Guerre en Ukraine : enquête sur les détentions arbitraires de civils par la Russie

01/05/2025 11:22:26 : Depuis le début de la guerre du Donbass en 2014, le régime installé par la Russie dans cette région de l’est de l’Ukraine a eu massivement recours aux détentions arbitraires de civils. Quiconque critique l’occupation - jour…
Lire la suite sur boursorama.com
Guerre en Ukraine : la Russie dément faire traîner les pourparlers en vue d’une fin du conflit
«Personne n’a l’intérêt à faire traîner le processus. Tout le monde travaille de manière dynamique», a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : la Russie abat 23 drones visant Moscou
Comme il est d’usage lors des attaques aériennes visant Moscou, les principaux aéroports de la capitale ont interrompu temporairement leurs opérations, a annoncé l’agence russe chargée de l’aviation civile, Rosaviatsia.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Irénisme de gauche, par Terence
[
Illustration par ChatGPT 4o
À propos de La Libre : Si tu veux la paix, prépare la paix ! , le 10 mai 2025 (article reproduit ci-dessous).
Il n’aura pas fallu 24h pour que je lise à nouveau dans la presse l’irénisme de gauche que j’ai tenté de dénoncer dans mon précédent billet .
Dont un grand philosophe belge.
Beaucoup d’affirmations du texte sont contraires aux faits établis et à la simple causalité logique. On est dans le sophisme digne de la propagande de Poutine.
Je ne connais PERSONNE qui se sente menacé en Belgique par la France, sa grosse … Lire la suite…
](https://www.pauljorion.com/blog/2025/05/11/irenisme-de-gauche-par-terence/ )
Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie «d’essayer de gagner du temps» pour «poursuivre» son invasion
Des responsables russes et ukrainiens se sont rencontrés vendredi à Istanbul pour les premières discussions directes sur le conflit depuis le printemps 2022, sans s’entendre sur une trêve.
Zakharova : l’échange de 1 000 prisonniers de guerre contre 1 000 entre la Russie et l’Ukraine a été proposé par la partie russe
L’initiative d’échanger 1 000 prisonniers de guerre contre 1 000 entre Moscou et Kiev, prise lors des pourparlers à Istanbul, appartient à la délégation russe, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. «Que personne, de quelque côté que ce soit, n’essaie donc de s’en octroyer le mérite», a-t-elle ajouté.
Lire la suite sur francais.rt.com
Guerre en Ukraine: Zelensky accuse la Russie “d’essayer de gagner du temps” pour “poursuivre” son invasion
Le président ukrainien affirme que la Russie “essaye de gagner du temps” en réclamant que Kiev et Moscou trouvent des “compromis” avant la mise en place de tout cessez-le-feu.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky réclame plus de “pression” sur la Russie, le Kremlin dément faire traîner les pourparlers
L’espoir d’une trêve entre l’Ukraine et la Russie reste d’actualité ce mercredi 21 mai, alors que les États-Unis de Donald Trump tentent de jouer l’intermédiaire. En l’absence d’accord, les combats se poursuivent, avec 159 drones de Kiev abattus par Moscou, selon le ministère de la Défense russe.