VIDÉO – Michel Barnier décoche une flèche contre la politique menée par Gabriel Attal : “Des efforts… Pas suffisamment !”
Dans l’émission L’Événement, diffusée sur France 2 ce jeudi 3 octobre, Michel Barnier a critiqué le travail de son prédécesseur Gabriel Attal et de…
Adresse de la CGT au Premier ministre, Michel Barnier
Enfin, la CGT a appelé les salarié.es à se mobiliser largement en vue de la grève et manifestation du 1er octobre.
Retrouvez le dossier de presse composé de l’adresse de Sophie Binet à Michel Barnier ainsi que des propositions de la CGT.
Téléchargement-s
Adresse de la CGT au Premier ministre, Michel Barnier
La CGT appelle le gouvernement à agir pour répondre aux exigences des salarié·es et des retraité·es autour de 5 priorités :
- L’augmentation des salaires et des pensions
- L’abrogation de la réforme des retraites
- Le financement de nos services publics
- Le renforcement et la transformation environnementale de notre industrie
- Renforcer la démocratie sociale à tous les niveaux
1- L’augmentation des salaires et des pensions
Il s’agit de la première préoccupation des français.e.s alors que depuis 2020, les prix n’ont pas cessé d’augmenter sans que les salaires et les pensions ne suivent. Résultat : pour un salarié au salaire médian, son salaire a baissé en euros constants de 143€ par mois.
À partir des données de la Dares, à la fin de l’année 2023, le pouvoir d’achat du salaire mensuel de base est revenu à son niveau de fin 2012 !
Dans le même temps, les dividendes atteignent des records et les grandes entreprises font le choix d’augmenter leurs prix pour maintenir et renforcer leurs marges , à l’image des stratégies suivies par l’agroalimentaire, la grande distribution ou l’automobile par exemple.
Le SMIC ne permet pas de vivre et doit être augmenté immédiatement, ce d’autant plus qu’il va baisser en euros constants !
En effet, il ne bénéficiera pas d’une augmentation automatique au 1er octobre étant donné que l’indice des prix à la consommation (IPC) s’élève à 1,8%, un indicateur qui minore d’ailleurs l’inflation réelle, évaluée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), retenu par la banque de France et la commission européenne à 2,2% pour 2024.
Enfin, contrairement à ce qui semble filtrer du rapport Bozio Wasmer qui n’a toujours pas été communiqué aux organisations syndicales, pas question de prétendre augmenter le salaire net en baissant le salaire brut ! Alors que les exonérations de cotisations sociales atteignent des records, grèvent le budget de l’Etat et de la sécurité sociale tout en constituant des trappes à bas salaires, la CGT porte des propositions pour organiser leur disparition progressive.