Nouvelle-Calédonie : à l’Élysée, Emmanuel Macron reprend le dossier en main

Nouvelle-Calédonie : à l’Élysée, Emmanuel Macron reprend le dossier en main

ANALYSE - Plus d’un an après les violences qui ont meurtri l’archipel, le chef de l’État ouvre ce mercredi un sommet avec les responsables locaux, dans l’espoir de trouver un accord que son ministre des Outre-mer, Manuel Valls, n’est pas parvenu à sceller jusque-là.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

«Discipliner la parole» : Macron appelle chaque ministre à «s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé»

«Si on se met à avoir des ministres qui s’occupent de tout, ça ne s’appelle plus un gouvernement», a insisté le chef de l’État en marge d’un déplacement dans l’Aveyron, après des désaccords au sein du gouvernement au sujet du renouvelable.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

François d’Orcival: «Le 7 juillet, Emmanuel Macron retrouvera un pouvoir, mais pas de crédit»

CHRONIQUE - Le chef de l’État retrouvera lundi le droit de dissolution que lui accorde la Constitution. Mais quel usage en fera-t-il alors que l’opinion lui a enlevé tout crédit ?

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

Passe d’armes entre Macron et Retailleau sur les énergies renouvelables

[VIDÉO] ▶️ Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a plaidé pour mettre fin aux “subventions publiques” sur les énergies renouvelables. Une prise de position pas franchement en phase avec celle du président de la République Emmanuel Macron. Ce qui a donné lieu à une passe d’armes entre les deux hommes. - Passe d’armes entre Macron et Retailleau sur les énergies renouvelables (Politique).

Lire la suite sur lci.fr

Nucléaire : passe d’armes entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau

Dans une tribune co-signée avec Julien Aubert et François-Xavier Bellamy, Bruno Retailleau appelle à stopper le financement public des énergies renouvelables. Mais, ce jeudi, lors d’un déplacement à Roquefort, dans les Landes, Emmanuel Macron a recadré sèchement son ministre de l’Intérieur.

Lire la suite sur europe1.fr