Parquet national anticriminalité, statut du repenti… Ce que contient la future loi contre le narcotrafic

DÉCRYPTAGE - La proposition de loi «visant à sortir la France du piège du narcotrafic» fait largement consensus au Sénat.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Des narcotrafiquants français traqués par Gérald Darmanin à Dubaï
Gérald Darmanin, à Dubaï lundi et mardi, a remis aux autorités une liste de 27 narcotrafiquants français, «cibles prioritaires», à extrader en France. Nombreux y vivent en toute impunité, tout en organisant meurtres et trafic de drogue dans l’Hexagone. Le ministre de la Justice a déjà obtenu l’extradition de l’un d’entre eux.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Narcotrafiquants: à Dubaï, Gérald Darmanin traque les «parrains» en exil qui ensanglantent la France en toute impunité
EXCLUSIF - Le garde des Sceaux s’est rendu lundi et mardi aux Émirats arabes unis pour remettre aux autorités une liste de 27 «cibles prioritaires» à extrader vers la France. Dès son arrivée à Abu Dhabi, il a obtenu une première victoire.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Prison haute sécurité pour les narcotrafiquants, «police pénitentiaire»… Les annonces de Gérald Darmanin pour un nouveau modèle carcéral français
Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs mesures pour changer la donne des prisons, ce jeudi.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Alexandre Stobinsky: «Pour retrouver la crédibilité perdue de la justice pénale, en finir avec l’individualisation de la peine»
TRIBUNE - La maladie mortelle du droit pénal n’est pas sa politisation mais son illisibilité, tranche le magistrat au tribunal judiciaire de Nanterre. L’instauration de peines planchers, parmi d’autres mesures, permettrait à la justice pénale de retrouver son efficacité.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Narcotrafic : l’avocat du chef présumé des Yoda accuse Darmanin de bafouer la séparation des pouvoirs
L’avocat de Félix Bingui a émis un signalement auprès du Conseil supérieur de la magistrature, estimant que, dans sa communication, le garde des Sceaux n’a pas respecté la présomption d’innocence, ni le principe de séparation des pouvoirs et d’indépendance de la justice.