Perpignan/ Passage à niveau de l’avenue Dalbiez : pour la députée Sophie Blanc (RN) “l’Etat doit augmenter sa contribution financière”
(Communiqué) -“Lors de la séance de questions orales au Gouvernement du mardi 18 février, j’ai alerté le ministre des Transports, Philippe Tabarot, concernant la sécurité du passage à niveau n° 419, situé avenue Victor Dalbiez à Perpignan Ce passage à niveau, placé sur un axe ferroviaire majeur à proximité d’une gare de triage et dans un secteur densément urbanisé, supporte en effet, un trafic quotidien d’environ 15 000 véhicules et plusieurs dizaines de trains. Ce sont également près de 1 500 piétons qui le traversent chaque jour, en raison de la proximité d’établissements scolaires et d’un centre commercial, la situation devenant particulièrement préoccupante pour les usagers aux heures de pointes. La dangerosité de cet équipement a été particulièrement souligné, notamment suite à l’accident tragique du bus scolaire à Millas en décembre 2017, par rapport parlementaire d’avril 2019, le classant comme le plus dangereux du département. Face à cette situation, le Maire de Perpignan, Louis Aliot dès 2020, a également alerté à plusieurs reprises les services de l’État afin d’envisager la suppression de ce passage à niveau, par la construction d’une bretelle de franchissement. Un comité de suivi a été constitué, et une convention pour le financement de l’étude […]
Argelès-sur-Mer/ Bétonisation : cherchez l’erreur…
-“Avant la manifestation du 22 février organisée par les associations de défense de l’environnement, je suis allé faire une balade en VTT dans les Albères D’abord, montée au bassin en béton via la piste DFCI AL 41. A proximité du bassin d’eau, un virage souvent ravagé lors de fortes pluies a été bétonné. Etait-il nécessaire de bétonner la piste bien amont du virage et surtout après le virage alors que cette piste je l’ai toujours vu en très bon état et très roulante. Soit. Pour revenir vers Argelès, j’ai emprunté la piste qui part du bassin bétonné qui est la DFCI AL 29. Elle a été nivelée et fortement élargie. Etait-ce nécessaire pour la lutte contre les incendies ? Mais le pire m’est apparu quand j’ai approché des ruines du mas de la Monja à côté d’une habitation récemment restaurée. Le lacet a été entièrement bétonné. Une peu plus loin encore une partie bétonnée, puis plus loin jusqu’à la rejointe du goudron encore du béton. Le chantier n’est pas fini. Pourquoi bétonner cette DFCI ? C’est une piste en bon état très roulante en VTT et même en voiture. Ces DFCI sont interdites aux véhicules, interdiction toute théorique. Est-ce […]