Le cours et l’école de voile des Glénans, une approche unique de la voile et du monde maritime
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Nous sommes nombreux à savoir que l’ école de voile des Glénans est la meilleure agence matrimoniale de l’Ouest. Parole d’une venant d’ailleurs qui est restée en Bretagne en débarquant d’une galiote – un plan Finot de 8 mètres, tout gris, en alu non peint, rustique et solide. Je fus éblouie de découvrir d’un coup la navigation au départ de Paimpol, la pédagogie des Glénans et la qualité suprême d’un navire-école de croisière aussi petit et dépourvu soit-il de tout confort – ni jacuzzi, ni douche, ni toilettes et tout juste un réchaud à kerdane suspendu à cardan pour cuisiner ; sa qualité suprême est donc d’être marin, vertige d’un mot qui résume la totalité du concept.
À l’époque, l’édition du cours des Glénans que je me suis empressée d’acquérir était la 3e, parue en 1982… La couverture était bleue, j’en connais encore par cœur des passages entiers. À bord, on l’appelait, avec une ironie affectueuse et admirative, la Bible. Je me souviens que Jean-Pierre Abraham, le gardien du phare d’Ar-Men, et auteur du mythique récit Armen, faisait partie des auteurs – cette bible, comme l’autre, a toujours été un ouvrage collectif. On cherchait à deviner ses contributions dans des formulations à la fois littéraires, précises et pro ; bref, un sens marin dans l’écriture qui accueille volontiers le raffinement.
Cet automne, les éditions du Seuil font paraître la 9e édition de cette bible. La couverture, robuste, est orange ; le papier, fin et solide. Heureusement, car ses 1074 pages pèsent déjà 1,3 kg.
Tout y est. L’immuable majeur, la météo, science ardue et primordiale qui occupe plus de 100 pages. La loi de Buys-Ballot, par exemple, qui enseigne que la direction du vent suit la tangente aux isobares. Ou l’immuable beaucoup plus modeste, comme l’art de lancer une amarre (4 photos et des légendes explicites, moins d’une demi-page) qui permet d’être efficace et élégant à l’approche d’un ponton ou d’un catway.
La science-reine (selon mon cœur) : la navigation (lecture de carte et connaissance du balisage) est enseignée avec précision et enthousiasme. Allez lire, en page 549, l’exemple, qui explique à quel moment, tenant compte de la rotondité de la terre, la lueur du pinceau du phare d’Eckmühl fait place à l’éclat direct. Cela permet de savoir que, dans les conditions décrites, le bateau se trouve entre 19 et 20 milles du phare, dont évidemment il connaît le gisement. Les moyens électroniques sont utiles, et bien sûr enseignés. Mais savoir s’en passer en cas de panne est vital…
Un dernier pour la route ? Celle des bernaches cravant qui passent l’hiver sur les côtes de la Manche avant de migrer en mars vers la Sibérie. Elles ne suivent pas le trajet le plus court, l’orthodromie, mais une route plus longue qui fut révélée par des balises Argos posées sur certains oiseaux. Plus longue mais plus proche des côtes et de l’estran, lequel permet des haltes pour se reposer et se nourrir. Vous avez la carte, page 483. La fréquentation de la mer est un art et une culture.
Le cours des Glénans, éditions du Seuil, 59 € jusqu’au 31 décembre, 62 € ensuite.
Les Glénans École de navigation
Paimpol · 09 70 26 44 00
Vannes · 02 97 44 31 16
Siite de Coz Castel 02 96 20 84 33
Les Glénans Île d’Arz 09 70 26 44 00