Le carnaval de Rennes revient samedi 15 mars 2025 !

Carnaval est l’un des seuls jours de l’année où les codes tentent collectivement de se renverser. Et la population rennaise en profitera samedi 15 mars 2025, mettant tout son cœur à l’ouvrage. Sept ensemble musicaux locaux animeront cet après-midi fédérateur et coloré de costumes qui iront des très farfelus aux plus pointus. C’est avec chaleur que sera chassée la morosité des esprits chagrins.
Rennes n’a jamais été connue pour son carnaval, pourtant un Mardi gras était organisé de 2004 à 2019 par différentes associations, notamment l’ Élaboratoire , les Ateliers du vent et le Village d’Alphonse. Après 15 ans de bons et joyeux services, Mardi gras ne renfile pas son tablier au sortir de la pandémie. En 2023, l' association La Pulse décide de prendre le relais. « Carnaval est un des moments où les associations de percus peuvent prendre part à la vie de la ville et se montrer. Il se passe plein de choses à ce niveau à Rennes, mais pour différentes raisons, le bruit notamment, ce n’est pas souvent mis en avant », explique Sarra Neji , percussionniste amatrice et fondatrice de La Pulse. L’association a la particularité de mettre en avant la pratique des percussions avec des événements dont le maître mot est la diversité culturelle et le brassage. Et le carnaval est une parfaite occasion pour le faire !
La Pulse remet le couvert pour une troisième édition pour le plus grand plaisir de la population puisque 8 000 à 10 000 personnes sont attendues dans les rues samedi 15 mars prochain. Dans un petit mois, les rues du centre-ville vont revivre la folle ambiance du carnaval, pavées de déguisements insolites et d’orchestres colorés.
Les festivités commenceront au parc du Thabor à 15h avec un défilé festif et musical dans le centre historique et, ensemble, la population va vibrer au rythme des percussions de sept ensembles musicaux et de danse locaux : Les Tambours du Maracatu (percussions et danse du Nordeste du Brésil) ; Takadidoum (percussions brésiliennes et samba) ; AC Balata (percussions antillaises) ; Toucouleurs (percussions brésiliennes) ; **Bashtucada & La Batucada Familia **(percussions brésiliennes). Les groupes de danse K’dance Dézil et Les Majorennes seront aussi de la partie.
À partir de 16h, les carnavaliers sont également conviés à un goûter géant place de la Mairie, une occasion de rencontrer les marionnettes géantes ! À l’issue de ce joyeux après-midi, les plus téméraires sont invités à rejoindre la Salle de la Cité pour une soirée déguisée qui rappellera peut-être celles qui avaient lieu avant sa fermeture (peut-être moins trash tout de même). Un espace de restauration et un bar seront présents sur place. Au programme : concert de la chorale rennaise Michelle Michel et karaoké géant animé par l’équipe de Macumba. Un DJ set clôturera la soirée et ce bel événement fédérateur.
Et si vous êtes d’attaque le dimanche, pourquoi ne pas faire un weekend 100% carnaval en découvrant la nouvelle exposition au musée de Bretagne , sis Les Champs Libres ?
Contextualisation antique et annexe :
“Quand elle eut fini de lui fournir ses informations, elle se jeta de nouveau à leurs pieds et supplia de nouveau l’élu de la mettre dans un endroit sûr de R.. Postumius demanda alors à sa belle-mère Edmonda Appara d’évacuer une partie de la maison pour qu’Hispala puisse y séjourner. On lui donna un petit studio à l’étage ; on barra en haut les escaliers menant sur le boulevard de la Liberté et on fit une entrée par l’intérieur de la maison pour accéder à la pièce. Tous les effets de Faecenia furent immédiatement transportés dans cet appartement ainsi que ses domestiques. On ordonna à Aebutius de s’installer chez un client d’un adjoint au maire.
Les deux témoins étant maintenant en sécurité, Postumius alla faire rapport à la Direction générale de la Vie associative de R. Métropole. Il raconta les faits dans l’ordre commençant par les premières délations puis fournissant les informations résultant de sa propre enquête. Les membres de la Direction générale de la Vie associative de R. Métropole furent saisis d’une grande panique pour la sécurité publique. Ils craignaient que ces réunions nocturnes et ces conspirations n’amènent des crimes cachés et soient un danger pour la sécurité de la Ville. Ils craignaient aussi chacun pour son propre compte paniquant que leurs propres relations et amis soient impliqués dans ces horribles affaires.
Cependant, la Direction générale de la Vie associative de R. Métropole remercia l’adjoint au maire d’avoir si soigneusement investigué sans créer le moindre désordre. Les membres de la Direction générale de la Vie associative autorisèrent alors tous les élus à mener une enquête spéciale sur les cérémonies bachiques et sur ces rites nocturnes (leur demandant de s’assurer que les informateurs Aebutius et Faecenia ne souffrent aucun dommage) et à rechercher d’autres témoins en leur offrant des récompenses.
La Direction générale de la Vie associative décréta que les prêtres de ces rites, hommes et femmes, devaient être recherchés, non seulement à R. mais sur tous les forums en ligne et tous les marchés de la Métropole aussi bien que tous les endroits où l’on se réunissait afin d’être livrés à la police municipale. En outre, on devait faire des proclamations dans la ville de R. (et des édits devaient être envoyés dans l’ensemble de la Métropole) pour interdire aux personnes qui avaient été initiées aux rites bachiques d’essayer de se réunir ou de se rassembler pour célébrer les mystères ou exécuter des rites semblables. Et plus précisément on décréta qu’une enquête devait être faite sur les personnes qui s’étaient réunies ou qui avaient conspiré pour introduire cette immoralité criminelle. Tels étaient les décrets de la maire de R. Edmonda Appara.
Les adjoints au maire ordonnèrent aux élus et membres de leur clientèle de rechercher tous les prêtres de ce culte et de les garder sous bonne garde durant l’enquête. La police municipale et tous les informateurs de la mairie devaient s’assurer qu’aucune célébration des rites ne se fasse en secret. En plus des policiers municipaux, les salariés d’associations privilégiées adeptes de Mercure comme Bugus et Mycosus furent autorisés sous la houlette du mythologeux Armoricain Maëlus Goofus à effectuer en chars Teslus des rondes dans toute la ville afin de s’assurer qu’aucun rassemblement nocturne ne se tienne et empêcher les rassemblements animés. Cinq représentants qualifiés devaient aider les informateurs ; chacun d’eux étant responsable des bâtiments dans sa propre zone des deux côtés du fleuve.”
TITE-LIVE, Histoire rennaise romaine, l’affaire des Bacchanales, XXXIX, 14 (revisitée)
Infos pratiques :
Soirée déguisée à la Salle de la Cité, à partir de 18h30. Rue Saint-Louis, Rennes.
Tarifs : 5 € (2,5 € pour les détenteurs du tarif Sortir!). Les billets sont disponibles sur HelloAsso
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Ô Lake présente un nouvel album néo-classique plein de still
Le musicien Sylvain Texier présentera son projet musical Ô Lake au brewpub Bloom Pop dimanche 30 mars 2025, dans le cadre du festival de musique Paysages imaginaires dont il est à l’initiative. La rédaction l’avait rencontré en mars 2023 à l’occasion de la sortie de son album Still. Dans un équilibre entre la musique classique, électronique et pop, il propose des rythmes doux proches de l’ambient et de la musique minimaliste.
C’est un opus étonnant qui est sorti le 3 mars 2023. Mélange de musique classique, électronique et pop, le nouvel album Still est signé Ô Lake , nom de scène de Sylvain Texier. Ce nom, tiré du célèbre poème Le lac de Lamartine, que tout le monde connait au moins pour la phrase « Ô temps ! Suspends ton vol » , semble parfaitement convenir pour les musiques emplies de douce sérénité que le musicien compose.
© Thomas Dilis
Sylvain Texier est un musicien professionnel qui s’est formé intégralement en autodidacte. Après quelques années vite arrêtées en école de musique en tant que batteur, le compositeur apprend le piano. Après une pause, il le reprend, le redécouvre et en fait son instrument de prédilection. « Le piano permet un nombre incroyable de choses. Il peut transmettre beaucoup d’émotions, beaucoup de sensations », rêve Sylvain Texier.
Malgré des formules scéniques finales parfois à plusieurs - en duo au casque, accompagné par un quatuor à cordes, ou encore seul sur scène mais accompagné d’une équipe de lumière -, Ô Lake travaille seul. Écriture, composition, production, arrangement, prise de son, enregistrement, direction artistique, gestion des concerts, tout est fait main par l’artiste lui-même. Il peut jouer de tout en fonction du morceau : piano, guitare, synthétiseur, basse, percussions, etc.
« Sur l’album, je fais tout sauf les cordes. J’ai écrit la partie orchestre avec Ronan Maillard, mais c’est un orchestre qui la joue. » Pour faire jouer cet orchestre, il part donc jusqu’à Skopje en Macédoine pour rencontrer la société d’enregistrement orchestral Fames Project. Référence partout dans le monde, cette société d’enregistrement est spécialisée dans les musiques de film : s’y sont arrêtées les plus grandes productions de cinéma.
https://www.youtube.com/watch?v=UBAFZPrnN9M
Passionné lui-même de cinéma, il compose plusieurs musiques de films et courts-métrages. En 2017, il fait un ciné concert et joue en live la musique de Gerry de Gus Van Sant (avec son accord) pendant que le film passe en arrière-plan. Le musicien explique qu’il est inspiré par une émotion, une sensation qu’il va saisir et essayer de retranscrire, mais il se refuse à avoir un plan de création fixe. Des morceaux de l’album, comme des musiques de film qu’on lui commande, viennent naturellement, d’autres moins. Certains morceaux sont terminés en deux jours, d’autres en plusieurs mois. « Parfois, j’ai la fin du morceau ou juste une phrase en particulier. D’autrefois, c’est une rythmique qui m’inspire ou une émotion. Se lever et s’obliger à créer n’est pas possible. On ne commande pas l’inspiration ».
Ainsi, dans son dernier album Still qui a demandé 3 ans de réflexion, son dernier morceau « Motions » a été pour lui le plus compliqué à composer et finir. C’est grâce à ses proches et à Ronan Maillard que l’artiste s’est débloqué. Le morceau « Here » a également connu une évolution grâce à ses écoutes extérieures. Au contraire, le premier titre « Night mouse » lui est venu naturellement. Inspiré au final assez peu de la musique classique, l’album _Still _est surtout inspiré des musiques pop et électroniques, des musiques de films de Hans Zimmer et des bandes-son de Mark Steven Johnson.
Extrait du film Gerry de Gus Van Sant
https://youtu.be/s1Aeu0022LYhi49g
Dimanche 30 mars 2025 à 16h30 à Bloom pop, 34 rue des munitionnettes 35000 Rennes. Gratuit.
Chaîne YouTube de Ô Lake / Page Facebook / Compte Instagram
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Laure Villemin, une musique hypnotique aux Champs Libres
Villemin , projet solo de la musicienne Laure Villemin , est une des invitées de Paysages Imaginaires , nouveau festival de musiques instrumentales à Rennes. Aux Champs Libres , vendredi 28 mars 2025, elle invite à découvrir son monde musical où piano et synthétiseurs analogiques créent une valse qui emporte le public dans des sonorités immersives et vivantes.
Les musiques instrumentales vivent une période d’épanouissement et se démocratisent, notamment grâce à leur présence dans les bandes originales de films. Qu’elles soient contemporaines, minimalistes ou tirent vers l’ambient, ces musiques sont plus répandues et invitent à une approche différente dans l’écoute et dans la vibration qu’elles procurent. Elles sont à l’honneur dans le nouveau festival de musique du cru Paysages Imaginaires , créé par le musicien Sylvain Texier. Parmi les artistes invités, Villemin , vendredi 28 mars aux Champs Libres. « Quand j’étais ado, dans les années 90, cette scène n’existait pas. Ce n’était pas très bien vu dans le milieu classique et contemporain d’en écouter, c’était considéré comme trop facile par certains. »
Laure Villemin
Violoniste de formation, Laure Villemin fait de la musique depuis petite. Si elle joue du violon depuis ses sept ans, son premier instrument est néanmoins un petit orgue hérité de son arrière-grand-mère. « Ma mère donnait ses cours de chant avec cet instrument », raconte la musicienne. « J’ai passé beaucoup d’heures dessus avec un casque à faire de la musique drone », un genre musical minimaliste qui utilise des sons maintenus et répétés. La petite fille se créait une bulle sonore avec ce son qui l’apaisait. Elle passe ensuite au piano en jouant sur celui mis à disposition à l’école où elle étudiait. « Quand on en a eu un à la maison, ça a été un choc », confie-t-elle. « L’orgue permettait de tenir des sons sans interruption, de les faire évoluer et de rajouter des harmonies alors qu’au piano, on joue un son et il s’arrête. J’ai cherché à reconstruire ce magma sonore qu’offrait l’orgue. »
Devenue professeure de musique, elle forme en 2017 le duo Pleine Lune avec le chanteur Nicolas Gasparotto, également professeur. Dans cette formation, elle y jouait des synthétiseurs analogiques et enregistrait des morceaux de violon qu’elle utilisait ensuite. Proche de l’ambient, le duo a développé des sonorités dream pop et shoegaze dans la même veine que le groupe américain Cigarette after sex. « C’est un son qui m’a beaucoup nourri. J’ai pu faire un lien entre la musique instrumentale que je pratiquais déjà depuis longtemps et des sonorités plus modernes. » Enrichie des univers éclectiques qu’elle a traversés au cours de ses collaborations, la musicienne développe aujourd’hui un projet solo : Villemin. « J’ai eu besoin à un moment de chercher ce qui m’était propre. » Elle est repérée par le label Doorway à Amsterdam, crée par Dorothée Meyer qui continue à soutenir sa musique.
Si Villemin a toujours écrit des compositions de piano, elle s’est intéressée de plus près aux synthés avec Pleine Lune. Elle en possède aujourd’hui deux : un mini de la marque Logue et un de la marque Moog, qu’elle utilise comme un violon. « Les violons ont leur petite personnalité et leurs imperfections, j’ai un peu ce rapport avec les synthés. Je vais chercher à exploiter le maximum de choses dans l’instrument. »
Inspirée par l’écriture des compositeurs minimalistes tels Philip Glass et Steve Reich, elle développe une musique épurée dans laquelle le classique du piano se marie à la modernité des musiques électroniques. Villemin livre une musique qui se ressent et s’éprouve, dont l’énergie singulière se répand dans la pièce et imprègne le public. « Ce qui est un peu paradoxal dans mon travail, c’est que j’essaie de mettre beaucoup de bruits dans mes sons », précise-t-elle avant d’ajouter, amusée : « On me demande parfois si je veux qu’on nettoie mon son, mais il est propre, je recherche juste ce grain-là ».
Nuit , premier EP sorti en 2022, a été composé autour de deux lignes directrices : elle a travaillé exclusivement avec son synthé Logue et au piano, et a souhaité créer des sons qui rappellent la voix humaine. « En langage contemporain, on appelle ça de la microtonalité, c’est parfois juste et parfois volontairement faux. » Villemin offre un univers immersif et mystérieux et donne une humanité à ses sonorités qui imitent d’autres sons que ceux produits par l’instrument. « Quand je travaille le violon, j’essaie d’imiter le synthé ; quand je joue du synthé, j’essaie d’imiter la voix ou le violon », raconte-t-elle. « Je pense que les musiciens ont toujours eu ce désir intrinsèque d’essayer de reproduire la voix humaine avec leur instrument. Sur les orgues d’église, un bouton s’appelle “voix humaines”. »
La musicienne a travaillé avec l’ingénieur son Alix Ewald pour reconstituer artificiellement la sensation d’immersion. « Quand on transforme ces sons, on est un peu magicien », exprime-t-elle. « J’admire les ingénieurs son pour ça, ils peuvent nous faire aller où ils veulent et arrivent à transformer notre paysage mental. »
Dans le prolongement de cette sensibilité pour le vivant, la musicienne capture des bruits urbains du quotidien pour son nouvel EP en cours de création. « Quand on habite en ville, on peut avoir cette pression sonore, j’aime bien transformer ces sons urbains, les adoucir. » Ces musiques environnantes de la ville intègrent une nouvelle forme de vie à ses compositions musicales. « Quand on habite dans une ville entourée de collines, on peut monter et la surplomber. Ces sons deviennent naturellement diffus. On prend de la hauteur, mais on est en même temps complètement immergé. C’est quelque chose que j’ai toujours gardé dans mes procédés d’écriture. » Elle a par exemple enregistré des bruits de métro en allant à Paris. « J’ai aussi acheté un sampler pour enregistrer mes propres morceaux de violon. » Cet instrument de musique électronique lui permet d’enregistrer des échantillons sonores, les reproduire, les modifier et les transformer. « Je travaille à la frontière du souvenir, de l’environnement qui nous entoure, dans une sorte d’introspection. »
Infos pratiques :
Villemin, concert aux Champs Libres, 10 cours des Alliés, à Rennes, vendredi 28 mars à 17h30. Gratuit.
Site Paysages Imaginaires
Site Villemin
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Que faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !
Que réserve le weekend du 21 au 23 mars aux Rennais ? Au milieu de la profusion d’événements organisés ce weekend à Rennes, retrouvez la sélection hebdomadaire d’Unidivers ! Payant ou gratuit, pour petits et grands, en intérieur ou en extérieur, à vous de choisir ce qui vous plaira…
Le Printemps du Cinéma : des entrées à 5 euros du 23 au 25 mars 2025
Du dimanche 23 au mardi 25 , le Printemps du Cinéma est de retour partout en France. Des places à 5 euros pour tous les films et dans tous les cinémas : une offre qu’il est difficile de refuser. Tout seul ou bien accompagné(e), c’est l’occasion de découvrir tous les nouveaux films à l’affiche. A vos popcorns (sans déranger les voisins), et action ! Le TNB , le cinéma Arvor et le cinéma Path é proposent une sélection aux petits oignons, adaptée à tous les goûts.
Infos pratiques : Théâtre National de Bretagne (1 rue Saint-Hélier), Cinéma Pathé (Esplanade Général de Gaulle) et Cinéma Arvor (11 rue Châtillon). Du 23 au 25 mars inclus.
https://www.youtube.com/watch?v=BkniHN9xKXE
Dolorosa (trois anniversaires ratés) de Rebekka Kricheldorf et Marcial di Fonzo Bo au TNB - entre 10 et 32 euros
_Les Trois Sœurs _est initialement une pièce d' Anton Tchekhov , écrite en 1900. La famille Prozorov est composée de trois sœurs, Macha, Olga et Irina et de leur frère Andreï accompagné de sa femme Janine. L’histoire évolue dans un contexte de deuil et de malheur de vivre, entre des questionnements philosophiques, des déceptions amoureuses et la conscience du temps qui passe. Rebekka Kricheldorf et le metteur en scène Marcial di Fonzo Bo s’inspirent de ce classique et proposent une nouvelle version. Cette adaptation modernisée aborde le sujet avec beaucoup plus de légèreté, d’humour et de nuance.
Infos pratiques : Théâtre National de Bretagne (1 rue Saint-Hélier). Du mercredi 19 au jeudi 27 mars. Vendredi 21 et samedi 22 à 20h. Réservation en ligne .
Le F estival Nos Futurs , Les Champs Libres , du 21 au 23 mars 2025 - Gratuit
Organisé par des étudiant(e)s soutenus par les Champs Libres , Sciences Po Rennes et Le Monde , Nos Futurs est un événement incontournable à Rennes depuis trois ans. Il permet de réunir celles et ceux qui le souhaitent autour de tables rondes, de débats et de conférences. Cette année, une programmation toujours plus riche permettra aux participant(e)s d’en apprendre davantage sur les questions environnementales, l’éducation politique, l’instrumentalisation des médias et l’évolution face aux progrès technologiques.
La brochure avec tout le programme est ici
https://www.unidivers.fr/festival-nos-futurs-rennes-champs-libres/
Exposition Troisième Nature de Grégoire Eloy aux Champs Libres - Gratuit
Depuis le 7 mars et jusqu’au 21 septembre 2025, les Champs Libres accueillent l’exposition Troisième nature de Grégoire Eloy. Le photographe célèbre la nature sous toutes ses formes à travers son objectif. Au cours des dix dernières années, il a exploré les glaciers des Pyrénées, les marées du Finistère, les forêts en pleine nuit. A la frontière entre la photographie documentaire et l’imagerie scientifique, Grégoire Eloy propose une analyse de l’évolution des écosystèmes et de notre environnement.
Infos pratiques : Les Champs Libres (10 cours des Allies), Salle Anita Conti, du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h.
Le Dooinit festival : l’art du hip-hop s’empare de la ville de Rennes
Du 20 au 29 mars, le Dooinit Festival fait un “backflip” à Rennes pour une nouvelle édition dédiée à la culture hip-hop. Créé en 2010, cet événement est devenu une référence incontournable dans la ville, réunissant passionnés et curieux autour de conférences, concerts, battles de danse et de la mythique Block Party. Cette fête de quartier, véritable temps fort du festival, réunit les habitants autour de musiciens et danseurs dans une ambiance électrique.
Infos pratiques : Programmation compète / Billetterie en ligne
Danse en mars par les ateliers artistiques de l’association la Tour D’Auvergne - Gratuit
Dimanche 23 mars, entre 11h et 12h, les ateliers artistiques de l’association la Tour d’Auvergne vous invitent à un cours de danse ouvert à tout le monde. Quel que soit votre âge et votre niveau, vous pourrez y trouver votre compte. Un moment de partage hors du temps, pour se dépenser et s’exprimer librement. Ça vous donne envie, non ? Enfilez une tenue et des chaussures confortables et rendez-vous à 11h dimanche 23 mars cours des Alliés, entre les Champs libres et le 4BIS !
Infos pratiques : Entre le 4bis et le 10 cours des Alliés à Rennes, de 11h00 à 12h00. Contact : 0299301089 ou contact@tourdauvergneasso.com
Braderie solidaire à la Halle Martenot
Organisée par la délégation APF France handicap d’Ille-et-Vilaine, une braderie solidaire investira la Halle Martenot le dimanche 23 mars, de 9h à 18h. Une belle occasion de chiner à petit prix et de dénicher des trésors uniques : vaisselle, livres, vêtements, bijoux et bien d’autres trouvailles. Les stands seront exclusivement tenus par des bénévoles de l’association, et l’intégralité des bénéfices servira à financer ses missions et activités en faveur des personnes en situation de handicap.
Infos pratiques : Halle Martenot (Place des Lices), de 9h à 18h.
Braderie solidaire à Rennes le 23 mars
Retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :
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