La Russie va porter les effectifs de ses armées à 1,5 million pour contrer «les menaces à ses frontières occidentales»
Le nombre de soldats russes d’active va augmenter de 180.000, a décidé Vladimir Poutine dans un décret publié lundi. L’armée russe comptera 2,38 millions d’hommes avec les réservistes.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Des fanfaronnades» : Londres minimise les menaces russes après la livraison de missiles longue portée à l’Ukraine
Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a qualifié dimanche de «poudre aux yeux» la mise en garde de la Russie aux Occidentaux sur la possibilité d’autoriser Kiev à utiliser des missiles à longue portée.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Zone démilitarisée, neutralité : JD Vance esquisse le plan de Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine «en 24 heures»
Dans un entretien, le colistier de Donald Trump a évoqué l’instauration d’une zone démilitarisée sur l’actuelle ligne de front, ce qui revient à imposer des concessions territoriales à l’Ukraine.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: la Russie ordonne l’évacuation de villages frontaliers dans la région de Koursk
L’évacuation des villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine a été ordonnée pour des raisons de «sécurité», plus d’un mois après le début de l’offensive ukrainienne dans la région.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : les alliés de Kiev espèrent une issue négociée
DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a ouvert la porte à cette option en proposant, au début de l’été, un nouveau sommet pour la paix.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
À Moscou, l’étrange procès du Français Laurent Vinatier
Ce chercheur, arrêté en juin à Moscou et accusé de ne pas s’être enregistré en tant qu’«agent de l’étranger », a formellement plaidé coupable, ce qui pourrait atténuer la peine de cinq ans de prison qu’il encourt.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Ingrida Simonyte, première ministre de Lituanie, au Figaro : «Poutine a peut-être besoin d’une pause dans la guerre, mais pas de la paix»
ENTRETIEN - La première ministre lituanienne dénonce le «grand bluff» du dirigeant russe et appelle les Occidentaux à «ne pas trembler» face à ses menaces.