Hausse d’impôts : Cette annonce inattendue d’Emmanuel Macron

Hausse d’impôts : Cette annonce inattendue d’Emmanuel Macron

Après l’annonce de la hausse des impôts par Michel Barnier, Emmanuel Macron a donné son avis sur le sujet et ça va vous surprendre..

Lire la suite sur le Tribunal Du Net en cliquant ici Hausse d’impôts : Cette annonce inattendue d’Emmanuel Macron

Tel-Aviv/ “Honte à eux !” : Netanyahu s’en prend à Macron et ceux qui appellent à des embargos d’armes contre Israël

(Vu sur la Toile) “Honte à eux” : Netanyahu s’en prend à Macron et ceux qui appellent à des embargos d’armes contre Israël (Article de F.B. • BFMTV) BFMTV.- Dans un message adressé à Emmanuel Macron et d’autres dirigeants occidentaux, le Premier ministre israélien dénonce les appels à l’embargo d’armes visant l’État hébreu. –“J’ai un message pour le président Macron”. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a critiqué hier samedi 5 octobre le président français et les dirigeants des pays qui ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël sur fond de guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais. “Alors que Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Honte à eux ! “, a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo et un communiqué de son bureau. “Se battre jusqu’à ce que la bataille soit gagnée” Le Premier ministre a insisté sur le fait que son pays menait une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l’Iran, ennemi juré d’Israël. “L’Iran […]

Lire la suite sur ouillade.eu

Emmanuel Macron a présidé la cérémonie d’ouverture du XIXe sommet de la Francophonie au château de Villers-Cotterêts

Le Président français, Emmanuel Macron a présidé, vendredi 4 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture du XIXe sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, en Picardie, à environ 70 kilomètres au nord-est de Paris.

Après Erevan puis Djerba, les membres de l’OIF sont réunis en France, où se trouve le siège de l’organisation, pour la première fois depuis 33 ans.

Ce XIXe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, institution qui regroupe 88 États et gouvernements membres, se déroule cette fois sur fond de tensions mondiales multiples.

L’occasion pour les dirigeants présents d’échanger sur la crise en cours au Proche-Orient, mais également sur les conflits armés en Afrique. Une délégation du Liban, membre de l’OIF, devait rencontrer les cadres de l’organisation.

Vingt-neuf chefs d’État et de gouvernement ont été accueillis par Emmanuel Macron et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, à Villers-Cotterêts, pour le lancement du XIXe sommet de l’institution.

Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie sont venus célébrer la langue française à Villers-Cotterêts, lieu de naissance d’Alexandre Dumas, qui abrite désormais la Cité internationale de la langue française, inaugurée par Emmanuel Macron l’an passé dans le château de François Ier.

C’est ici, en Picardie, que le roi de France a signé, en 1539, l’ordonnance imposant le français comme la langue d’usage, en lieu et place du latin, dans les actes de l’administration et de la justice.

Les membres de l’OIF souhaitaient cette année évoquer, pour leur rendez-vous bisannuel, les évolutions de la langue française à l’ère du numérique, le thème de cette édition.

Le Congo-Brazzaville a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, qui a réaffirmé l’engagement du Congo-Brazzaville à soutenir les initiatives de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) visant à encourager les jeunes à entreprendre et à innover, tout en préservant et valorisant la langue française comme outil de développement.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Lire la suite sur lesechos-congobrazza.com

Francophonie: Félix Tshisekedi humilie Emmanuel Macron et claque la porte

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait du Félix Tshisekedi. Il a boycotté le huis clos des dirigeants samedi concernant la crise qui paralyse l’est de la RDC. Le numéro un congolais n’a pas apprécié que son homologue français, Emmanuel Macron, ne mentionne pas le conflit dans l’est de la RDC la veille lors de son discours à Villers-Cotterêts, au moment où il évoquait les crises que traverse le monde. M. Tshisekedi n’a pas non plus participé au déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF, samedi midi. L’image de l’humiliation du Président Macron restera. L’histoire dira si nous n’avons pas assisté là, en ce début d’octobre 2024, d’un bras de fer entre les deux dirigeants.

Après avoir claqué la porte du sommet de la Francophonie, déçu par le discours de Macron, le Chef de l’État est rentré au pays plus tôt que prévu. Félix Tshisekedi est arrivé samedi soir à Kinshasa.

Le XIXe sommet de la Francophonie est terminé. Après Villers-Cotterêts vendredi, les membres de l’OIF étaient réunis samedi 5 octobre 2024 sous la nef du Grand Palais, à Paris.

État des lieux de l’organisation et tables rondes le matin. Entretiens bilatéraux aussi, concernant l’Afrique notamment. Puis un huis clos l’après-midi sans le Président Félix Tshisekedi.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Lire la suite sur lesechos-congobrazza.com