Rennes. Le Mur Habité fête ses 5 ans

Le Mur Habité fêtera ses cinq ans aux Ateliers du Vent , à Rennes , samedi 24 mai 2025. Depuis 2020, ce projet architectural né en bordure de voie ferrée abrite des ateliers de créatrices et créateurs. Une soirée ouverte à tous célébrera cette aventure humaine et artistique.
À Rennes , au pied de la voie ferrée, un mur pas comme les autres abrite depuis cinq ans un véritable petit monde artisanal. Le Mur Habité , imaginé à l’origine comme un mur anti-bruit, a été transformé en une série d’ateliers-boutiques pour des artisans créateurs. Ce projet, né d’une commande publique et piloté par la ville de Rennes et le territoires, a mis longtemps à éclore et a vu le jour en mars 2020, en plein confinement. « On a eu cinq ans de retard sur la livraison et quand on est enfin arrivés, on n’a même pas pu faire une vraie inauguration. C’était super frustrant » , raconte Juliette , la fondatrice de l’Atelier RK qui y donne des cours de couture depuis l’ouverture.
Facebook du Mur Habité : Juliette de l’Atelier RK lors d’un stage d’initiation à la couture
Aujourd’hui, cinq ans plus tard, Juliette a décidé de marquer le coup avec un événement festif et convivial, qui se tiendra le vendredi 24 mai 2025 de 17h à minuit aux Ateliers du Vent , voisins du Mur Habité. « Je n’avais pas envie d’attendre les 10 ans. Il ne me reste qu’un an ici alors je me suis dit : c’est maintenant ou jamais ».
Ce rendez-vous, ouvert à toutes et tous à prix libre, sera bien plus qu’une fête d’anniversaire. Il s’agit de célébrer une aventure collective, de valoriser les savoir-faire des artisanes et artisans du Mur, mais aussi de retisser les liens d’un quartier parfois morcelé. « L’idée, c’est de recréer une cohésion de quartier et un esprit effervescent, comme celui qu’on a connu au début. Ce n’est pas un événement commercial, c’est un moment pour montrer ce qu’on fait, partager et échanger. »
Pendant cette soirée, les visiteurs pourront assister à un défilé de créations couture porté par une vingtaine d’élèves de Juliette, dont certaines suivent ses cours depuis les débuts. « J’ai des élèves qui viennent depuis quatre ou cinq ans. Au départ, elles faisaient des tote bag, aujourd’hui elles cousent des vestes doublées. C’est assez satisfaisant de voir leur progression ». Parmi les participantes, Léna Collin , ancienne élève devenue styliste, présentera sa marque Purée! , conçue autour de l’upcycling et de la production locale. « Elle bosse dans un atelier à Rennes qui s’appelle Esperen, qui travaille avec des réfugiés pour les réinsérer par le travail. C’est une super démarche ».
Autre moment fort : la création d’une œuvre textile participative construite à partir de carrés de tissu apportés par le public. « Je voulais que chacun puisse mettre un petit morceau de lui. Ce sera complètement aléatoire, ça ne ressemblera à rien de prévisible, mais à nous tous. » Des coupons seront aussi mis à disposition sur place pour celles et ceux qui n’auraient pas de tissu sous la main.
Le lieu d’accueil, les Ateliers du Vent , n’a pas été choisi au hasard : « Ce sont nos voisins, on a toujours voulu faire des choses ensemble. C’était évident de faire ça ici. Et puis c’est un espace qu’on peut investir même s’il pleut, c’était important pour moi, je ne pouvais pas risquer d’annuler deux jours avant. ». Le public pourra y découvrir une scénographie vidéo immersive , réalisée par deux artistes vidéastes, Neoteroiscreen et Pansketel , pour donner vie au Mur Habité à travers projections, avatars et photos.
L’un des prix de la tombola L’un des prix de la tombola
À cela s’ajouteront de la musique, des DJ sets funk et pop joyeux, un bar, des tramezzini italiens proposés par le chef du Café des Champs Libres , et une tombola artisanale avec de nombreux lots généreusement offerts par les créateurs locaux. « Tout le monde a joué le jeu, c’est hyper touchant. On a voulu que ce soit simple, à l’ancienne. Les tickets se prendront sur place et on fera le tirage dans la soirée. C’est un vrai moment, pas un événement virtuel ».
En plus de célébrer un anniversaire, Juliette espère aussi que cette soirée permettra à plus de gens de découvrir le Mur Habité et ses occupants : « Beaucoup de gens qui viennent à mes cours ne savent même pas ce qu’il y a autour. Pourtant ici, on est plein à proposer des ateliers, à créer. C’est important de se rendre visible, ensemble ».
Dans un contexte où les espaces de création indépendante peinent souvent à se maintenir, ce genre de rendez-vous prend une dimension symbolique forte. « C’est un lieu qu’on a attendu longtemps, qu’on a vu sortir de terre malgré les galères. On s’y est accrochés, et aujourd’hui, on a envie de le faire vivre encore plus fort ».
Infos pratiques :
Dans l’idéal prévoyez de l’espèce pour la tombola
Artisans du Mur Habité@le_mur_habite
: @atelier_rk_rennes
@bravobravo.fr
@bibi.machette
@atelier.septentrion
@oneiros.lampe
@atelier_surtout
@reliuremessager
@atelier.calypso
Animations vidéo par Neoteroiscreen & @vjpansketel
DJ Set Funk :Dj Haze, @dupontdjset
et @mjnn_majnoon
Artwork par @ivanovitch.rock
Le 24 mai 2025 de 17h à 00h aux @lesateliersduvent 59 rue Alexandre Duval 35000 Rennes
Articles connexes :
https://unidivers.fr/esperen-espero-insertion-vetements-confection/
https://unidivers.fr/mur-habite-artisanat-art-rennes/
https://unidivers.fr/rennes-oneiros-adrien-rey-artisan-maquettiste/
Lire la suite sur unidivers.fr
Rennes. Buveuses de Bières, une association pour les femmes et les personnes minorisées
L’ association Buveuses de Bières est une organisation féministe et antiraciste fondée en janvier 2022, dédiée à la promotion de la culture de la bière auprès des femmes et des personnes minorisées de genre en France. Annabelle F. est référente de l’antenne rennaise depuis janvier 2025. Vendredi 16 mai dernier, l’antenne proposait au bar La Maison une release party pour le lancement d’une bière en collaboration avec la brasserie Thiriez.
L’ association Buveuses de bières a été fondée en 2022 impulsée par la vision commune d’un milieu brassicole plus inclusif et respectueux de Carol-Ann Cailly, Marie-Emmanuelle Berdah et Juliette Phuong. L’initiative souhaite casser les clichés et les stéréotypes (non, les femmes n’aiment pas seulement les bières fruitées bien que certaines soient de qualité), tout en combattant le sexisme ambiant d’un univers majoritairement masculin. Elle réunit amatrices et professionnelles autour d’une passion commune avec des événements en mixité choisie, incluant femmes et minorités de genre. L’association propose diverses activités - apéro-rencontres, ateliers de dégustations, visites de brasserie, etc. - pour découvrir la biérologie dans des espaces bienveillants et pouvoir s’exprimer sans crainte de jugement ou de discrimination.
Solène, Agathe et Annabelle
Depuis sa création, Buveuses de Bières a étendu son réseau à travers la France (400 adhérentes) et compte aujourd’hui 18 antennes locales. Ces dernières permettent de tisser un réseau de soutien et de partage. « Mon conjoint est membre de la CRAB [collectif rennais des amateurs de bière, ndlr.] , mais je ne me sentais pas légitime à rejoindre l’association. Ça m’impressionnait un peu qu’il y ait essentiellement des hommes », raconte Agathe, dans l’association depuis sa création, il y a trois ans. « Quand j’ai entendu parler de la même proposition en cercle fermé, je me suis sentie plus à l’aise d’y aller. » L’antenne rennaise compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérentes. Annabelle F., enseignante de métier et amatrice de bières artisanales depuis 5-6 ans, a rejoint l’antenne locale en janvier 2024 et a repris la référence en janvier 2025. « L’antenne était un peu au point mort, j’ai voulu la re-dynamiser donc j’ai demandé s’il était possible d’organiser de nouveaux événements », explique Annabelle.
Depuis janvier, deux événements ont déjà eu lieu afin que les adhérentes se rencontrent à nouveau et qu’elles puissent parler de leurs envies : à la micro-brasserie rennaise Beltane , connue pour ses bières artisanales aux saveurs originales, et au bar Grabuge à l’occasion d’un TTO (Tap Take Over) de la brasserie Ouest Coast Brewery, invitée à s’emparer des becs du lieu pour faire découvrir leurs produits. « Peu importe à qui j’en parle, je n’ai que des regards positifs sur cette association. Les personnes dans le milieu de la bière ont envie de valoriser la bière pour les femmes. »
L’association nationale développe chaque année une collaboration avec une brasserie artisanale et invite les antennes locales à organiser une soirée de lancement dans leur ville. Après Les Intenables en 2024 et Fauve 2023, c’est la brasserie Thiriez , brasserie familiale des Flandres, **** qui collabore avec les buveuses en 2025. L’antenne rennaise a choisi de célébrer son troisième événement depuis le changement de référente au bar La Maison , connue pour sa belle sélection de bières artisanales de qualité.
Les adhérentes ont du choisir entre deux bières celle qu’elles préféraient, et ont participé au choix du nom et de l’étiquette : la Lucifière est une extra spéciale bitter , un style de bière anglais à 5.5°, qui oscille entre douceur du malt et amertume des houblons. « J’adore le côté belge avec des saveurs peu communes », exprime Solène, dans l’association depuis trois mois et particulièrement intéressée par les nouvelles saveurs. « Le goût évolue en bouche et reste après qu’on ait fini notre gorgée. » La bière contient des baies de cimes, des notes maltées, des arômes de clémentine et d’aubépine. « Elle est très équilibrée. On sent déjà bien les baies et le côté poivre à l’odeur », analyse Annabelle qui est habituellement une adepte de bières acides comme les Neipa, Sour ou Gose. Agathe ajoute : « Elle est très sèche, c’est-à-dire dessoiffante. C’est idéal quand il y a du soleil. Il y a un petit goût de reviens-y. » Pour la goûter, rendez-vous à La Maison, seul lieu rennais qui sert cette nouvelle proposition brassicole.
Pour rejoindre l’association, une cotisation annuelle de 18 € est requise.
Vous pouvez contacter Annabelle par le biais de son compte Instagram
Lire la suite sur unidivers.fr
Saint-Grégoire. Õlna, le spa de flottaison grégorien invite à un moment relaxation et de bien-être
Quel voyage souhaitez-vous faire pendant que vous flottez dans de l’eau ? Marrakech, Provence, Bali… C’est ce que propose Héléna Busson , 30 ans et directrice de Õlna spa de flottaison ouvert depuis deux semaines à Saint-Grégoire.
Héléna Busson à la réception de son nouveau spa Olna
C’est en 2018 qu’ Héléna Busson teste cette expérience unique, digne de Stranger Things, et qu’elle en tombe amoureuse, avant de le partager à ses proches : « J’y ai envoyé ma sœur, mes copines… Et les retours étaient toujours positifs. Je me suis rendue compte que les gens avaient besoin de se couper de toutes les stimulations quotidiennes », raconte-t-elle. Car c’est la spécificité de cette technique. A l’inverse des autres formes de détente dans les spas plus traditionnels, la flottaison peut vous priver de tous vos sens. En flottant dans de l’eau, rien ne vous touche physiquement, l’expérience peut se faire dans le silence total et le noir complet également. Seules les odeurs peuvent différer à Õlna, selon la pièce.
« J’ai installé des enceintes directement intégrées dans les parois du bassin ainsi qu’un pilotage externe pour contrôler la musique, la lumière » , précise Héléna. Pour faire flotter, la gérante utilise du sel d’Epsom (du sulfate de magnésium), un produit naturel riche en magnésium et connu pour avoir un effet relaxant sur le corps. Lorsque vous sortez d’un bassin de flottaison, vous soulagez le stress, la santé mentale en général et les douleurs corporelles, stimulez votre créativité et améliorez votre sommeil : « une heure de flottaison équivaut à trois heures de sommeil, tellement l’expérience vous apaise et repose votre cerveau », explique la directrice du centre.
Bain de flottaison Provence chez Õlna - Saint Grégoire
Né dans les années 1950, les caissons d’isolation sensorielle avaient été imaginés par John Cunningham Lilly, chercheur au National Mental Health Institute, dans le cadre de recherches sur la conscience. Lorsqu’il le teste par lui-même, il observe un état de relaxation profond lorsque ses sens se mettent en veille, un état comparable à une longue méditation. C’est en 1980 que l’engouement prend de l’ampleur aux Etats-Unis et que tout le monde décide d’installer l’un de ces caissons chez lui ou de se rendre en institut privé. Aujourd’hui, de nombreux spas et thalassos ajoutent cette corde à leur arc, mais Õlna est le seul centre spécialisé en Ille-et-Vilaine.
La création de cet espace de bien-être naît du rêve de Héléna Busson : « Dès la fin de ma troisième, je voulais me diriger vers le monde de l’esthétisme et du bien-être ». Elle suit donc un baccalauréat professionnel d’esthétisme puis profite de ses études supérieures et de ses expériences professionnelles pour se rapprocher de spas. La jeune bretonne est persuadée qu’il faut prendre soin de soi pour prendre soin des autres. C’est pourquoi elle crée un endroit idéal pour ses clients, qui remarquent sa précision dans les commentaires Google : « chaque détail est pensé avec soin et goût, que du bonheur ! » ou encore « Un accueil chaleureux et des produits de qualité. Si vous souhaitez un véritable moment de ressourcement c’est ici ! ». De quoi ravir Héléna, fière de son travail.
Õlna, Spa de Flottaison
9 boulevard de la Boutière, Saint-Grégoire
Tarifs : à partir de 59€. Réservation en ligne
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h30 et samedi de 10h à 19h30.
Lire la suite sur unidivers.fr
Que faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !
Que réserve le weekend du 23 au 25 mai 2025 aux Rennais ? Au milieu de la profusion d’événements organisés ce weekend à Rennes, retrouvez la sélection hebdomadaire d’Unidivers ! Payant ou gratuit, pour petits et grands, en intérieur ou en extérieur, à vous de choisir ce qui vous plaira…
Vendredi 23 et samedi 24, de 10h à 19h : Ouverture exceptionnelle Les Cotons de Romane
Comme l’année dernière, le E-shop 100% zéro déchet Les Cotons de Romane ouvre exceptionnellement son immense lieu de stockage pour permettre de découvrir en direct la grande diversité de produits que l’entreprise propose : produits d’hygiène, pour la cuisine, pour les femmes, les hommes, les enfants et les bébés, etc. Les Cotons de Romane rassemble tout ce dont vous avez besoin pour passer au zéro déchet dans votre vie avec autant de douceur que celle qu’offre les tissus employés.
Infos pratiques : 4 rue de la Sauvaie, Rennes
Vendredi 23, 20h30 : Cabaret des SIRennes , bar Melody Maker - Entrée libre
L’univers fou de l’impro avec les SIRennes revient au bar Melody Maker pour l’avant-dernière de la saison, c’est-à-dire deux sessions de 45 minutes de théâtre d’impro avec une pause entre les deux pour recharger les verres et papoter avec les artistes !
L’entrée est libre, la sortie au chapeau donc pensez à prendre un peu de liquide pour soutenir l’association qui vient partager sa bonne humeur et mettre du soleil dans vos cœurs.
Infos pratiques : 14 rue Saint-Melaine, Rennes
Samedi 24 mai, 10h30 à 19h30 : Fête du jeu 2025, Maison de quartier La Touche - Gratuit
Fête du Jeux 2024 - Maison de Quartier La Touche
La Maison de Quartier La Touche organise la 22e édition de la Fête du jeu, une journée qui promet de ravir petits et grands, avec un coffre à jouets grandeur nature, dans le cadre verdoyant des Prairies Saint-Martin de Rennes. Au programme : des jeux de société , des tournois , des jeux géants , des structures gonflables … Plus d’info :
https://unidivers.fr/fete-du-jeu-rennes/
Infos pratiques : Prairies Saint-Martin (à côté du kiosque et du toboggan jaune), 35 000 Rennes
Samedi 24 mai, 17h - 00h : Le Mur habité fête ses 5 ans - Gratuit
© Mur Habité, Rennes
Depuis 2020, ce projet architectural né en bordure de voie ferrée abrite des ateliers de créatrices et créateurs. Une soirée ouverte à tous célébrera cette aventure humaine et artistique. Plus d’info :
https://unidivers.fr/rennes-mur-habite-5-ans/
Infos pratiques : 59 rue Alexandre Duval 35000 Rennes
Samedi 24 et dimanche 25 mai : Performance Lady K, MUR de Rennes - Gratuit
Un mois s’achève et emporte avec lui l’actuel Mur de Rennes. Après Dino Voodoo, c’est au tour de Lady K de proposer une oeuvre éphémère qui vivra au rythme de la rue Vasselot pendant plusieurs semaines. Le vernissage aura lieu dimanche à 16h, en présence de l’artiste.
Infos pratiques : 34 rue Vasselot, 35000 Rennes
Dimanche 25 mai, 10h00 - 20h00 : Marché de créateurs Artchivers , Halle Martenot - Entrée gratuite
L’association rennaise Artchivers invite à son marché de créateurs locaux dans la Halle Martenot de Renness. Plus de 50 exposants présenteront leurs créations dans une ambiance conviviale. Rencontre avec le créateur et trésorier de l’association, Gaël Simon. Plus d’info :
https://unidivers.fr/rennes-artchievers/
Infos pratiques : Halle Martenot, Place des Lices, 35000 Rennes
Dimanche 25, 11h : Cinévorax Pompoko d’Isao Takahata, Cinéma Arvor - Tarifs Arvor
https://youtu.be/MzonGARE0lI?si=KiRT8bGpFPR-nXd3
Troisième film d’animation d’Isao Takahata, produit par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli, Pompoko est sorti en 1994 au japon, mais il faudra patienter 2005 pour le voir en France. Cette oeuvre étonnante adopte le point de vue des Tanukis - animaux réels proches du raton-laveur et créatures surnaturelles du folklore japonais - confrontés aux humains pour défendre leur territoire naturel menacé par les constructions. Les premiers acheteurs des billets se verront offrir des badges faits maison à l’effigie du film d’animation !
Infos pratiques : 5D Rue de Châtillon, 35000 Rennes.Billetterie
Dimanche 25 mai, 13h - 22h : La Journade électronique , Oan’s Pub - Gratuit
L’ équipe 133.5 vous invite à la toute première Journade au Oan’s Pub. Le principe est simple : du gros son, des copaines et un super lieu qui vous accueille pour faire la fête toute la journée. Pour cette première, l’équipe 133.5 a invité trois des meilleurs collectifs groove de Rennes pour 9h de son.
Infos pratiques : 1 rue Dottin, Rennes
Dimanche 25 mai, 16h30 : L’Afroboom , La Basse Cour - Prix libre
https://youtu.be/Zfm2eNx1FQ0?si=qNKi0EiqQjSGvyjf
Initialement prévue ce dimanche 11 mai, l’ Afroboom a été reportée à ce dimanche 25 mai. Pour cette quatrième édition, Jàmm Diffusion propose un combo DJ set et concert Live : à 16h30, les rythmes de Triskedelik vogueront entre les continents, du Nord au Sud de l’Afrique en passant par l’Amérique latine.
À 19h00, le concert live du reggaeman sénégalais Dread Max Amar plongera le public dans ses textes, empreints de spiritualité et de réflexions profondes, dans un appel à un engagement collectif.
Infos pratiques : La Basse Cour, Chemin Robert de Boron, 35000 Rennes
Dimanche 25, 17h15 : Le Bal Marionnettique, école de Trégain, Rennes - Gratuit
Lillico , en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et l’ école primaire publique Trégain , présente ** Le Bal Marionnettique** du CDN de Normandie-Rouen - Les Anges du plafond.
130 marionnettes attendent sagement sur les portants de part et d’autre de la scène. Ici, ni public ni acteurs, ni spectateurs ni professionnels, seulement une foule accueillie à ce Bal Marionnettique pour mettre en mouvement une multitude d’êtres inanimés. Avant le spectacle, ne manquez pas Le Bal des Timides : un moment complice avec Les anges au plafond, un échauffement avant le grand bal, pour apprendre les pas de danse et la manipulation des marionnettes. Et tout l’après-midi, dès 15h, la Surprise Party de Lillico vous concocte un beau programme de spectacles, déambulation, ateliers, etc.
Infos pratiques : Cour de l’école Trégain, 13 rue de Trégain, Rennes
Retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :
[tribe_events category=“rennes” limit=“15”]
Articles connexes :