EDF: un dividende pour l'État plutôt qu’une taxe
Après avoir mis les acteurs de l’énergie en émoi avec l’idée d’une taxe sur les installations de production, le gouvernement penche en faveur d’une distribution de dividende.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Budget 2025 : à quoi pourrait ressembler la liste des 300 grandes entreprises que Michel Barnier veut mettre à contribution ?
Selon l’Insee, les grandes entreprises présentaient un chiffre d’affaires total de 1834 milliards d’euros en 2022, soit un peu plus d’un tiers «de la valeur ajoutée et du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises non financières et non agricoles au niveau national».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Hausses d’impôts : Le Figaro détaille les mesures qui doivent permettre à l’État d’engranger presque 20 milliards
Surtaxe sur les sociétés, prélèvement ciblant les plus fortunés… Le budget 2025, qui permettra de générer de nouvelles recettes, sera présenté jeudi prochain.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Une administration qui ne cesse de grossir» : pourquoi la France n’arrive pas à diminuer son nombre de fonctionnaires
DÉCRYPTAGE - Le contingent des agents n’a eu de cesse d’augmenter depuis vingt ans. Dans certains versants de la fonction publique, les effectifs se sont même envolés, sans qu’il soit toujours possible de faire un lien avec les services rendus.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Parisiens, dirigeants, sportifs de haut niveau… Qui sont les 65.000 foyers les plus aisés, dans le viseur de Michel Barnier ?
DECRYPTAGE - Ces ménages riches devront faire un effort pour participer au redressement des comptes publics. Qui sont-ils ? Le Figaro brosse le portrait-robot de ces très hauts revenus.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Pensions, patrimoine… Quel est le vrai niveau de vie des retraités ?
DÉCRYPTAGE - Pour faire des économies, Michel Barnier a décidé de mettre à contribution les seniors, en reportant l’indexation des retraites sur l’inflation. Un sujet politiquement inflammable, alors même que les retraités n’ont rien à envier économiquement aux actifs.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Médecine : le syndicat des spécialistes propose une consultation à 60 euros pour faciliter l’accès aux soins
Avenir Spé propose une consultation «de type nouveau», facturée 60 euros, utilisable seulement dans le cadre de «soins non programmés» ou d’une demande «d’avis rapide».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Mark Zuckerberg retrouve le podium des plus grosses fortunes mondiales, aux côtés d’Elon Musk et de Larry Ellison
Porté par la forte hausse des actions Meta, le multimilliardaire s’est emparé successivement de la seconde puis de la troisième place du classement des plus grosses fortunes mondiales.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Frais de notaire offerts, remises exceptionnelles, bons d’achat… : les promoteurs immobiliers font tout pour séduire les jeunes acheteurs
DÉCRYPTAGE - Touchés de plein fouet par la crise, les promoteurs lancent de supers promos pour parvenir à écouler leurs stocks. Panorama de leurs initiatives et services pour attirer les primo-accédants.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Taxe poids lourds en Alsace : une vaste opération escargot prévue lundi par les routiers
En raison d’une fiscalité onéreuse sur les autoroutes allemandes, un flux important de camions effectue le détour par l’Alsace. Flux que la Collectivité européenne d’Alsace entend «rééquilibrer» via cette nouvelle taxe.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Report de la réévaluation des pensions: Braun-Pivet appelle à ne «pas toucher aux petites retraites»
La présidente de l’Assemblée nationale estime en revanche que «les retraités les plus aisés pourraient être mis à contribution» pour soutenir l’effort budgétaire.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Jean-Pierre Robin: «Les impôts et la justice fiscale sont devenus le champ de bataille de la lutte des classes»
CHRONIQUE - Cette lutte pour le pouvoir d’achat se joue de plus en plus sur le dos des comptes publics.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
En Australie, le télétravail comme rempart à l’inflation
Sur l’île-continent, où les distances peuvent être particulièrement importantes, cette organisation du travail permet aux Australiens de faire de précieuses économies.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Budget: malgré les économies, les dépenses augmenteront de 2,1%
DÉCRYPTAGE - Les 40 milliards d’euros d’économies en 2025 promis par le gouvernement sont calculés par rapport à une tendance initiale de forte augmentation des dépenses.