Motion de censure du PS : François Hollande explique pourquoi il votera contre le gouvernement Bayrou

Le député de Corrèze précise au Parisien qu’il votera le texte «dès lors que le Rassemblement national ne s’y associera pas».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Marine Le Pen assure que «la proportionnelle ne suffira pas» à obtenir la non-censure du RN
En annonçant un texte instaurant la proportionnelle aux élections législatives en fin d’année ou début 2026, François Bayrou a-t-il tenté d’obtenir la clémence du Rassemblement national (RN) lors de l’examen du budget et ainsi échapper à la censure ? Au micro de RTL, Marine Le Pen a été très claire : «Ça ne marche pas. Avec nous, ce n’est pas notre intérêt qui prime, c’est celui des Français. La proportionnelle est un moyen de mieux faire fonctionner la démocratie, mais ça ne suffira pas.»
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Face au risque de censure du gouvernement, que peut faire Bruno Retailleau ?
DÉCRYPTAGE - Anticipant la possible chute de François Bayrou, le nouveau patron de la droite estime que, en attendant, il lui faut rester à Beauvau « le plus longtemps possible ».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Budget : François Bayrou prendra «tous les risques» et présentera un texte «courageux», assure Patrick Mignola
«Nous allons dire toute la vérité et donner toutes les solutions nécessaires pour qu’en 2029, la France ait ramené son déficit budgétaire en dessous de 3%», déclare le ministre des Relations avec le Parlement à La Tribune Dimanche.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites, censure, proportionnelle… François Bayrou tente de reprendre la main
Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le premier ministre dit avoir « confiance dans ses capacités pédagogiques » pour avancer et croit disposer d’une « majorité » pour faire passer la proportionnelle.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guillaume Tabard : «Avec LR et face au RN, le devoir de vigilance de François Bayrou»
CONTRE-POINT - Pour tenir, le premier ministre ne peut ignorer ni Marine Le Pen ni Bruno Retailleau. La candidate sous condition du RN et le candidat en préparation de LR se sont tous deux rappelés à son bon souvenir ce week-end.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Retraites : la motion de censure socialiste échoue à renverser François Bayrou
DÉCRYPTAGE - La tentative du PS de renverser le gouvernement après l’échec du conclave sur les retraites n’a pas abouti, mardi soir.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Emmanuel Macron pose officiellement aux côtés du gouvernement pour la première fois depuis trois ans
La quasi-totalité des ministres ont pris la pose aux côtés du chef de l’État et de François Bayrou dans les jardins de l’Élysée, ce mercredi. Un signe fort en pleine période d’instabilité, bien que le cabinet du premier ministre nie toute portée symbolique.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Le rejet de la motion de censure, une simple trêve pour François Bayrou ?
ENTRETIEN - Ce mardi 1er juillet, François Bayrou a échappé à une motion de censure déposée par le Parti socialiste. Mais pour le politologue Benjamin Morel, ni le PS ni le RN n’auront intérêt à assumer un budget d’austérité pour 2026 avec le premier ministre.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Affaire Bétharram : Braun-Pivet juge «sans objet» une demande de poursuivre Bayrou en justice pour faux témoignage
Les députés, dont l’élu LFI Paul Vannier, qui ont enquêté sur les violences en milieu scolaire ont pointé dans leur rapport publié mercredi un «défaut d’action» de François Bayrou à l’époque, qui a pu laisser les violences «perdurer».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Sondage : François Bayrou baisse à nouveau et le président stagne
BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du premier ministre perd 2 points et se rapproche de son record d’impopularité du mois de mai. Emmanuel Macron reste à un niveau très faible.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
François Bayrou est-il devenu le premier ministre le plus impopulaire de la Ve République ?
ANALYSE - Mis en ligne ce mardi, le baromètre Ifop-JDD indique que l’actuel premier ministre suscite 80 % de mécontents. Un record.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La coalition de François Bayrou minée par les divisions et les ambitions
RÉCIT - Moins d’un an après avoir noué une entente de circonstance pour faire barrage à la gauche, les alliés de la droite et du centre étalent leurs désaccords, alors que la perspective de 2027 attise les ambitions.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Il ne faut pas avoir peur de se faire défenestrer par la France insoumise» : les indiscrétions du Figaro Magazine
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec l’ambition de Raphaël Glucksmann en vue de la présidentielle 2027.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Élections municipales : le « bloc central » face au dilemme des alliances
DÉCRYPTAGE - Les macronistes et les LR rêvent de ravir à la gauche de grandes villes comme Paris et Bordeaux, mais les unions peinent à se concrétiser.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Au Dîner du Crif, François Bayrou dénonce «la bête délirante et meurtrière» de l’antisémitisme
Invité à s’exprimer avant le premier ministre, Yonathan Arfi a ciblé Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
“Un Premier ministre doit diriger son gouvernement” : contre François Bayrou, et Bruno Retailleau, en Aveyron, Emmanuel Macron hausse le ton
Le chef de l’État a célébré les cent ans de l’appellation dans la commune du Sud-Aveyron. Mais lors de ce déplacement, il a aussi multiplié les commentaires. Sur le gouvernement notamment.
Lire la suite sur midilibre.fr
“Un effort considérable” : François Bayrou présentera ses orientations budgétaires pour 2026 le 15 juillet
Avec pour objectif le redressement des finances publiques.
Lire la suite sur lindependant.fr
François Bayrou termine sa phrase commencée le 12 février dernier
Le Premier ministre est enfin venu au bout de sa phrase débutée en conseil des Ministres, après plus de deux mois de suspense et de digressions.
L’article François Bayrou termine sa phrase commencée le 12 février dernier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network .
Faut-il augmenter les impôts ? Le socle commun se divise (déjà) sur le budget 2026
[VIDÉO] ▶️ L’heure n’est pas encore au vote du budget 2026, mais le socle commun en soutien au gouvernement y travaille déjà. Parmi les points du débat figure une éventuelle hausse d’impôts, ainsi que sa forme. De quoi mettre en lumière les divisions. - Faut-il augmenter les impôts ? Le socle commun se divise (déjà) sur le budget 2026 (Politique).
L’édito d’Élizabeth Martichoux : Le recadrage de Macron
▶️ Emmanuel Macron a publiquement critiqué Bruno Retailleau et François Bayrou. En effet, le ministre de l’Intérieur est l’un des signataires d’une tribune pro-nucléaire dans Le Figaro. Élizabeth Martichoux nous en dit plus dans sa chronique. (Politique).
«C’est moi qui tranche» : François Bayrou promet un cap clair sur le déficit, tout en essayant de calmer les tensions internes
Quelques heures après la passe d’armes au sein de la coalition gouvernementale autour des énergies renouvelables entre Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à s’occuper de leurs affaires. De son côté, François Bayrou a demandé à ses ministres de cultiver “l’esprit de responsabilité”.
"C'est moi qui tranche"
— BFMTV (@BFMTV) July 3, 2025
François Bayrou: “J’ai voulu un gouvernement de poids lourds, (...) mais il n’y a qu’une politique du gouvernement” pic.twitter.com/LpkMTsuguK