Guide à Rennes. Où déguster la meilleure pizza ?

Guide à Rennes. Où déguster la meilleure pizza ?


Rennes et ses pizzerias, un dictionnaire pourrait être publié tellement la capitale bretonne recense de restaurants italiens ! Le dernier en date, Tripletta , a ouvert grand son portail mail Mitterrand. L’occasion pour Unidivers de vous accompagner dans votre quête de la pizza (presque) parfaite. La rédaction propose un guide (subjectif) de ses endroits préférés.

Pâte fine ou épaisse, quatre fromages ou royale, la pizza fait la quasi unanimité chez les Français. Tous, nous recherchons un fromage fondant, la saveur de produits frais et… une sauce tomate savamment mijotée (ou une crème fraîche onctueuse pour les inconditionnels de la “base crème”). À Rennes , il en existe tant qu’il est difficile de faire son choix, même si la qualité varie fortement avec les adresses… Quelles sont les pizzeri e préférées de la rédac' ? Suivez le guide.

Tripletta , 38B mail François Mitterrand

Commençons par une petite nouvelle qui vient d’éclore sur le mail Mitterrand : Tripletta est née à Belleville avant de se multiplier dans plusieurs villes de France. À Rennes , elle a pris place dans une ancienne maison abandonnée retapée avec soin, juste à côté de Pizza Hut (niveau concurrence, on sait déjà qui remportera la victoire…). Au delà de son intérieur chaleureux dans l’air du temps, style industriel chic - espace ouvert, petites bougies sur la table, etc. -, nous nous invitons à tester leurs pizzas préparées dans la tradition napolitaine. Le choix est diversifié, la pâte est bonne, avec une croûte généreuse, et les ingrédients, exclusivement italiens, certifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée) et PSF. On se rappelle encore du goût fumé du fromage italien sur la Cheesus Christ , un régal ! La carte propose aussi des petites originalités comme la végétarienne d’hiver à base de crème de potimarron, mozzarella fior di latte, champignons sautés, pickles de piments rouges, graines de courge, grana padano DOP et basilic frais.

Mention spéciale pour le beignet fourré à la glace Fior di latte, nappé de caramel beurre salé et saupoudré d’amandes caramélisées. Gourmand à souhait, vous ne pourrez plus bouger de votre chaise après la dernière bouchée, mais si c’était à refaire, vous recommencerez !

Infos : Ouvert du lundi au jeudi de 11h00 à 14h45 et de 18h30 à 22h45, vendredi de 11h00 à 14h45 et 18h30 à 23h00, samedi et dimanche de 11h00 à 23h00. Réservations Site - Facebook - Insta g ram

Chez Gepetto , 6 Rue Rallier du Baty

Chez Gepetto , ce qu’on aime (mis à part le nom qui rappelle des souvenirs d’enfance), ce sont le joli cadre intérieur, malgré la taille relativement petite du lieu, et les “pizzas géantes” pour un prix tout à fait honorable, en comparaison de l’offre générale. L’endroit sera particulièrement apprécié par les adeptes de pâtes fines ! En apéro, le restaurant propose également des planches d’antipasti à base de fromages italiens et de légumes marinés pour vous ouvrir l’appétit comme il se doit.

Infos: Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h30, samedi et dimanche de 12h à 14h et 19h à 23h, fermé le dimanche. Réservations au 02 99 51 52 72. Site - Facebook

A Fuoco Nero , 7 rue saint Georges

Dans le restaurant de street-food italienne A Fueco Nero , “au feu noir” en italien, la pizza se plie en quatre ! L’intérieur contemporain est agréable, de même que la convivialité du lieu. Un peu comme à la maison, mais peut-être, car il s’agit justement d’une affaire familiale à la base. (Voir notre article sur le sujet )

Que vous la choisissiez traditionnelle, roulée ou pliée en quatre, la pizza est reine entre ces murs, et vous ne serez pas déçus. Si nous nous penchons sur les pizzas traditionnelles, en plus d’une garniture généreuse, la croûte moelleuse grillée juste comme il faut ravira les plus gourmands !

Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h 30 et de 19h à 22h30, fermé le dimanche et lundi. Réservations au 02 23 28 82 25.
Site - Facebook - Instagram

Casa Antonio , 43 rue Vasselot

À la CASA Antonio , on tombe amoureux de la simplicité de l’accueil et de la douce lenteur qui se dégage du lieu, accueilli par le sourire et la tranquillité du patron qui possède ce côté italien que l’on adore. C’est le genre de restaurant que l’on apprécie, car il est de ces lieux où l’on se hâte sans se presser. Toutes les pizzas à la carte sont parfaitement équilibrées et élaborées avec des produits de grande qualité. Avouons qu’aujourd’hui c’est un luxe d’avoir des portions correctes d’une bonne bouffe, à un prix raisonnable qui plus est, alors autant le relever.

La CASA Antonio, c’est au final une atmosphère quelque peu indescriptible avec un goût de “reviens-y”, autant pour le lieu que pour les pizzas.

Infos : Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 23h, fermé le dimanche. Réservations au 02 99 79 62 01.
Facebook

Angello , 4 place de Bretagne et 4 rue de Innocents

La trattoria Angello , dont le premier est installé 4 place de Bretagne , fait partie des classiques du genre et est reconnu dans le paysage rennais pour être l’enfant de Yann Dayer , chef récompensé en 2014 par le Titre de Champion de France (il a aussi terminé 4e à Parme au Championnat du monde). On pourrait penser que le lieu est surcoté avec les années, mais il n’en est rien : la qualité est toujours au rendez-vous ! Les propositions à la carte sont originales et savoureuses. À noter que la carte propose aussi des pizzas vegan pour satisfaire tout le monde, une attention particulièrement appréciée, car exceptionnelle dans les cartes rennaises.

Devant le succès, un deuxième restaurant a ouvert il y a quelques années maintenant : Angello dei Lices , 4 rue des Innocents.

Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé dimanche et lundi. Réservations au 06 74 74 74 89.
Site - Facebook - Instagram

Mono , 34 Boulevard de la Liberté

En plus de la qualité, quand l’ambiance napolitaine est au rendez-vous, vous êtes assurés de passer un bon moment. Aller chez Mono , c’est un peu ça, comme un séjour en terre italienne. Le brouhaha ambiant, l’accueil chaleureux, les pizzaïolos qui parlent italiens, l’odeur du feu de bois qui se répand dans la salle, on s’y croirait ! Dans les assiettes, c’est tout autant un régal : les plats sont délicieux et créent une explosion en bouche. Promis, nous n’exagérons pas. Pour les personnes qui seraient passées à côté de cette adresse : foncez déguster ce qui sera peut-être votre pizza préférée à Rennes.

Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h, le vendredi jusqu’à 22h, fermé dimanche et lundi. Réservations au 02 99 42 99 83.
Site - Facebook - Instagram

Les Pizzas du Oan’s Pub , 1 rue Georges Dottin

Vous avez rendez-vous au bar avec des amis ou de la famille et vous n’avez pas eu le temps de manger ? Vous souhaitez dévorer autre chose qu’une planche de charcuterie ou de fromage ? Le Oan’s Pub propose depuis quelques temps d’accompagner son verre d’une pizza fraîchement sortie du four à feu de bois préparée avec amour par Anthony. Avec sa base pesto de courgette, sa mozzarella, son scarmoza, sa touche de cumin et ses petites pistaches, la Fanny remporte tous les suffrages (même chez les personnes qui ne sont pas fans de la courgette, c’est dire !) et on ne s’en lasse pas. Vous devriez la tenter au risque de ne plus vous en passer.

Infos : Ouvert le lundi de 16h à 1h, du mardi au dimanche de 17h à 1h et le mercredi de 12h à 1h. Pas de réservations.
Facebook - Instagram

Quelle est votre pizzeria préférée ? Où allez-vous assouvir votre péché mignon ? N’hésitez pas à nous donner vos adresses pour que la rédaction file les goûter !

Articles connexes :

https://www.unidivers.fr/burger-rennes-burgers-restaurants-top/

https://www.unidivers.fr/chocolats-chocolatiers-rennes-durand-bouvier-daniel/

https://www.unidivers.fr/guide-vegan-rennes-adresses/

Lire la suite sur unidivers.fr

Expo Rennes. Le Musée de Bretagne fait son carnaval du 7 février au 16 novembre 2025

Carnavals , la nouvelle exposition du Musée de Bretagne se déroulera du 7 février au 16 novembre 2025. Elle raconte l’histoire d’une fête collective, avec ses codes et rituels, un patrimoine bien vivant en Bretagne et dans le monde à découvrir entre les murs des Champs Libres.

Conçue initialement par les Musées de Granville et le Musée de Normandie – Château de Caen, l’exposition Carnavals a été adaptée par le Musée de Bretagne : une collecte de terrain a notamment été menée afin de mettre à l’honneur la richesse des carnavals bretons - pensons aux Gras de Douarnenez , événement régional incontournable que l’on célèbre en mars de chaque année.

Mr Claude Chrétienne, présent depuis 40 ans sur les carnavals, pendant le grand défilé du carnaval des Gais Lurons de Vitré © Alain Amet - Collections Musée de Bretagne

De racines païennes et chrétiennes, ces festivités d’hiver sont un moment de communion et d’allégresse, qui permet de livrer, en sus, des messages politiques. Dans cet espace de liberté et d’expression sont questionnées, encore aujourd’hui, les représentations en cours dans uns société. Après un retour aux origines du carnaval, le Musée de Bretagne plonge dans différents carnavals du Grand Ouest : Douarnenez, Nantes, Guémené-sur-Scorff, Scaër, Granville, etc.

Costumes, masques, affiches, vidéos, peintures et photographies, les espaces abriteront l’imagination des carnavaliers qui font preuve d’une grande ingéniosité dans la création d’incroyables costumes. Dans un florilège de couleurs, l’exposition souhaite donner la parole aux acteurs et actrices qui font vivre ces moments de joie.

Carnaval Dunkerque

Dans une dernière partie, Carnavals questionne les multiples visages de cette folle parenthèse, renversement de l’ordre quotidien qu’elle permet.

L’exposition s’ouvre dans un weekend inaugural carnavalesque les samedi 7 et dimanche 8 février 2025, avec une programmation aussi festive que familiale. Le samedi, à 13h45, l’exotique fanfare Clique Costarmorigène déboulera dans l’enceinte des Champs Libres pour faire résonner ses instruments farfelus : clarinettes de fleurs, tambours à lunettes de soleil, trompettes à chapeau de paille, saxos en maillot et percussions en sandales De 14h à 18h, profitez d’un petit moment d’atelier pour fabriquer votre masque pour le carnaval  Voir le programme complet

INFOS PRATIQUES

Exposition Carnavals , du 7 février au 16 novembre 2025
Musée de Bretagne, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes

Plein Tarif 5€ - Tarif réduit 3 € (sur présentation d’un justificatif)

Articles connexes :

https://www.unidivers.fr/gras-douarnenez-finistere/

https://www.unidivers.fr/carnaval-de-dunkerque-entrez-dans-la-chapelle-embrassez-qui-vous-voudrez/

Lire la suite sur unidivers.fr

Rennes. Geek Days, le temple de la pop culture s’élève au Parc Expo les 8 et 9 février 2025

Les passionnés de pop culture ont rendez-vous pour les Geek Days , événement incontournable de l’année, au Parc Expo de Rennes les samedi 8 et dimanche 9 février 2025. Si vous êtes un fan de jeux vidéo, manga, cosplay ou science-fiction, cette 8e édition promet d’être mémorable : plus de 130 exposants, des invités d’exception, des animations et un programme riche à découvrir dans Unidivers.

Brigitte Lecordier - Les Geek Days

Cette année, les Geek Days réunissent au Parc Expo de Rennes les samedi 8 et dimanche 9 février 2025 des icônes du doublage français. Brigitte Lecordier , Stéphane Excoffier et Carole Baillien , les voix légendaires de Son Goku ( Dragon Ball Z ), Luffy ( One Piece ) et Naruto ( Naruto ), seront présentes tout le week-end pour des dédicaces, des conférences et des échanges privilégiés. Mais ce n’est pas tout ! Les Geek Days accueillent également des invités issus du monde du cinéma et des jeux vidéo comme Frantz Confiac , la voix française d’ Idris Elba (dans des films comme Luther ou Pacific Rim ) et d’autres personnalités emblématiques, il partagera son expertise du doublage et les coulisses de ses enregistrements. Récemment, il a incarné Solomon Reed dans Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty , et vous aurez l’occasion de découvrir l’univers fascinant du doublage de jeux vidéo avec lui. Nous retrouverons également Grégory Laisné , l’un des comédiens de doublage les plus prolifiques dans le domaine de l’animation. Connu pour ses rôles dans des séries comme One Piece , L’Attaque des Titans ou My Hero Academia , il animera des conférences et des dédicaces, où il dévoilera ses secrets de doublage dans l’univers de la « japanimation ».

Alice Patulacci - Les Geek Days La dent noire

Parmi les exposants vous retrouverez entre autres Alice Patulacci (Creative Corner) tatoueuse et gérante de Buzztattoo à Rennes , Alice propose des goodies inspirés de la pop culture et du Japon : totebags, porte-clés, stickers et bien plus pour accompagner votre quotidien. Mais aussi La Dent Noire (Creative Corner) avec qui plonger dans l’univers fantastique de WANP , où des créatures vivantes et des peluches uniques vous attendent. Badges, livres, illustrations et loterie, un voyage ludique et magique pour petits et grands. Ou encore Agathe Gastaldi (Creative Corner) graphiste et illustratrice qui crée des œuvres colorées inspirées de la nature, des animaux et du Japon. Elle propose des tirages numériques et des aquarelles personnalisées, ainsi qu’un livre illustré sur les manies des chats.
Les Geek Days seront aussi l’occasion de découvrir des jeux de société, des cartes à collectionner, des figurines Pop! et d’autres objets incontournables de la culture geek.

Les Geek Days ne se contentent pas de réunir des invités prestigieux, ils offrent aussi un programme d’animations diversifié pour plonger les visiteurs dans des expériences uniques !

https://youtu.be/iwna_19ENq0?si=gDvKReKPGW1ApGqp

Sushi Nihiliste , célèbre pour ses critiques satiriques et son humour décalé sur YouTube, sera de présent pour des échanges hilarants sur scène et des dédicaces pour ses fans. Sa capacité à décortiquer la culture geek avec une pointe d’ironie est un véritable plaisir pour les passionnés. Zed le Rouge , le chanteur du groupe Astéro-H, viendra en solo pour offrir un concert mémorable de génériques TV cultes en version rock. Les fans de nostalgie musicale et d’énergie rock seront comblés par ce show unique. Jules Thiébaut et Choco animeront les deux scènes des Geek Days. Jules, animateur sur Twitch et à la radio sur Mouv’, promet de faire vibrer la scène Geek avec des interventions pleines de passion, tandis que Choco, sur la scène Pop, apportera sa touche d’énergie et de bonne humeur.

Lovecraft - Les Geek Days

Les amateurs de gaming et rétrogaming pourront plonger dans l’univers des jeux vintage grâce au Celtic Arcade Museum de Quimperlé, qui apportera ses bornes d’arcade des années 70 et 80. Les rétrogamers retrouveront leurs classiques, tandis qu’une salle intergénérationnelle permettra aux plus jeunes de découvrir des consoles et des jeux de toutes les époques. Pour les fans de cosplay , une zone photos immersive et le Cospital, dédié à la réparation des costumes, vous attendent. Des démonstrations, des rencontres avec le jury et un concours cosplay avec de nombreux prix seront également au programme. Côté manga , un show de doublage en direct, des quiz, des fresques géantes et des animations comme le Jeu Vidéo Rétro et le JDR Dragon Ball vous plongeront dans vos univers préférés. Les fans de One Piece pourront également vivre une expérience unique avec le Morioh Show , où des comédiens recréent des scènes cultes du manga avec une ambiance sonore immersive. Enfin, la cabine de doublage sera de retour, offrant aux visiteurs l’opportunité de doubler leurs personnages favoris et de repartir avec leur propre enregistrement, coachés par des experts tels que Grégory Laisné et Frantz Confiac.

Autres animations : Des shows de catch , des animations Star Wars , des jeux de rôle et même des sessions Just Dance sur scène viendront enrichir le programme et garantir une ambiance électrique tout au long du week-end.

INFOS PRATIQUES

Samedi 8 et dimanche 9 février 2025 (+ d’info sur le site des Geek Days )
Parc Expo Rennes, 2, La Haie Gautrais, 35172 Bruz
Billetterie : Gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, billets en prévente et sur place (14 à 26€)

Restauration sur Place !

Articles connexe :

https://www.unidivers.fr/morioh-show-jardins-dhiver-les-champs-libres/

Lire la suite sur unidivers.fr

Rennes. Gwendoline Gautier-Després, une Étoile qui file la vie…

L’Étoile qui file est la marque de mode de la Rennaise Gwendoline Gautier-Després. Dans son atelier-boutique sis rue de Nantes à Rennes , elle confectionne accessoires, bijoux et collections capsules aux couleurs principalement naturelles – des créations empreints de douceur et sérénité. Désormais, elle propose un nouveau concept : redonner vie aux tissus des personnes disparues en les transformant en accessoire.

« L’Étoile qui file » est un très beau poème de Sophie d’Arbouville, mais c’est aussi le nom de la marque de mode de la Rennaise Gwendoline Gautier-Desprès. C’est un pur hasard, mais il fait écho avec sa propre histoire. La créatrice s’est mise à la couture pendant sa première grossesse en 2011 pour coudre le trousseau de naissance. « Ma grand-mère en fait et même si elle ne m’a pas transmis la pratique, j’ai toujours trouvé chouette de voir qu’on pouvait créer à partir de pas grand-chose », raconte-elle. « Elle me disait “on est des chiffonnières, on part de rien et on en fait quelque chose”. » Véritable révélation, Gwendoline ne pensait pas qu’elle aimerait autant. Deux ans plus tard, elle perd son deuxième enfant in utero un mois et demi avant le terme. La couture lui permet de s’évader et de prendre du temps pour elle. « Des copines ont vu que ça m’aidait, elles ont commencé à me passer des petits commandes pour des cadeaux », partage la couturière. Elle explique __ parvenir, grâce à la couture, à tisser d’autres liens pour ne pas rester enfermée dans cette douleur . Ce sont elles qui lui donnent l’envie de coudre pour d’autres, mais elle ne s’autorise pas pour autant à envisager une potentielle carrière de créatrice.

Ce n’est qu’en 2019 qu’elle décide de se lancer. « Je revenais toujours à la couture, j’y pensais de plus en plus ». À cette période, elle est de retour depuis quelques années à Rennes avec son mari, tous deux étant professeurs et mutés dans la capitale bretonne, leur ville d’origine. Elle se lance finalement après que son conjoint ait réussi l’agrégation d’anglais. « On s’était mis d’accord que s ' il réussissait son Agreg d’anglais, je lançais aussi mon projet », sourit-elle. La marque L’Étoile qui file naît et quelques années plus tard, devant la multiplication des commandes, elle laisse derrière elle son poste de professeure d’espagnol au collège Anne de Bretagne.

La ligne de L’Étoile qui file est empreinte de douceur, faite de couleurs naturelles et apaisantes, très souvent en demi-teintes et pastels : blanc, caramel, ivoire, rose poudré, etc. Les tissus unis en côtoient d’autres à motifs, pour les doublures notamment, comme le liberty, les carreaux ou encore le cachemire. En plus des gilets de berger (taille enfant et adulte) et une blouse pour enfant qui forment sa collection du moment, elle crée des accessoires (chouchous, pochettes à livre, bananes, trousses à crayons, etc.) et des bijoux fins en cuir. À l’avenir, elle souhaite proposer de petites collections capsules avec des associations de tissus qui vont bien ensemble et, pourquoi pas aussi, des associations entre les membres de la famille.

Influencée par sa grand-mère et particulièrement touchée par le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Gwendoline a voulu donner une dimension écologique à sa marque. Elle utilise des draps anciens de sa grand-mère, des jacquards et velours de tapissières pour les doublures de sac et des chutes de cuir pour ses bijoux. La demande s’intensifiant, cela devient plus difficile, mais elle continue d’aller à Emmaüs et dans les ressourceries. À cette revalorisation textile elle ajoute de beaux tissus neufs (du liberty, des jolis doubles gazes) qu’elle met un point d’honneur à acheter local. Depuis six mois, elle travaille notamment avec la Bettonnaise Ophélie de Joli.e Boho , créatrice de tissus, patrons boutons et étiquettes. Des particuliers la contactent aussi pour lui proposer de récupérer des tissus et/ou vêtements quand des maisons sont vidées, souvent après le décès d’une personne.

Dans ces tissus chargés d’histoire, Gwendoline confectionne de petits accessoires pour remercier les donneurs et qu’ils puissent garder un souvenir. Mais c’est quand elle a transformé des chemises pour un ami qui avait perdu son père, en accessoires pour toute la famille - pour lui, ça a été une banane afin qu’il le porte toujours près de son cœur - qu’elle pense un nouveau projet. « J’ai besoin que mon activité ait du sens. De par mon histoire, j’ai côtoyé la mort assez jeune et je voyais à quel point c’était important que le souvenir reste. Porter un vêtement ou un accessoire peut permettre de conserver le lien avec les personnes disparues », exprime-t-elle. Ces petites histoires qui révèlent la dimension humaine que la styliste souhaite insuffler à sa marque ont donné naissance à un service que l’on peut trouver particulier vu les sus et coutumes occidentales : elle propose de redonner vie aux tissus ayant appartenu aux défunts en confectionnant pour eux des accessoires (porte-monnaies, housse de coussin, chouchou, nœud papillon, grande couverture ou banane, etc.). « J’échange avec les personnes pour voir ce qui peut les intéresser et les toucher, et comment elles vont les utiliser. » Gwendoline prend le temps de préparer le projet avec ses clients. « Les prix varient, mais ce n’est pas beaucoup plus cher que les tarifs de mes créations. »

La couturière a été rejointe depuis peu par Céline et, dans son atelier boutique ouvert depuis fin 2024, elle accueille aussi des stagiaires pour les initier à la couture. Son goût de la transmission, héritée de son métier de prof, se matérialise aussi dans les réguliers ateliers en petit comité (4 à 5) qu’elle organise : pour les enfants à partir de 7 ans, les adultes, mais aussi les parents-enfants. Au prix de 45€, ils comprennent la mise à disposition des machines, le pré-découpage des tissus et l’achat de la mercerie par Gwendoline. Dans ces ateliers, elle propose un temps privilégié dans lequel la création et l’échange se mêlent. Pour la première fois, la couturière propose un « atelier maternité » pour les futures mamans, vendredi 7 février de 14h à 16h30, afin de les aider à coudre leur trousseau de naissance. Elle sera accompagnée de Sarah Dupont, doula (personne qui accompagne et soutient les femmes et leur entourage pendant leur grossesse)

Elle pense aussi ouvrir un « atelier souvenir » dans le prolongement du nouveau projet qu’elle développe. L’idée est que les participants et participantes viennent avec des tissus ou vêtements d’une personne disparue afin de réaliser un accessoire dans le tissu en question. « On a besoin de temps, mais quand les personnes seront prêtes, j’ai envie de leur laisser la possibilité de pouvoir se retrouver en famille ou entre amis, pour créer quelque chose avec un tissu qui leur rappelle cette personne » , dans la même dynamique de El dia de los muertos , fête mexicaine où l’on se retrouve pour partager le repas qu’aimait le défunt afin de le célébrer. Avec ce pan de son activité, elle propose de célébrer la vie des personnes chères que nous avons perdues, en étant dans une certaine paix.

La couturière aimerait aussi se rapprocher de la Coopérative Funéraire de Rennes. Fondée en 2018, elle propose des funérailles différentes et des ateliers autour de la thématique de la mort comme les Cafés mortels pour une nouvelle vision de la mort, qu’elle ne soit plus un tabou.

L’Étoile qui file participera prochainement à la 10e édition du Brunch des créateurs le samedi 22 et le dimanche 23 mars 2025 au Couvent des Jacobins à Rennes.

Atelier-boutique : 143 rue de Nantes, 35 000 Rennes

Site Internet / Instagram
Retrouvez tous les ateliers sur son site internet

Lire la suite sur unidivers.fr