une egalite de concurrence _» avec, en parallele, la tenue « _d ‘une conference sociale _» pour repartir cette diminution entre investissement et salaires.
Cote ecologie, « j ‘ai ete le premier a Droite a m’interesser a ces questions. J’ai meme ecrit trois ou quatre livres ! J’ai une vision tres claire de ce qu’il faut faire pour decarboner notre pays, a condition de preserver le nucleaire, mais aussi les energies renouvelables ». Cote sport, « je souhaite que ce soit une grande cause nationale en doublant la pratique dans l ‘Éducation nationale » Pas sure que cela suffise a rallier la Gauche… Negociateur du Brexit, Michel Barnier saura-t-il inflechir certaines de ses idees pour gouverner ?
**Un espoir pour Les LR ? **
Enfin, ce 20 novembre, Michel Barnier se presentait comme « _un espoir _» pour sa famille politique qui, depuis 2012, n’a pas besoin d’une voyante pour predire ses defaites aux elections nationales. Finalement, avec Michel Barnier, la Droite revient au pouvoir. Le president de Nimes metropole, Franck Proust, est ravi : « _C ‘est une bonne nouvelle pour Nimes Metropole, notamment dans la mise en oeuvre du Hub europeen de securite civile et les projets de reindustrialisation, avec l’emergence de la filiere aeronautique. » _À la primaire, il y a trois ans, Michel Barnier etait arrive troisieme. Sera-t-il cette fois vainqueur pour composer un Gouvernement ? Pour le savoir, le marc de cafe du Nimois Nadal ne suffira pas…
Lire la suite sur objectifgard.com
Michel Barnier nommé Premier ministre
La nomination de l’ancien commissaire européen de droite met un terme à près de deux mois de tergiversation et contredit le résultat des urnes.
Lire la suite sur morningstar.fr
Michel Barnier, Premier ministre jusqu’au 17 mars 2025… statistiquement !
Le nouveau locataire de Matignon vient des rangs du parti LR, un groupe aujourd’hui très minoritaire à l’Assemblée nationale. Il faut remonter à la IVe République pour voir un chef du gouvernement issu d’une formation politique si mal représentée dans l’Hémicycle.
Lire la suite sur marianne.net
Michel Barnier : qui est Isabelle Altmayer, la femme du Premier ministre ?
Michel Barnier a été nommé Premier ministre. L’occasion de se pencher sur celle qui partage sa vie depuis plus de 40 ans, Isabelle Altmayer..
Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Michel Barnier : qui est Isabelle Altmayer, la femme du Premier ministre ?
« L’élection a été volée au peuple français ! » a affirmé Mélenchon après que Michel Barnier a été nommé Premier ministre
Le président de la République a enfin nommé un Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal, démissionnaire depuis le 16 juillet. Choisi après une série de concertations entre le chef de l’État et les forces politiques principales du pays, Michel Barnier va avoir la lourde tâche de devoir composer avec une Assemblée nationale tripartite, sans la […]
L’article « L’élection a été volée au peuple français ! » a affirmé Mélenchon après que Michel Barnier a été nommé Premier ministre est apparu en premier sur Les Moutons rebelles .
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, intronisé par Marine le Pen (Mondafrique)
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, intronisé par Marine le Pen Mondafrique, 05.09.24 Soucieux que le nouveau Premier ministre qu’il a enfin nommé ce jeudi ne soit pas défait par une motion de censure, Emmanuel Macron s’était enquis auprès de…
Lire la suite sur le-blog-sam-la-touch.over-blog.com
SONDAGE - 57 % des Français ne font pas confiance à Michel Barnier en tant que Premier ministre
Fumée blanche à Matignon ! Après 51 jours d’attente, Michel Barnier a été officiellement nommé Premier ministre par l’Élysée ce jeudi, dans un communiqué succinct. Âgé de 73 ans, cet homme à l’impressionnante carrière politique, issu de la droite gaulliste, prend les rênes du gouvernement, succédant ainsi à Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. Avec cette nomination, Michel Barnier devient lui-même le plus âgé à occuper (…)
Lire la suite sur gauchemip.org
France : l’ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier nommé Premier ministre
L’Élysée a annoncé ce 5 septembre en milieu de journée la nomination par Emmanuel Macron de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Il succède ainsi à Gabriel Attal, plus de 50 jours après la démission de ce dernier.
Lire la suite sur francais.rt.com
Michel Barnier : quand le nouveau Premier ministre proposait de dynamiter les allocations…
Nommé à Matignon, Michel Barnier proposait, en 2021, la création d’une allocation sociale unique.
Lire la suite sur dossierfamilial.com
Michel Barnier : quand le nouveau Premier ministre proposait de dynamiter les allocations…
Michel Barnier, ancien commissaire européen en charge des négociations sur le Brexit, vient d’être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Candidat malheureux à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2022, il proposait à l’époque de créer une allocation unique pour remplacer les aides sociales actuelles.
Lire la suite sur dossierfamilial.com
Les marchés vont-ils censurer le nouveau Premier ministre Michel Barnier ?
06/09/2024 14:10:18 : Après 50 jours de suspense post-élections législatives, Michel Barnier a donc été nommé Premier ministre ce jeudi 5 septembre. Quel impact sur les marchés financiers ? L’analyse de John Plassard, spécialiste en investiss…
Lire la suite sur boursorama.com
Quelles seront les priorités du nouveau Premier ministre Michel Barnier?
VIDÉO - Pouvoir d’achat, imposition ou encore texte sur la fin de vie: autant de sujets que le nouveau Premier ministre Michel Barnier traitera. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV, nous détaille les mesures que le Premier ministre pourraient appliquer.
ÉDITO - “Michel Barnier est un Premier ministre en équilibre sur une tête d’épingle”
VIDÉO - Le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations pour former son futur gouvernement.
Nouveau gouvernement : le Premier ministre Michel Barnier va-t-il créer un ministère de l’Immigration ?
Le Président de la République a nommé Monsieur Michel BARNIER Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français. pic.twitter.com/beWhuEh42L
— Élysée (@Elysee) September 5, 2024
Emmanuel Macron nie officiellement le résultat des élections législatives.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 5, 2024
Il vient de nommer Michel Barnier. Un membre, parmi d'autres, d'un parti qui a été le dernier à l'élection législative.
Emmanuel Macron a volé l'élection au peuple français.#PremierMinistre pic.twitter.com/kFdkSPlKIc
Dans toutes les démocraties du monde, c’est la coalition arrivée en tête qui est appelée à former un gouvernement. Jamais le parti qui a perdu l’élection. Créer ce précédent serait dramatique et dangereux pour les institutions elles mêmes.
— Olivier Faure (@faureolivier) September 5, 2024
Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre d'Emmanuel Macron.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 5, 2024
Les 11 millions d'électeurs du Rassemblement National méritent le respect : c'est notre exigence première.
Nous…