Propos d'Emmanuel Macron sur l’arrêt des ventes d’armes à Israël: Manuel Bompard se félicite que le président "vienne enfin sur ce terrain"

Propos d'Emmanuel Macron sur l’arrêt des ventes d’armes à Israël: Manuel Bompard se félicite que le président "vienne enfin sur ce terrain"

VIDÉO - Manuel Bompard, député de Marseille et coordinateur national de la France insoumise, était l’invité du Face à Face de ce mardi 8 octobre. Il a réagi notamment aux déclarations de Emmanuel Macron, qui a indiqué stopper les livraisons d’armes à Israël.

Lire la suite sur bfmtv.com

Après son appel à cesser la livraison d’armes à Israël, Emmanuel Macron hué lors de l’hommage du 7-Octobre

Alors qu’Israël et le monde ont commémoré ce lundi l’attaque terroriste du 7-Octobre, Emmanuel Macron a appelé à arrêter de livrer à l’État hébreu des armes, dont l’objectif est de «mener les combats sur Gaza». Ce qui a provoqué une incompréhension dans le bloc central et un trouble dans la communauté juive, déjà remontée par l’absence du président de la République à la grande marche contre l’antisémitisme en novembre 2023. Signe de cette colère, la simple évocation d’Emmanuel Macron dans le discours de Michel Barnier a été vivement sifflée lors d’une cérémonie organisée lundi par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), en mémoire des victimes et en soutien de la centaine d’otages.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Livraison d’armes à Israël : «Un an après le 7 octobre, Emmanuel Macron décide de ne pas être solidaire de l’Etat solitaire»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Samedi, Emmanuel Macron s’est prononcé pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza. En se désolidarisant d’un pays agressé de toutes parts, le président de la République montre que la lutte contre l’antisémitisme n’est pas sa priorité,…

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Renaud Girard : «Ne pas se tromper d’adversaire au Proche-Orient»

CHRONIQUE - L’appel d’Emmanuel Macron au boycott international de la livraison d’armes à Israël pour Gaza donne l’impression que le président veut priver l’État juif des moyens de se défendre face aux agressions patentes dont il est l’objet depuis un an.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Gaza : Emmanuel Macron favorable à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël ?

Ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s’est dit favorable à un arrêt des livraisons d’armes à Israël « utilisées dans les combats à Gaza ». Une déclaration honteuse, pour Benyamin Netanyahu, qui déplore que certains dirigeants occidentaux « appellent à des embargos sur les armes contre Israël ». Zoom. Le président français Emmanuel Macron a jugé, ce samedi, qu’il était temps d’arrêter les livraisons d’armes à Israël, les jugeant « incompatibles avec les appels au cessez-le-feu ». « Honte à vous » a rapidement réagi Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien a déploré que certains dirigeants occidentaux « appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël ». Une question de « cohérence » « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a affirmé, ce samedi, Emmanuel Macron lors d’un entretien sur France Inter. Il a de nouveau abordé le sujet lors du 19e sommet de la Francophonie : « Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence c’est de ne pas fournir les armes de la guerre. Je pense que ceux qui (les) fournissent ne peuvent pas chaque jour appeler à nos côtés au cessez-le-feu et continuer de les approvisionner » Le président français a également critiqué les opérations israéliennes au sol au Liban. Il a souligné que « le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié. Le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza ». Rispote des relais médiatiques israéliens Les déclarations d’Emmanuel Macron ont fortement « irrité » le Premier ministre israélien, qui les a qualifiées d’« absolument inacceptables ». Dans un message vidéo, il fustige certains dirigeants occidentaux qui devraient « avoir honte d’appeler à des embargos sur les armes contre Israël ». Dans un tweet, le Conseil représentatif des institutions juives de France a « vivement » déploré les propos du chef de l’État. Ils estiment qu’appeler « à priver Israël d’armes, ce n’est pas faire le jeu de la paix, cela revient à faire le jeu du Hamas et du Hezbollah ». L’Élysée recadre le tir En réponse, l’Élysée a tenté d’apaiser la situation en réaffirmant que la France était une « amie indéfectible d’Israël ». Elle a, toutefois, regretté les propos « excessifs » de Netanyahou. « En Israël, on craint que l’annonce de Macron n’incite d’autres pays à également cesser ou réduire leurs exportations militaires », analyse le journal israélien Ha’Aretz. Jusqu’ici, la France n’avait jamais pris aussi clairement position en faveur d’un embargo sur les ventes d’armes à Israël. Ce lundi, l’ancien ministre Dominique de Villepin a, sur France info, soutenu les déclarations d’Emmanuel Macron. « Quand on appelle à un cessez-le-feu, on ne peut pas, dans le même temps, livrer encore des armes qui créent la mort » a t-il ajouté. A lire aussi :

L’article Gaza : Emmanuel Macron favorable à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël ? est apparu en premier sur Mizane.info .

Natacha Polony : “Non, Emmanuel Macron n’a pas commis de ‘faute’ concernant les livraisons d’armes à Israël”

Lors d’une émission consacrée à la francophonie sur France Inter, le samedi 5 octobre 2024, Emmanuel Macron a exhorté Israël à cesser l’escalade au Proche-Orient, et ce notamment au Liban. Pour Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne », le président de la République a fait preuve de courage, en se faisant l’avocat de la paix plutôt que de laisser Benyamin Netanyahou dérouler son agenda, à l’instar des États-Unis, qui prétendent vouloir un cessez-le-feu mais s’abstiennent d’utiliser le seul outil pour l’obtenir : la suspension des livraisons d’armes.

Lire la suite sur marianne.net

A Paris, l’hommage aux victimes du 7-Octobre troublé par les propos d’Emmanuel Macron sur les livraisons d’armes à Israël

Le premier ministre, Michel Barnier, a répété que « la sécurité d’Israël n’est pas et ne sera jamais négociable » et que l’Etat hébreu « se trouve aujourd’hui en situation de légitime défense ».

Lire la suite sur lemonde.fr

Israël-Gaza : quand Emmanuel Macron arrive avec des idées simples sur l’Orient compliqué

CHRONIQUE. Sébastien Boussois* revient sur les propos controversés d’Emmanuel Macron, appelant à stopper les livraisons d’armes à Israël. Pour le chercheur, cette position, dénuée de pragmatisme, montre que le président français semble surestimer son influence sur le principal allié d’Israël : les États-Unis.

Lire la suite sur lejdd.fr

Livraison d’armes à Israël : Emmanuel Macron sous le feu des critiques

En se déclarant le 5 octobre 2024 favorable à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, Emmanuel Macron a suscité des réactions de défiance dans sa majorité, auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France et de Benjamin Netanyahou.

Lire la suite sur francais.rt.com

Déclaration d’Emmanuel Macron sur l’arrêt de livraisons d’armes à Israël : « C’est profondément maladroit », affirme Éric Danon

Ce lundi, Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Un an après le massacre du 7 octobre, il est revenu sur la situation actuelle au Proche-Orient et a livré son analyse sur l’éventualité d’un cessez-le-feu ainsi que sur les différentes déclarations d’Emmanuel Macron sur la livraison d’armes à Israël.

Lire la suite sur fr.finance.yahoo.com

“On ne les comprend pas”: Caroline Yadan, députée “Ensemble”, réagit aux propos d’Emmanuel Macron sur l’arrêt de livraison d’armes à Israël

VIDÉO - Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël pour la guerre à Gaza. Pour la députée “Ensemble” des Français établis hors de l’étranger, Caroline Yadan, c’est “l’incompréhension totale”.

Lire la suite sur bfmtv.com

Emmanuel Macron hué au rassemblement du Crif: “Si demain Israël n’a pas d’armes pour se défendre, Israël n’existe plus”, assure Yossef Murciano (président de l’Union des Étudaints Juifs de France)

Lire la suite sur bfmtv.com