Pensez-vous que Michel Barnier va durcir la politique d’immigration de la France ?

Pensez-vous que Michel Barnier va durcir la politique d’immigration de la France ?

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Défense, diplomatie, sécurité… Qui sont les nouveaux membres du cabinet de Michel Barnier

Une liste de nouveaux collaborateurs a été publiée au Journal officiel, lundi 16 septembre. Ils viendront renforcer le cabinet du Premier ministre, dirigé par Jérôme Fournel.

Lire la suite sur lejdd.fr

Michel Barnier à Matignon: «Il sait que je désapprouve les conditions de sa nomination et la politique qu’il va suivre», explique François Hollande

François Hollande est l’invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6 de ce dimanche 15 septembre. «Il sait que je désapprouve les conditions de sa nomination et la politique qu’il va suivre», a expliqué l’ancien président de la République.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Budget: Matignon va transmettre les lettres plafonds aux députés «dans la journée»

Enfin la fin du suspens… Le Premier ministre Michel Barnier enverra les documents du projet de budget pour 2025 «dans la journée» ce lundi 16 septembre au président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, lequel menaçait de venir chercher en personne à Matignon les lettres plafonds fixant les crédits pour chaque ministère, a appris l’AFP lundi auprès des services de Michel Barnier.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Gouvernement : Wauquiez, Retailleau et Larcher reçus par le premier ministre Michel Barnier

Michel Barnier a reçu les Républicains Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ce lundi 16 septembre à Matignon. La composition du gouvernement, en voie de finalisation, devrait être dévoilée au cours des prochains jours.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Arnaud Danjean, l’éclaireur de Michel Barnier

PORTRAIT - L’ex-député européen rejoint le premier ministre au poste de conseiller spécial.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Il pensera à 2027»: avec Michel Barnier à Matignon, la droite est de retour

DÉCRYPTAGE - La nomination de Michel Barnier à Matignon marque le retour de la droite au pouvoir. S’il n’a pas été le premier choix d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre a su s’imposer au président de la République.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Souhaitez-vous une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale en juin prochain ?

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Bayrou «pour le renouvellement intégral ou quasi intégral du gouvernement»

Le patron du Modem appelle Michel Barnier à tenir compte dans la composition de son exécutif de la «diversité» et du «pluralisme» issus des urnes lors des législatives et de prendre garde à une «mainmise» de LR.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Sondage : avec 30% d’opinions favorables, Macron est devancé par Michel Barnier à 34%

Un tiers des sondés sont en faveur du nouveau premier ministre, un tiers contre, et un tiers ne se prononcent pas «soit parce qu’ils ne le connaissent pas, soit parce qu’ils sont attentistes», selon un sondage Ipsos.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«La gauche républicaine doit contribuer à la réussite du gouvernement Barnier»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Si en 1959 le général de Gaulle comptait parmi ses ministres André Boulloche, membre de la SFIO, un tel sens du compromis semble inenvisageable pour le Nouveau front populaire qui refuse de travailler avec le nouveau premier ministre, regrette l’essayiste Paul Melun.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gouvernement Barnier : Larcher, Retailleau et Wauquiez reçus à Matignon lundi après-midi

INFO LE FIGARO - Les trois parlementaires LR doivent s’entretenir une nouvelle fois avec Michel Barnier, alors que le gouvernement, en voie de finalisation, devrait être dévoilé au cours des prochains jours.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gouvernement : Michel Barnier avance, les camps politiques posent leurs jalons

DÉCRYPTAGE - Les consultations doivent se poursuivre plusieurs jours à Matignon, où l’on dément tout « partage de noms » avec l’Élysée.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gouvernement : Les Républicains déposent leurs attentes sur le bureau de Michel Barnier

RÉCIT - Lors d’une nouvelle réunion qui s’est tenue lundi après-midi à Matignon, Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont exprimé les ambitions de la droite au sein du nouveau gouvernement.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gouvernement Barnier : le «mariage forcé» entre futurs alliés LR et macronistes crée déjà des frictions

DÉCRYPTAGE - Républicains et membres du camp Macron se testent et se préparent à une rude entente, en vue du gouvernement que Michel Barnier prévoit de dévoiler d’ici au 23 septembre. L’ex-majorité met en garde contre un exécutif dominé par la droite.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Matignon : Diplomatie, Affaires européennes, Défense, Sécurité… Michel Barnier étoffe son cabinet

INFO LE FIGARO - Treize nouveaux entrants viennent compléter un premier dispositif.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

LE « BEAU BARNIER » OU LE BOBARD NIAIS ? (Eric de Verdelhan)

« Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. » (Pierre Desproges) Le socialiste Guy Mollet disait que […]

“Une équation complexe à résoudre” : à quoi pourrait ressembler le gouvernement que Michel Barnier ne devrait pas dévoiler “avant dimanche” ?

Le nouveau gouvernement ne devrait pas être connu “avant dimanche”, selon le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun car Michel Barnier a “une équation complexe à résoudre” pour composer un exécutif qui devra…

Lire la suite sur midilibre.fr

Gouvernement de Michel Barnier : pour la première fois la présentation du budget pourrait être décalée de 8 jours

Le Premier ministre Michel Barnier pourrait tenter de gagner du temps en présentant le budget le 9 octobre, au lieu du mardi 1er octobre, comme le voudrait la loi.

Lire la suite sur midilibre.fr

Retraite à 70 ans : Michel Barnier va-t-il reporter l’âge de départ ?

.

Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Retraite à 70 ans : Michel Barnier va-t-il reporter l’âge de départ ?

Ancien de la DGSE, ex-eurodéputé… Qui est Arnaud Danjean, nouveau conseiller spécial de Michel Barnier ?

Alors qu’il avait annoncé qu’il quittait le monde politique il y a quelques mois, cet ancien de la DGSE et conseiller régional va intégrer le cabinet du Premier ministre en tant que « conseiller spécial ».

Lire la suite sur lejdd.fr

Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite”

Lors d’une interview, le Premier ministre Michel Barnier a ouvert la porte à des ministres de gauche, « seulement ils sont de droite ». Reportage.

L’article Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network .

“À Matignon, ils avaient les boules” : premier bras de fer entre Emmanuel Macron et Michel Barnier

Ce lundi 16 septembre, Thierry Breton a démissionné de la Commission européenne, laissant son siège vacant. Dans la foulée, Michel Barnier a rapide…

Lire la suite sur gala.fr

Michel Barnier nommé Premier ministre : « Emmanuel Macron a donné les clés du camion au RN »

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien. Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ? […]

Lire la suite sur contrepoints.org

Michel Barnier, au centre de gravité de l’Assemblée élue

La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre n’aurait pas dû surprendre. Il est probablement l’homme politique qui représente le mieux la configuration actuelle de l’Assemblée nationale. Les sondages montrent tous que le pays est à droite. Logiquement, l’Assemblée nationale est donc nettement à droite. S’il en était autrement, les élections ne seraient […]

Lire la suite sur contrepoints.org

Dette française : l’épineux problème des retraites

Michel Barnier vient d’arriver, et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, il forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible. Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ». Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter […]

Lire la suite sur contrepoints.org

La crise de la santé : une priorité pour le nouveau gouvernement

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les cartes sont rebattues pour la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. La nouvelle équipe gouvernementale pourrait-elle guérir le mal qui ronge le système de soins français ? Cette série de deux articles vise dans un premier temps à […]

Lire la suite sur contrepoints.org

Michel Barnier n’était pas au chômage : il vendait des « conseils »

Certains députés bretons se sont réjouis de la nomination de Michel Barnier à Matignon. C’est le cas de Corentin Le Fur (Droite républicaine, Loudéac) : « C’est un excellent choix. On avait besoin de ce profil pour faire contrepoids au président de la République et rassembler plus largement. J’espère que ma famille politique sera bien représentée et […]