Habitez-vous dans un îlot de chaleur ?

[VIDÉO] ▶️ En France, plus de 5 millions de personnes vivent dans des quartiers “à forte sensibilité aux fortes chaleurs”, selon le Cerema. Dans ces zones urbaines, la température est plus élevée qu’ailleurs, y compris la nuit et pendant les épisodes de canicule. Un outil du Cerema permet de visualiser la présence de ces zones dans toute la France pour mieux adapter les territoires à la chaleur. - Habitez-vous dans un îlot de chaleur ? (Météo et intempéries).
La sécheresse gagne la quasi-totalité du territoire : voici la liste des départements en alerte
[VIDÉO] ▶️ À la faveur de la hausse du mercure, la sécheresse s’étend et s’aggrave sur une large partie du territoire, qui avait déjà été éprouvé par un déficit de pluie sur le nord au printemps. Des mesures de restrictions de l’eau ont été prises en série, et le niveau d’alerte le plus grave, la crise, a été enclenché dans une douzaine de départements. Tour d’horizon des principales restrictions, aux quatre coins du pays. - La sécheresse gagne la quasi-totalité du territoire : voici la liste des départements en alerte (Météo et intempéries).
Canicule persistante, pluie et fraîcheur : une France coupée en trois
▶️ Épuisés mais soulagés, des millions de Français commencent à profiter de températures enfin supportables. Après cinq jours de canicule, la situation reste très contrastée selon les régions. La différence de température est impressionnante. En réalité, le thermomètre divise la France en trois à partir de ce jeudi 3 juillet. Au Nord et à l’Ouest, moins de 26 °C, pas plus de 30 °C des Pyrénées à l’Alsace, mais encore des températures caniculaires, plus de 30 °C, dans le Sud et l’Est. (Météo et intempéries).
Sécheresse : déjà de fortes restrictions dans le Nord !
▶️ À cause de la sécheresse, 26 départements français sont placés en vigilance incendie. Le Nord est déjà concerné par des restrictions d’eau pour les particuliers. Les agriculteurs, par exemple, ne peuvent plus arroser en week-end. Le remplissage de piscines ou l’arrosage des jardins sont interdits entre onze et 16 heures. Dans le Nord, c’est du jamais-vu depuis 1959. Et la situation s’aggrave de jour en jour, car la pluie n’est toujours pas prévue dans la région. (Météo et intempéries).
Le réseau électrique français est-il de plus en plus vulnérable face aux aléas climatiques ?
[VIDÉO] ▶️ Mercredi 2 juillet, en pleine canicule, 6.000 logements ont été privés d’électricité à cause de la chaleur. Il est fréquent que les événements météorologiques perturbent le réseau électrique. TF1info fait le point sur l’état du réseau français. - Le réseau électrique français est-il de plus en plus vulnérable face aux aléas climatiques ? (Météo et intempéries).
“Je n’ai jamais connu une année aussi sèche” : déjà de fortes restrictions d’eau dans le Nord
[VIDÉO] ▶️ En raison de la sécheresse, le Nord est déjà concerné par des restrictions d’eau. Dans ce département, c’elst du jamais-vu depuis 1959 et le retour de la pluie n’est pas prévu dans l’immédiat. Les agriculteurs perdent espoir pour leurs récoltes et les communes s’organisent pour leurs espaces verts. - “Je n’ai jamais connu une année aussi sèche” : déjà de fortes restrictions d’eau dans le Nord (Météo et intempéries).