Estagel/ L’eau à PMM* : ne marchons-nous pas sur la tête ?


*PMM = Perpignan Méditerranée Métropole (communauté Urbaine) Voici maintenant plus d’un an qu’Eau-Agglo, autrement dit Véolia, maîtrise la gestion de l’eau. Le moins que nous puissions exprimer, c’est que tout n’est pas pour le mieux. La situation est loin d’être idyllique. Nous en voulons pour preuve les discussions de personnes en colère parce qu’elle ne comprennent pas les facturations, et qui ont le sentiment d’être trompées. Ces discussions qui s’instaurent dans le village ont comme priorité l’eau. Ceci surtout lorsque les factures arrivent comme ce fut le cas dernièrement En effet, un grand nombre de nuisances sont actées. Elles vont du compteur nouvelle génération qui n’est pas encore posé. Dans ce cas, l’abonné paye des avances sur la consommation. Quand le solde arrivera-t-il ? D’autres qui sont raccordés au réseau avec du plomb. Quand la connexion sera-t-elle conforme ? Qui payera l’addition ? À quel prix ? L’énumération des dommages est longue. À nos yeux, l’une des plus importantes, parce qu’elle concerne tous les abonnés, est celle du prix. Il est à noter que nous connaissons même un particulier courageux, qui est allé porter plainte à la gendarmerie, car, malgré toutes les questions posées, aucune n’a […]

Lire la suite sur ouillade.eu

Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM)/ Eau : très, très inquiétant… la communauté Urbaine toujours en rouge sur la carte de France !

(Vu sur la Toile) La communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) toujours en rouge sur la carte ! Ils attendent quoi dans les ministères “dits compétents” pour étudier (enfin) l’opportunité d’une station de dessalement pour sauver le territoire ?!… Pour rappel, à quelques dizaines de kilomètres au sud de chez nous, de l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne dispose des 5e capacités mondiales en terme de dessalement de l’eau ! Pendant que notre cumul de retard en eau s’accumule dangereusement – pour l’activité économique départementale (agriculture, tourisme…) et le quotidien de ses habitants, pendant que des hurluberlus professionnels des P-O dévoilent à chaque printemps des idées farfelues et insignifiantes, pendant tout ce temps-là, même avec sa station de 200 000 m3/jour d’eau dessalée, la fière capitale catalane Barcelone lance un programme d’urgence pour répondre à une raréfaction grandissante de la ressource. Face aux incompétences départementales aux responsabilités, face à l’absence de décisions des collectvités territoriales et des syndicats professionnels, qui assoiffent notre territoire, il est évident que l’Etat doit immédiatement agir en secours de Perpignan et de sa région. L.M.

Lire la suite sur ouillade.eu