Allocution d'Emmanuel Macron: "Les États-Unis ne sont plus notre allié, ils ne sont plus notre partenaire, on doit donc proposer une autre issue", affirme Éric Coqurel (LFI)

Allocution d'Emmanuel Macron: "Les États-Unis ne sont plus notre allié, ils ne sont plus notre partenaire, on doit donc proposer une autre issue", affirme Éric Coqurel (LFI)

VIDÉO - Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a évoqué la guerre en Ukraine et la sécurité européenne dans un contexte “de grande incertitude”. Pour le président français, “la Russie est devenue une menace pour la France”, alors que les États-Unis “ont changé de position” sur la guerre en Ukraine.

Lire la suite sur bfmtv.com

«Vous pensez qu’ils viendraient ?»: passe d’armes entre Trump et Macron sur l’engagement américain au sein de l’Otan

Une nouvelle attaque. Le président américain Donald Trump a remis en cause jeudi 6 mars l’engagement américain au sein de l’Otan, estimant que les États-Unis ne devaient pas venir au secours des pays qui, à ses yeux, ne dépensent pas assez pour leur propre défense. «S’ils ne paient pas, je ne vais pas les défendre», a indiqué le président américain à des journalistes depuis la Maison-Blanche. Interrogé en marge du sommet à Bruxelles jeudi soir, Emmanuel Macron a rappelé que la France était un allié «fidèle» et «loyal» des Américains. «Nous avons toujours été là l’un pour l’autre, a assuré le président français. Les Européens étaient là pour l’Afghanistan. Nous sommes des alliés loyaux et fidèles, que quiconque ose en douter regarde l’histoire contemporaine !».

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Guerre en Ukraine, menace russe, États-Unis, défense européenne… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Dans un moment de bascule géopolitique, marquée par la suspension de l’aide militaire américain à Kiev après l’altercation entre les présidents américain et ukrainien, le chef de l’État français a tenu à remobiliser l’opinion publique ce mercredi soir.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Emmanuel Macron: “Je veux croire que les États-Unis resteront à nos côtés, mais il nous faut être prêts si tel n’était pas le cas”

VIDÉO - Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mercredi 5 mars à 20 heures dans une allocution depuis l’Élysée. Le chef de l’État veut répondre aux “angoisses” grandissantes sur la guerre en Ukraine, avant un sommet européen crucial demain et dans un moment de “bascule” géopolitique autour du retour…

Lire la suite sur bfmtv.com