L’Attachement, le long-métrage de Carine Tardieu tourné à Rennes

L’Attachement, le long-métrage de Carine Tardieu tourné à Rennes






L’ _ Attachement_ de **Carine Tardieu** , adapté du roman _ **L’Intimité**_ d’ **Alice Ferney** , sort en salle le **19 février 2025**. Entièrement tourné à **Rennes** en 2023, avec la participation de talents locaux, le film aborde sans artifices des sujets souvent tabous comme le deuil.

L’Attachement raconte l’histoire de destins qui se croisent, du deuil et de la reconstruction. Eliott ( César Botti ), un petit garçon insouciant, vit avec sa mère et Alex, l’homme qui l’élève comme son fils. Un matin, sa mère, Cécile, le confie à leur voisine d’en face, Sandra, une quinquagénaire célibataire et indépendante. Elle part accoucher, mais tout bascule : des complications surviennent, et elle ne survit pas à l’accouchement. Alex, interprété par Pio Marmaï , se retrouve alors seul avec un nourrisson et un enfant qui n’est pas biologiquement le sien. Désemparé, il tente de faire face à cette nouvelle réalité. De son côté, Sandra, qui n’a jamais envisagé la maternité, se retrouve malgré elle impliquée dans leur vie. Ce qui n’était au départ qu’un geste ponctuel devient un véritable engagement. D’abord hésitante, elle tisse peu à peu un lien profond avec Eliott, sa petite sœur et Alex. Entre chagrin, résilience et amour naissant, ces âmes brisées vont apprendre à s’apprivoiser et à se reconstruire ensemble, redéfinissant peu à peu ce que signifie être une famille.

https://www.youtube.com/watch?v=jafK7yg0whg

La vie, dans toute sa beauté et ses épreuves

Le deuil, surtout lorsque celui-ci arrive prématurément, est une étape souvent jugée tabou, qu’on essaie au maximum d’éviter ou d’oublier. Apprendre à vivre sans l’autre, à déculpabiliser et surtout à accepter sont des processus propre à chacun. Dans ce long-métrage, Carine Tardieu affronte cette réalité avec beaucoup de justesse. Au-delà de la thématique douloureuse, les relations entre humains sont questionnées. L’objectif n’est pas braqué sur un seul personnage principal. Le spectateur vit l’histoire à travers le regard de plusieurs individus, chacun avec son propre vécu et sa propre sensibilité. Eliott, d’abord, qui perd sa mère alors qu’il n’est qu’un petit garçon. Son innocence et sa maturité ne s’opposent pas, elles se complètent. Il s’attache très vite à Sandra, celle à qui sa maman l’a confiée, il voit en elle une personne de confiance. Alex, qui doit rester fort pour ses enfants, malgré le drame qu’il est en train de vivre. Et enfin, Sandra, la voisine très attachée à son indépendance, mais dont l’empathie et la sensibilité vont la conduire à se rapprocher de cette famille.

Le film est divisé en plusieurs chapitres qui font référence à la croissance de Lucille, la fille d’Alex et Cécile. Loin du ton pesant souvent associé au deuil, le sujet est ici abordé avec une certaine philosophie. Des personnalités aux convictions contrastées se rencontrent, ouvrant la voie à une réflexion nouvelle. Sandra, qui tient une librairie féministe (dont la plupart des Rennais connaisse d’ailleurs le véritable nom), exprime ses idées avec assurance, n’hésitant pas à confronter les points de vue. Valeria Bruni-Tedeschi incarne avec talent son rôle plein de nuance et d’imprévisibilité. Alex, quant à lui, reste attaché à un modèle plus traditionnel, persuadé que la reconstruction passe par la perpétuation de ce cadre établi. Sa fébrilité le pousse à chercher une forme de réconfort sans se questionner sur la nature réelle de cet attachement. L’Attachement s’affranchit de la petite romance classique, souvent prévisible avec un happy end prévisible. La natalité fait face au deuil et les deux se confrontent, s’équilibrent. Comment construire de nouvelles relations, amicales, amoureuses et familiales dans un contexte de deuil ?

Les personnages secondaires s’intègrent harmonieusement à l’univers du film, chacun apportant une nuance particulière à l’histoire. Émilia, incarnée par Vimala Pons , est une pédiatre au tempérament direct, parfois même abrupt, mais qui révèle rapidement une profonde empathie. Derrière son franc-parler se cache une sensibilité qui la rend immédiatement attachante. David, le père biologique d’Eliott, interprété par Raphaël Quenard , intrigue par sa présence en demi-teinte. Si l’acteur est souvent associé à des rôles excentriques, il livre ici une performance plus retenue. Son personnage, en retrait, ne cesse pourtant de surprendre et d’évoluer au fil du récit. Enfin, Fanny, incarnée par Catherine Mouchet , porte en elle à la fois la douleur et la résilience. Grand-mère maternelle d’Eliott, elle tente de se reconstruire après la perte de sa fille, tout en gardant un lien étroit avec sa famille. Son personnage représente une douceur empreinte de force, une volonté farouche de continuer à avancer, pour elle-même, mais aussi pour Cécile.

Avec délicatesse et tendresse, le film tisse des liens profonds entre ses personnages. Le spectateur ne peut rester indifférent et finit par s’attacher à chacun d’entre eux. Ce qui marque avant tout dans cette comédie dramatique, c’est son réalisme poignant. Carine Tardieu parvient avec brio à équilibrer rires et émotions, où chaque instant de légèreté est subtilement contrebalancé par une profondeur émouvante.

L’Attachement de Carine Tardieu, en salle le 19 février 2025

Lire la suite sur unidivers.fr

Rennes. Destination Stockholm avec la 36e édition du festival Travelling

Pour sa 36e édition, le festival Travelling de Rennes, du 4 au 11 février 2025, embarque son public pour un voyage cinématographique à destination de Stockholm en Suède. Avant-premières, portraits de cinéastes, rencontres et ciné-concerts, événements gratuits ou payants, révéleront la diversité et la singularité du cinéma scandinave.

Article connexe :

https://www.unidivers.fr/decouvrez-les-laureats-de-la-36e-edition-de-travelling/

C’est dans l’auditorium de l' école Créative Seeds , nouveau lieu de résidence de l’association Clair/obscur depuis 2023, à Cesson-Sévigné que l’équipe a accueilli les journalistes pour présenter la programmation de la 36e édition du festival Travelling. « L’ensemble de la programmation sera tournée vers un état d’esprit positif », souligne le souligne Fabrice Bassemon , directeur de Clair/Obscur, afin de répondre à l’inquiétude généralisée du monde de la Culture ces derniers mois. Comme chaque année, le festival invite au voyage, mais souhaite aussi « créer de nouveaux récits et les partager avec vous afin de repenser la façon dont on vit ensemble, maître-mot 2025 », ajoute-il. Ensemble,maître mot 2025 puisque la thématique estivale pour la saison plein-air sera aussi ce mot. L’Étage du Liberté de Rennes abritera de nouveau le quartier général et tous et toutes y sont les bienvenus. « Travelling, c’est un festival sans tapis, sans bar VIP, l’idée étant que tout le monde se retrouve, encore une fois, ensemble. »

L’édition 2025 se fera une place dans plus d’une quinzaine de cinémas de Rennes Métropole et du département, et sera présente dans seize équipements culturels partenaires. Travelling propose plus de 300 projections, presque 200 films, 84 longs-métrages et 17 programmes de courts-métrages (soit 98 films courts) dont 16 films en avant-première qui incluent quatre films suédois. « Ce n’est pas forcément la particularité la plus visible, mais on a un attachement profond pour le renouvellement des formes cinématographiques. Les formes courtes sont là où les talents se déploient ». Beau programme me direz-vous !

Parmi les avant-premières, _L’Attachement _de Carine Tardieu , avec Valeria Bruni Tedeschi , Pio Marmaï et Vimala Pons sera projeté le 5 février 2025 au cinéma Arvor, en présence de l’équipe du film, avant sa sortie en salle le 19 février. Inspiré du roman L’intimité d’Alice Ferney (2020) , le film met en scène Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, qui partage soudainement l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

https://youtu.be/jafK7yg0whg

Du côté des avant-premières suédoises, le documentaire Trans Mémoria de Victoire Verseau sera également projeté, en présence des productrices. Victoria remonte le temps afin de comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition.

Retrouvez toutes les avants-premières sur le site internet.

https://youtu.be/-7luzIkWWs0

En plus d’aborder la ville de Stockholm , le festival esquisse quatre portraits de cinéastes suédois afin de plonger dans les œuvres cinématographiques de réalisateurs et réalisatrices, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué le cinéma scandinave. Parmi eux, l’atypique Roy Andersson , auteur de huit longs métrages, dont l’un d’eux illustre l’affiche 2025. « Il est passé d’un cinéma naturaliste, dans ses deux premiers longs-métrages, à des compositions burlesques sans concession », précise Fabrice Bassemon. On retrouve parmi ses inspirations la peinture d’Otto Dix, il a été célébré dans les plus grands festivals, notamment à Cannes. « Chacun de ses films est l’aboutissement d’un long travail de recherche sur une esthétique méticuleuse. » Le film Pour l’éternité n’a jamais été projeté à Rennes.

L’édition ne fera pas l’impasse sur Ruben Östlung , l’homme aux 2 Palmes d’or ( The Square en 2017 et Sans filtre en 2022), qui dissèque jusqu’au malaise les travers de la société contemporaine avec un humour corrosif. Ses deux premiers longs-métrages, encore jamais projetés en France, passeront à Rennes : The Guitar Mongoloid (2004) et Play (2011), présenté seulement à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Soucieux de mettre en avant les femmes présentes derrière la caméra, le festival donneront à voir le travail de Mai Zetterling , pionnière du cinéma féministe qui a tourné six films. « Comme dans beaucoup de lieux, être une femme réalisatrice, dans une industrie dominée par les hommes, dans ces années-là [années 60, ndlr.] était compliqué », déclare Anna Le Hénaff , responsable artistique de Clair Obscur. Le cinéma de Mai Zetterling est provocant, moderne et féministe. Elle pose un regard inédit sur la place des femmes et aborde des thèmes tabous à l’époque : la sexualité, la condition féminine au sein de la société, etc. « Elle remet en cause les valeurs morales en cours en Suède et fait un énorme pied de pied aux conventions sociales. »

https://youtu.be/cpMJh2pbVRY?si=tMJ1cSqxzb7Ffm8c

Des événements gratuits pour un festival accessible

Travelling propose des événements gratuits au sein de sa programmation. Parmi les quatre ciné-concerts au programme, **La Charrette fantôme **de Victor Sjöström (1921) sera à découvrir gratuitement aux Champs libres de Rennes dimanche 9 février 2025 à 16h, une proposition en partenariat avec Les Tombées de la Nuit. Le film muet sera mis en musique par Snowdrop , duo composé de Christine Ott , surnommée « la sorcière des ondes Martenot », et Mathieu Gabry.

Travelling, c’est un festival mais pas seulement, il se développe dans le croisement des disciplines. Ainsi, la pièce de théâtre _ Laeterna Magica _de Dorian Rossel et Delphine Lanza , avec Fabien Coquil , est une version d’Ingmar Bergman, un des réalisateurs mis cette année à l’honneur dans les portraits de cinéastes (dimanche 9/02, 18h15, Café des Champs Libres ; lundi 10/02, 18h15, L’Étage).

https://youtu.be/AUtlBFfGX-U?si=2iQUXIyqXcNOMw-B

Quatre expositions de photographies sont aussi à découvrir en entrée libre dans les lieux partenaires fidèles :

  • L’exposition Tractor Boys , photographies de Martin Bogren , sera présentée au Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne du 31 janvier au 12 avril.

  • La Maison des associations accueillera Small land d' Emma Burlet du 30 janvier au 31 mars. Elle a enquêté sur une petite ville, siège social d’Ikea, dans laquelle elle a fait des portraits d’enfants.

  • L’univers surréaliste Above and Beyond d' Erik Johansson habitera quant à elle le campus de l’université Rennes 2 (13 au 4 juillet). Dans le cadre du festival, le photographe présentera le film Pour l’éternité de Roy Andersson jeudi 6 février à 20h30 au Tambour.

  • Les Champs Libres exposeront Passage , les photographies de la Suédoise Solveig Herrström du 4 février au 30 mars. Elle illustre dans sa pratique Stockholm et ses à-côtés.

Emma Burlet Solveig Herrström

Côté musique, la musicienne de pop-folk Lisa Li-Lundi donnera deux concerts mercredi 5 février 2025 : un aux Champs libres dans le cadre des Concerts du midi et un sur la scène de L’Étage pour présenter son dernier album, Born from death.

Une table ronde permettra de découvrir le travail de Bo Widerberg , cinéaste rebelle et engagé mis en lumière dans les portraits de cinéastes. « Face au totémique Ingmar Bergman, on regardait un peu son travail de loin en Suède alors que maintenant, il y a une vraie réhabilitation de son travail, et de l’homme de cinéma qu’il était. Toutes les copies qui sont projetées sont des copies restaurées », souligne Anna L’homme de cinéma qu’il était, arrivé dans le milieu par le biais de la critique, a déployé une palette très large, désireux de raconter ce qu’était vraiment la Suède. « C’est un cinéma généreux, militant, est parfois ébouriffé, mais en même temps d’une grande sincérité. »

Le festival a souhaité aussi mettre en lumière les Samis, peuple autochtone du nord de la Finlande, la Suède et la Norvège ainsi que la Laponie dont l’activité traditionnelle était l’élevage des rennes, avec la projection de Sami, une jeunesse en Laponie de Amanda Kernell. On y suit ainsi Elle, jeune fille d’origine Sâmi de 14 ans. Élève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’écrivain, journaliste et documentariste Olivier Truc qui vit à Stockholm depuis 1994.

https://vimeo.com/292330394

Au-delà de la gratuité de ces événements, Clair Obscur développe une politique tarifaire qu’elle souhaite accessible au plus grand nombre, avec un prix réduit selon plusieurs indicateurs (6€) et le dispositif Sortir ! (3€). L’association a aussi rejoint la communauté « Les Suspendus de Rennes », portée par l’association La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. Des cagnottes solidaires seront à votre disposition à l’accueil Travelling du Liberté et sur le site internet. Dès que le montant d’un billet sera atteint, celui-ci sera suspendu et offert à une personne dans le besoin. Pour bénéficier, aucun justificatif ne sera demandé. Il suffit de venir le demander à l’accueil Travelling du Liberté.

La gratuité est aussi accordée aux accompagnateurs et accompagnatrices sur présentation d’une carte d’invalidité portant la mention « Besoin d’accompagnement ».

Festival Travelling, du 4 au 11 février 2025, Rennes Métropole. Site Internet

Quartier général du festival, L’Étage du Liberté - Borne d’accueil et de renseignements
Horaires : Samedi 1er et lundi 3 février de 14h30 à 18h - Mardi 4 au dimanche 9/02 de 11h à 20h - Lundi 10/02 de 14h à 20h

Lire la suite sur unidivers.fr

Portraits de cinéma. Céline Dréan, accompagnatrice de script et scénariste

Dans l’ombre des réalisateurs et réalisatrices, certaines figures du cinéma jouent un rôle clé sans toujours être mises en avant. C’est le cas des accompagnateurs et accompagnatrices de script, des professionnels qui épaulent les cinéastes dans la structuration de leurs projets. La Rennaise Céline Dréan fait partie de ces artisans de l’écriture, à la croisée entre la plume et l’image.

Après des études de cinéma, Céline Dréan a rapidement compris qu’elle voulait être sur le terrain. Elle a débuté en production, en faisant un stage pour Lazennec Bretagne : « Ils étaient en pleine liquidation et c’est à ce même moment que Jean-François Corre a créé Vivement Lundi et m’a proposé de travailler avec lui ». C’est par ce bais qu’elle a commencé à accompagner des réalisateurs et réalisatrices dans la rédaction de leurs scripts. Cette étape, indispensable en France où le financement des films repose en grande partie sur des dossiers bien rédigés, représente un véritable défi pour de nombreux cinéastes pour lesquels l’écriture est un obstacle. Pour Céline, au contraire, c’est un exercice naturel : « Non seulement je me débrouille bien avec ça, mais en plus, j’aime bien ça ».

Céline Dréan coréalisatrice de Vingt ans sans ferme

L’accompagnement à l’écriture, une collaboration essentielle

Son rôle consiste à aider les réalisateurs et réalisatrices à formuler leurs idées sur papier, sans trahir leur vision artistique. « Il y a un film sur lequel j’ai tout écrit, parce que la réalisatrice n’écrivait pas bien le français. Mais elle savait précisément ce qu’elle voulait et c’était vraiment pertinent et bien expliqué. » Céline devient alors une plume au service du projet, capable d’adapter son style aux besoins de ses collaborateurs. Si son investissement varie selon les projets, son approche reste la même : écouter, comprendre et structurer. Ce regard extérieur permet aux réalisateurs de prendre du recul et d’affiner leur propos : « C’est hyper important d’être au bon endroit, d’aider tout en respectant l’intention initiale du film. »

Grâce aux échanges et aux expériences, Céline s’est rendue compte que la collaboration avec les réalisateurs et réalisatrices dans le travail des textes lui plaisait. Puis, un jour, un peu par hasard, l’occasion de réaliser un 26 minutes s’est présentée à elle : « L’avantage avec les projets sur commande, c’est que tu apprends en travaillant sur quelque chose qui n’est pas trop impliquant émotionnellement » , avoue Céline. À la suite de cela, elle a proposé ses propres projets : « Le fait d’avoir cette « famille » dans la production facilite beaucoup les choses

Ces dernières années, le métier d’accompagnateur de script gagne en reconnaissance. « Il y a dix ans, on faisait appel à nous en urgence, sans forcément prévoir un budget dédié. Aujourd’hui, les producteurs investissent davantage, conscients de l’impact de l’écriture sur la réussite d’un projet. » En Bretagne, ce métier est assez peu répandu. Céline explique qu’ils ne sont qu’une poignée, mais que l’on se rend compte de plus en plus, qu’au même titre que d’autres techniciens, ce métier est parfois essentiel : « Quand tu écris un dossier, il y a toute la dramaturgie autour et la technique d’écriture qui peut changer la qualité de celui-ci et rendre le projet plus convaincant et clair ».

https://youtu.be/Z7_048TORfg?si=l378BXLOUYOwaQIY

De l’écriture à la fiction

Depuis quelque temps, Céline s’est orientée vers le métier de scénariste de fiction, avec une prédilection pour les séries. « J’ai collaboré avec Maxime Crupeau et Germain Huard , qui sont réalisateurs et auteurs. On a tous les trois été embauchés comme scénaristes pour un projet commun », raconte-t-elle. Cette série, destinée à M6, lui a offert une immersion directe dans le grand bain. Forte de cette première expérience, Céline a ensuite pu s’investir dans des projets qui lui tiennent à cœur et qui résonnent avec ses valeurs. Parmi eux, elle évoque L’Ange Noir , un projet actuellement en développement : « C’est une série très politique qui me passionne, centrée sur l’agro-business mondialisé du cacao. Elle interroge le monde dans lequel on vit, en abordant des thèmes comme la déforestation et la corruption. »

Le métier de scénariste repose sur un modèle économique particulier, basé sur les droits d’auteur. Contrairement aux réalisateurs ou aux techniciens, les scénaristes ne perçoivent pas de salaire régulier mais sont rémunérés en fonction des contrats signés et des droits perçus sur leurs œuvres. De plus, les délais d’aboutissement des projets peuvent être longs, parfois plusieurs années avant qu’un scénario ne se concrétise en film ou en série. Cette temporalité exige de la patience et une capacité à jongler entre plusieurs projets en parallèle. Dans ce contexte, la compétition est féroce : chaque année, de nombreux projets sont soumis aux chaînes et aux plateformes, mais seuls une poignée d’entre eux voient le jour. « Il y a une véritable bataille entre des projets tous plus intéressants les uns que les autres alors que seuls une dizaine verront finalement le jour » , confie Céline.

Entre passion et incertitudes, un métier qui demande de l’engagement

En parallèle, elle partage son expérience en tant qu’intervenante dans des résidences documentaires avec Ty Films : « Ce sont des résidences annuelles où quatre auteurs, souvent émergents, bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. » Elle apprécie particulièrement ces échanges : « Ce qui est toujours passionnant, c’est d’observer la singularité de leur regard et la manière dont ils défendent leur création avec conviction. » Le parcours de Céline illustre bien la complémentarité entre écriture et réalisation. Si certains cinéastes privilégient l’image, d’autres, comme elle, passent d’abord par les mots pour donner vie à leurs histoires. Cette double compétence, à la fois narrative et visuelle, lui permet d’accompagner d’autres créateurs tout en développant sa propre voix artistique. Elle nourrit aujourd’hui l’espoir de voir aboutir les trois projets de fiction sur lesquels elle travaille activement.

Toutefois, l’avenir du métier est incertain. Les récentes restrictions budgétaires menacent de nombreuses structures essentielles à la création. « Les résidences et les structures d’accompagnement sont mises en danger par des décisions politiques qui fragilisent notre secteur » , alerte Céline. Si la Bretagne bénéficie encore de mesures de soutien, la situation est bien plus critique ailleurs en France.

Malgré ces incertitudes, Céline reste animée par la volonté de raconter des histoires et de soutenir ceux qui, comme elle, cherchent à donner du sens au monde à travers l’écriture et l’image.

Lire la suite sur unidivers.fr

Que faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !

Que réserve le weekend du 14 au 16 février aux Rennais ? Au milieu de la profusion d’événements organisés ce weekend à Rennes, retrouvez la sélection hebdomadaire d’Unidivers ! Payant ou gratuit, pour petits et grands, en intérieur ou en extérieur, à vous de choisir ce qui vous plaira…

Nox Aeterna à l’Ubu, vendredi 14 février, 00h - 6h

Commençons le weekend avec une belle soirée musicale en prévision ! Avec le collectif de musiques électroniques rennais Nox Aeterna , l’amour s’exprime autrement vendredi 14 février : avec la passion des basses et la sueur des âmes et des cœurs. Cinq djs vous inviteront dans une danse de l’amour puissante et libératrice : Esilice , JUST MC , dj Schnake , La Gige et Azuu r .

Infos pratiques : UBU. 1 rue Saint-Hélier, Rennes. Billetterie

https://soundcloud.com/esilllise/esilise-sombral?utm_source=clipboard&utm;_medium=text&utm;_campaign=social_sharing

Stage de couture pour débutantes, samedi 15 et dimanche 16 février - 250,00 €

Mano maître invite à un stage de couture de 10h sur deux jours dans le but d’aider à prendre en main une machine à coudre. Seront abordées les différentes notions autour de la machine en elle-même et la compréhension des explications pour la confection d’un projet avant d’apprendre différents points techniques. Il est possible de ramener sa machine, mais ce n’est pas obligatoire. Le petit comité, seulement 3 ou 4 personnes peuvent participer, permettra sans nul doute un apprentissage plus personnalisé. À savoir qu’un repas végétarien par jour est fourni.

Au prix de 250 €, la proposition ne s’adresse pas à toutes les bourses, mais un tarif Sortir ! a été mis en place pour une accessibilité un peu plus grande. Vous pouvez demander le montant de la prise en charge en contactant directement Mano maitre (Événément Facebook )

Infos pratiques : 9 rue Emilienne Moreau Evrard, Rennes.

Atelier initiation radio au BAM - Bâtiment à Modeler , samedi 15 février à 14h - Gratuit

Envie de vous former à la radio en direct ? Radio exils invite à passer de l’autre côté du micro au BAM ce samedi 15 février à 14h. Il vous suffit pour cela de venir avec vos envies et votre musique, l’association s’occupe du reste. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, branchez-vous sur radioexils.com à partir de 15 heures.

Infos pratiques : BAM. 2 rue André Trasbot, Rennes

Musique avec Anemoi à l' Hotel Pasteur , samedi 15 de 15h à 19h - Gratuit

La particularité de l’association Anémoi propose des musiques introspectives et des voyages immersifs. Avec cet événement, le public est invité à plonger dans une expérience musicale vibrante et chaleureuse. Elle l’invite à se laisser porter pour une mise en communion avec les sonorités dans le but, peut-être, de se redécouvrir. Pour ce voyage introspectif, Sineli , fer de lance des musiques spirituelles et voyageur invétéré des contrées intemporelles, sera le guide. « Chacun vis le moment à sa façon, on peut être en position assise ou allonger, il y aura des tapis et des coussins sur place mais vous pouvez ramener les vôtres si vous voulez », explique la structure sur sa page Facebook .

Infos pratiques : Hotel Pasteur. 2 Quai Dujardin, 35000 Rennes

https://soundcloud.com/thetheobservatory/the-observatory-nathalia?utm_source=clipboard&utm;_medium=text&utm;_campaign=social_sharing

Flashday caritatif, Bar Dimanche Bistrot , samedi 15 février de 15h à 23h

Belle initiative qu’on se doit de citer ! Pour la Saint Valentin, samedi 15 février, le Dimanche Bistrot et l’ association L’Art des Thoniers concoctent une soirée « Sans Valentin » en soutien de l’ association de l’ASFAD. À partir de 15h, le Rennais Le Ju , la Quimeroise **Charlie Tutti Frutti **et le Lorientais **Quentin Deroc **viendront tatouer pour soutenir les activités de l’association. Comme tout flashday qui se doit, aucune réservation, le premier arrivé sera le premier servi.

Infos pratiques : Dimanche Bistrot. 24 rue d’Antrain, Rennes

Charlie tutti frutti Quentin Deroc Ju Massé, Studio Inkermann Tattoo à Rennes

Vernissage de l’expo La Rencontre , Bar Les Paradis Perdus , samedi 15 à 19h – Gratuit

Le nom de l’exposition rappelle le livre de Charles Pépin, La Rencontre. Comme le montre l’essai philosophique à travers divers exemples (comme le film La Vie d’Adèle ), toute vraie rencontre est aussi une découverte de soi et une redécouverte du monde. L’exposition présentée au bar Les Paradis perdus aborde cette question des interactions et de l’altérité qui nous confronte à nous-même. À travers six affiches en acrylique, elle explore les dynamiques de la rencontre. « En mêlant les influences du Bauhaus et du cubisme, ces œuvres déconstruisent et recomposent les formes, à l’image des échanges humains. » Le vernissage sera suivi d’un dj set.

Infos pratiques : Les Paradis Perdus. 20 Rue Vasselot, 35000 Rennes

Projection J _ ean-Pierre, poète de la rue_ , **Cinéma Arvor,** dimanche 16 février à 11h - tarif cinéma

Le cinéma Arvor programme pour la troisième fois Jean-Pierre, poète de la rue (23 minutes) réalisé par Hugo Murtas et Frédéric Le Guennec. L’occasion de découvrir ce court-métrage rempli d’humanité si ce n’est pas encore fait. Une partie des ventes est reversée à Jean-Pierre.

Infos pratiques : Cinéma Arvor. 11 rue de Chatillon, Rennes.Billetterie

https://www.unidivers.fr/rennes-court-metrage-jean-pierre-poete-rue/

Dégustation de gins artisanaux, Bar Dimanche Bistrot , dimanche 16 février à 19h30 - 35 €

Retour à Dimanche Bistrot pour un événement qui invite à la dégustation. En collaboration avec Gintosphère , le bar invite à venir déguster des gins artisanaux. Célèbre grâce au célèbre Gin Tonic qui abreuve les soirées, le gin est pourtant un spiritueux complexe que peu de personnes osent explorer. Ses origines remonteraient, plus ou moins, vers le XVe siècle ? Gintosphère propose un petit voyage (nous sommes dimanche quand même) dans l’univers de ce spiritueux inventé par nos voisins d’outre-manche. Au programme : 4 bouteilles de gins artisanaux (2cl sec, 2cl en cocktail).

Attention, les places sont limitées et l’événement sous réservation (en ligne ou sur place). Tarif : 35€ sur Weezevent par carte ou directement au bar (en espèces uniquement).

Infos pratiques : Dimanche Bistrot. 4 rue d’Antrain, Rennes.

Retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :

  • [tribe_events_list category=“Rennes” limit=“26”]

Articles connexes :

https://www.unidivers.fr/rennes-des-expositions-gratuites/

Lire la suite sur unidivers.fr