Grippe : faut-il ou non vacciner ses enfants ?

Courante dans d’autres pays, et recommandée en France depuis 2023, la vaccination des 2 à 17 ans ne fait pourtant pas l’objet de campagnes de communication par les autorités sanitaires.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
Dépistages des cancers : la France a encore des progrès à faire
Cancer du sein, colorectal et du col de l’utérus font l’objet de programmes de dépistage national organisé. Mais des difficultés d’accès ou d’orientation freinent la participation des Français, pointe Santé publique France dans un état des lieux inédit.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
Les vaccins anti-Covid sont «sûrs», confirme l’agence française du médicament, après 152 millions de doses injectées
Un nouveau rapport dresse un état des lieux de la sécurité des quatre vaccins sur l’année écoulée. Si des effets indésirables ont été signalés, la grande majorité ne présente aucune gravité.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
Faut-il abaisser l’âge de dépistage du cancer du sein avant 50 ans ?
La Haute autorité de santé a été saisie sur cette question par le ministère de la santé. Le Figaro fait le point sur les avantages et les inconvénients d’avancer l’âge du dépistage organisé du cancer du sein.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
Avec Trump, médecins et chercheurs oscillent entre «panique et incertitude» pour la santé publique
Données inaccessibles, recommandations disparues, sites internet remodelés… De nombreux experts s’inquiètent après que le nouveau gouvernement américain a suspendu les communications des agences sanitaires fédérales.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
Les données synthétiques, des « deepfakes » éthiques pour doper la recherche et l’économie ?
AVIS D’EXPERTS - « Falsifier » des données grâce à l’intelligence artificielle peut aussi être une solution d’avenir pour faciliter leur partage et leur utilisation à des fins de recherche.
Lire la suite sur sante.lefigaro.fr
L’épidémie de grippe est encore très active, mais fléchit (enfin) un peu
La semaine dernière a été marquée par un ralentissement de la circulation de la grippe saisonnière, mais la mortalité et le nombre d’hospitalisations restent exceptionnellement élevés.