Budget : Darmanin accepte de «discuter de fiscalité», mais «sans revenir à la politique de Hollande»
Dans une interview aux Échos, l’ancien ministre de l’Intérieur refuse de valider le moindre «choc fiscal», qui «risquerait de tuer la croissance» et «créer du chômage de masse».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Hommage du 7 octobre : Michel Barnier promet que «nous ne laisserons rien passer»
Lors d’une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023, lundi 7 octobre 2024, Michel Barnier a fait la promesse que la France ne laissera rien passer sur les actes antisémites.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Israël-Hamas : «La France participera à tout ce qui peut être fait pour éviter l’embrasement», déclare Michel Barnier
Le premier ministre s’est exprimé sur la guerre qui sévit au Proche-Orient entre Israël, le Hamas et le Hezbollah lors des questions gouvernement à l’Assemblée nationale ce mardi 8 octobre.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Motion de censure : «Jamais vous n’auriez dû vous tenir devant moi», lance Olivier Faure à Michel Barnier
Le député et premier secrétaire du parti socialiste a ouvert ce mardi 8 octobre le débat sur la motion de censure à l’Assemblée nationale. «Depuis votre nomination, il est de bon ton de faire “comme si”», a dénoncé le socialiste.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Motion de censure : «Je me sens bien parmi vous», ironise Michel Barnier devant les députés
Le premier ministre a pris la parole alors que s’est ouvert le débat sur la motion de censure contre ce gouvernement ce mardi 8 octobre à l’Assemblée nationale.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
La motion de censure rejetée par l’Assemblée nationale
Ce mardi 8 octobre, l’Assemblée nationale rejette largement la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement Barnier. Le texte du NFP n’a recueilli que 197 votes favorables, loin de la majorité absolue requise, fixée à 289 voix.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Budget : des «efforts» d’économies demandés aux ministères malgré une «ligne rouge» sur le régalien
Sur France Inter dimanche, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé que «les hausses d’effectifs prévues» à la Défense, la Justice et l’Intérieur seront a priori «préservées».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
7-Octobre : Emmanuel Macron hué lors d’un discours de Michel Barnier en hommage aux victimes et otages
Ce week-end, le président de la République s’est prononcé pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées dans les «combats sur Gaza». Une déclaration qui a crispé certains responsables politiques.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
À l’Assemblée, Michel Barnier doit déjà affronter sa première motion de censure
RÉCIT - Sans le soutien du Rassemblement national, le texte du Nouveau Front populaire n’a quasiment aucune chance de renverser le gouvernement mardi après-midi.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
« Je n’ai entendu que des critiques » : nouvelle poussée de tension entre Barnier et les députés macronistes
Le chef du gouvernement a participé, mardi, pour la première fois, à la réunion du groupe des troupes emmenées par Gabriel Attal. Le ton est monté, sur fond d’incertitude budgétaire.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Michel Barnier face aux maîtres censeurs»
L’ÉDITORIAL DU FIGARO - La motion de censure déposée par la gauche a encore une fois donné lieu aux habituels éclats de voix, pour un résultat attendu. Un spectacle politique dont les citoyens se détournent de plus en plus.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Votre député a-t-il voté la motion de censure ?
FIG DATA – Comme attendu, le texte, défendu ce mardi après-midi par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, n’a pas recueilli la majorité absolue. Découvrez les résultats, député par député, à l’aide de notre moteur de recherche.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Le Rassemblement national «ne votera pas le budget», annonce Sébastien Chenu
Après avoir un temps fait miroiter un éventuel soutien au budget, les députés du RN, qui ne s’interdisent pas de voter une motion de censure à l’avenir, ne voteront finalement pas le projet de loi du gouvernement.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Michel Barnier face à sa première motion de censure ce mardi : enjeux, heure du vote, partis favorables… ce qu’il faut savoir
Michel Barnier, nouveau Premier ministre, s’apprête à faire face ce mardi 8 octobre à sa première motion de censure. Un exercice désormais quasi banalisé, qui s’il n’a peu de chances d’aboutir, n’en demeurre pas moins…
Lire la suite sur midilibre.fr
VIDÉO. Emmanuel Macron hué pendant le discours de Michel Barnier lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du 7 octobre
Michel Barnier a rendu hommage aux victimes du 7 octobre ce lundi, en se rendant à la cérémonie du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) où il a tenu un discours, rappelant les engagements de…
Lire la suite sur midilibre.fr
Gouvernement de Michel Barnier : votes des partis, horaires, enjeux… Tout ce qu’il faut savoir sur la motion de censure déposée par la gauche
Ce mardi 8 octobre, le Premier ministre Michel Barnier va faire face à sa première motion de censure. Cette dernière a été déposée par la gauche et signée par quasiment l’ensemble des composantes du Nouveau Front…
Lire la suite sur lindependant.fr
Une situation “ubuesque”, “désastreuse en termes d’image”, “inacceptable”… Gérald Darmanin a ordonné aux gendarmeries de certaines communes de ne plus payer leurs loyers
“On savait que ça allait mal mais à ce point-là, ce n’est pas acceptable” avait vivement réagi le sénateur LR Bruno Belin ce mardi sur France Info.
Lire la suite sur lindependant.fr
Catherine Nay dans le JDNews : «Michel Barnier hérite d’une situation inédite»
Michel Barnier a imposé sa marque plus par ses réponses aux présidents de groupe que par son discours de politique générale. Sans élever la voix, il a démontré une autorité naturelle et une ironie subtile qui ont séduit, analyse la journaliste Catherine Nay.
Motion de censure : comment Michel Barnier a été sauvé par l’extrême droite
Le premier ministre a échappé, pour cette fois, à la censure. Seuls la gauche et une poignée d’autres parlementaires l’ont votée, à l’inverse du Rassemblement national qui fait le choix d’une forme de soutien sans participation au gouvernement.
“S’il continue comme ça…” : les piques de Michel Barnier envers Gabriel Attal agacent en macronie
Entre Michel Barnier et Gabriel Attal, il semblerait que ce ne soit pas le grand amour. En effet, le Premier ministre enchaîne les propos sarcastiq…
PHOTO – Michel Barnier : à quoi ressemble son fils Nicolas, qui fait aussi de la politique ?
Alors que son père, Michel Barnier, a été nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, Nicolas Barnier marche dans ses pas, s’étant lui aussi lan…
“Il a été ministre, non ?” : François Hollande cinglant avec Gérald Darmanin, sa pique au vitriol
Dans l’émission Bonjour ! diffusée sur TF1 ce lundi 7 octobre, François Hollande a réagi aux récentes propositions d’économies de l’ancien ministre…
Michel Barnier lance la bataille budgétaire des 60 milliards
Le Premier ministre va détailler, ce jeudi 10 octobre, un budget hors normes qui veut réduire le dérapage de nos finances publiques, notamment par des coupes inédites dans les dépenses. Pour y arriver, il sera contraint d’utiliser la technique simpliste du coup de rabot budgétaire. Une nécessité car le pire serait de continuer à voter des budgets quasi fictifs, qui risquent de provoquer une crise de la dette.
Lire la suite sur decouverte.challenges.fr
Économies : "Gérald Darmanin a été ministre pendant 7 ans (...) et voilà qu'il se réveille (...) Plutôt que de demander des contributions aux plus fortunés, M. Darmanin dit 'il faut maintenant faire travailler tout le monde'", @fhollande dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/YfUQa7oDim
— TF1Info (@TF1Info) October 7, 2024