«Contrairement à la France, les États-Unis ont compris que l’État devait être un facilitateur et non un obstacle»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le combat de Donald Trump en faveur de la simplification administrative devrait inspirer la France, qui persiste à privilégier la réglementation plutôt que l’innovation, affirme Nicolas Conquer, porte-parole du Parti républicain américain en France.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Les Gazaouis dénoncent le plan de Donald Trump pour Gaza • FRANCE 24
Les Gazaouis ont vivement dénoncé la proposition de Donald Trump de déplacer les Palestiniens hors de la bande de Gaza pour transformer la zone
Lire la suite sur titrespresse.com
Propos de Donald Trump sur Gaza : la France maintient son opposition à «tout déplacement forcé de la population palestinienne»
Après les déclarations mardi soir du président américain, qui veut faire partir les Gazaouis et transformer l’enclave palestinienne en «Côte d’Azur du Moyen-Orient», Paris a affirmé ce mercredi 5 février que «l’avenir de Gaza doit s’inscrire […] dans le cadre d’un futur Etat palestinien».
Lire la suite sur liberation.fr
Face à Donald Trump, la France joue à contretemps, par Nicolas Bouzou
Notre chroniqueur déplore un budget Bayrou marqué par une hausse de l’imposition sur les grandes entreprises alors que la politique protectionniste et pr…
Donald Trump annonce-t-il la fin de la France ? | Géopolitique Profonde
Source Géopolitique Profonde Le 24 janvier à 19h, Yves-Marie Adeline, Laurent Artur Du Plessis et Finn Andreen sont les invités de La Grande Émission animée par Nicolas Stoquer en direct sur Géopolitique Profonde. Yves-Marie Adeline, philosophe et historien des idées, est un auteur prolifique en philosophie politique et en histoire…
Gaza sous contrôle américain : les déclarations de Donald Trump sont «dangereuses», réagit la France
Le président américain a affirmé vouloir prendre «le contrôle» de Gaza et déplacer les habitants du territoire palestinien, lors d’une visite à la Maison-Blanche de Benjamin Netanyahou.
Hausse des tarifs douaniers : les Français en paieront-ils la facture ?
▶️ Donald Trump menace d’augmenter les tarifs douaniers sur les produits européens. C’est une situation “grave pour les États-Unis, mais c’est une mauvaise nouvelle pour nous”, assure à LCI l’économiste Jacques Delpla. Pourtant, certaines entreprises françaises risquent d’être particulièrement affectées, comme le secteur du cognac. (International). TF1 INFO
États-Unis : comment la France se positionne sur les droits de douane de Donald Trump
La mesure économique prise par la Maison Blanche vis-à-vis du Mexique, du Canada et de la Chine, pourrait s’étendre à l’Union européenne.
Lire la suite sur fr.finance.yahoo.com
Gaza: la France juge les propos de Donald Trump “dangereux” pour la “stabilité” et “le processus de paix”
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé ce mercredi 5 février que les déclarations de Donald Trump sur Gaza étaient “dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix”.
Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, sur l'intelligence artificielle : «Donald Trump nous met un coup de pied au derrière, et ça réveille» dans #LeGrandRDV pic.twitter.com/a3iCgnEn31
— CNEWS (@CNEWS) February 2, 2025