Emmanuel Macron «optimiste» sur la coopération de Poutine sur l'Iran, «un peu moins» sur l'Ukraine, selon la porte-parole du gouvernement

Emmanuel Macron «optimiste» sur la coopération de Poutine sur l'Iran, «un peu moins» sur l'Ukraine, selon la porte-parole du gouvernement

Interrogée sur la possibilité d’avancer vers une résolution du conflit en Ukraine, Sophie Primas a en souligné que le chef de l’État était «un peu moins» optimiste. «Nous voyons Vladimir Poutine continuer des attaques sans précédent, y compris sur des cibles civiles», a-t-elle relevé.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Otages en Iran: Emmanuel Macron promet «des mesures de rétorsion»

Détenus en Iran, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été inculpés d’espionnage pour le compte d’Israël. Le président de la République a promis «des mesures de rétorsion», si la qualification de l’accusation n’est pas modifiée.

Lire la suite sur video.lefigaro.fr

Comment Emmanuel Macron tente de réimposer l’Europe dans les dossiers iraniens et ukrainiens

DÉCRYPTAGE - Son initiative, un coup de téléphone de deux heures à Vladimir Poutine, a été refroidie en Iran par l’annonce de la suspension des relations avec l’AIEA. Et en Ukraine, par l’intransigeance de Vladimir Poutine.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Insolite. International – “Emmanuel Macron a validé ma venue au dîner d’État avec Lula” : Théo Bastardie raconte sa soirée à l’Elysée

Théo Bastardie s’est retrouvé il y a peu dans un dîner présidentiel avec Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula. Un excellent souvenir pour l’international brésilien qui a des anecdotes à raconter avec Manuel…

Lire la suite sur midi-olympique.fr

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone, une première depuis 2022

▶️ Pour la première fois depuis 2022, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone mardi 1ᵉʳ juillet. Ils ont échangé pendant plus de deux heures au téléphone, évoquant l’Ukraine et le nucléaire iranien. (International).

Lire la suite sur lci.fr

Appel Poutine/Macron : “C’est parfaitement déplacé”, fustige Sergueï Jirnov

▶️ Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone mardi 1er juillet pendant plus de 2 heures, une première depuis 2022. Un appel “parfaitement déplacé et le moment le moins bien choisi par Macron”, estime l’ancien officier du KGB Sergueï Jirnov sur LCI. (International).

Lire la suite sur lci.fr

Cécile Kohler et Jacques Paris : les deux otages risquent la peine de mort

▶️ Cécile Kohler et Jacques Paris sont incarcérés en Iran depuis plus de trois ans. Depuis les bombardements israéliens près de la prison d’Evin, ils ont été évacués vers un lieu tenu secret. Ils ont été inculpés, le mercredi 2 juillet, pour espionnage pour le compte d’Israël et pour complot visant à renverser le régime, et risquent la peine de mort. Une dizaine d’autres personnes sont également détenues en Iran et attendent leur jugement. Selon les experts, il s’agit d’une diplomatie des otages. (International).

Lire la suite sur lci.fr

Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés : Emmanuel Macron menace l’Iran de “mesures de rétorsion”

[VIDÉO] ▶️ Emmanuel Macron a dénoncé, jeudi 3 juillet, l’inculpation d’espionnage pour le compte Israël à l’encontre de Cécile Kohler et Jacques Paris détenus depuis plus de trois ans par Téhéran. Évoquant une “provocation à l’égard de la France” et une “offense”, le chef de l’État a menacé le régime iranien de “mesures de rétorsion”. - Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés : Emmanuel Macron menace l’Iran de “mesures de rétorsion” (International).

Lire la suite sur lci.fr

Des otages français accusés d’espionnage pour Israël : à quoi joue Téhéran ?

[VIDÉO] ▶️ Selon une source diplomatique, Cécile Kohler et Jacques Paris, retenus en Iran depuis trois ans, sont inculpés d’espionnage pour le compte d’Israël et risquent la peine de mort. Depuis la guerre contre Tel-Aviv, qui a montré à quel point les services secrets iraniens ont été pénétrés par le Mossad, Téhéran ne cesse de multiplier les accusations d’espionnage. Cette manœuvre, dont pâtissent les ressortissants étrangers, s’inscrit aussi dans une longue tradition de “diplomatie des otages”, dont l’Iran est régulièrement accusé. - Des otages français accusés d’espionnage pour Israël : à quoi joue Téhéran ? (International).

Lire la suite sur lci.fr