"500 SMS en l'espace de quelques minutes" : comment opèrent les arnaqueurs qui nous inondent de messages ?

[VIDÉO] ▶️ Par des SMS frauduleux envoyés en masse, les escrocs parviennent à collecter des données sensibles, notamment bancaires, pour soutirer des milliers d’euros. Sur des messageries cryptées, ces informations personnelles sont revendues, rapportant des gains juteux. Pour parvenir à leurs fins sans être repérés, les arnaqueurs achètent ou volent des cartes SIM pour envoyer des messages à la chaîne, sur un simple ordinateur. - “500 SMS en l’espace de quelques minutes” : comment opèrent les arnaqueurs qui nous inondent de messages ? (Police, justice et faits divers).
Limoges : des CRS déployés après la nuit de violences de vendredi
[VIDÉO] ▶️ Des bagarres avec une centaine d’individus cagoulés ont eu lieu vendredi à Limoges. Dès le lendemain, samedi 19 juillet, des renforts de police en été déployés. Selon une source policière, la nuit de samedi à dimanche a été calme. - Limoges : des CRS déployés après la nuit de violences de vendredi (Police, justice et faits divers).
Rhône : un homme de 24 ans se rend au commissariat et s’accuse d’un meurtre
[VIDÉO] ▶️ Un homme âgé de 24 ans s’est rendu samedi dans un commissariat de police du Rhône. Ce dernier s’est accusé du meurtre d’un homme survenu le matin même à Saint-Fons. Le suspect a été placé en garde à vue. - Rhône : un homme de 24 ans se rend au commissariat et s’accuse d’un meurtre (Police, justice et faits divers).
Seine-et-Marne : un jeune de 18 ans se noie dans la Marne
[VIDÉO] ▶️ Vendredi soir, un jeune homme de 18 ans s’est noyé dans la Marne. Les faits ont eu lieu sur la très fréquentée plage de Meaux. Les secours ont repêché son corps inanimé, mais n’ont pu le sauver. - Seine-et-Marne : un jeune de 18 ans se noie dans la Marne (Police, justice et faits divers).
Sécurité en bord de mer : les renforts arrivent
▶️ Nous allons passer une partie de l’été aux côtés des forces de l’ordre mobilisées dans les régions les plus fréquentées. Ce dimanche, direction La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique). Que ce soit à pied, à vélo, à moto, sur terre comme sur mer, ils ont pour mission de tout couvrir. Difficile de ne pas les remarquer. En gare, une fouille aléatoire des passagers démarre, des contrôles routiers ont lieu sur les avenues, et la grande plage est très bien surveillée. (Police, justice et faits divers).
Quelle vie après le feu ?
▶️ On constate que nos étés sont désormais rythmés par les incendies. Et la grande crainte est de revivre les feux historiques de la Gironde en 2022. Ce traumatisme a poussé les pompiers à faire évoluer leurs méthodes, avec de nouveaux engins et de nouvelles techniques. Porté par des vents surpuissants, le feu devient incontrôlable et destructeur. Apprendre à le maîtriser est la mission quotidienne des pompiers du département. Ils doivent s’entraîner régulièrement. (Police, justice et faits divers).
Rennes : déposé à l’hôpital par trois individus, un homme grièvement blessé décède
[VIDÉO] ▶️ Une enquête a été ouverte pour “homicide volontaire” après le décès d’un homme. Âgée de 21 ans, la victime, blessée, avait été déposée à l’hôpital samedi par trois individus. Cinq personnes ont été placées en garde à vue et ont été remises en liberté sans poursuite. - Rennes : déposé à l’hôpital par trois individus, un homme grièvement blessé décède (Police, justice et faits divers).
Béziers : un appartement incendié et un policier blessé par des tirs de mortiers
[VIDÉO] ▶️ Dans la nuit de samedi à dimanche, des tirs de mortiers d’artifice ont été lancés à Béziers. Un policier a été blessé au cours de l’intervention qui a suivi. Un appartement a également été incendié et 9 personnes évacuées d’un immeuble. - Béziers : un appartement incendié et un policier blessé par des tirs de mortiers (Police, justice et faits divers).
Val d’Oise : 4 policiers mis en examen après des violences sur un adolescent, sa famille appelle au calme
[VIDÉO] ▶️ Deux jours après la mise en examen de quatre policiers, accusés de violences sur un adolescent, c’est l’émotion qui prédomine. Le jeune homme de 17 ans dénonce un passage à tabac dans la nuit du 14 juillet à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise. Sa famille, sous le choc, a témoigné sur les réseaux sociaux. - Val d’Oise : 4 policiers mis en examen après des violences sur un adolescent, sa famille appelle au calme (Police, justice et faits divers).
Hautes-Alpes : une sexagénaire se tue dans un accident de rafting
[VIDÉO] ▶️ Une Britannique née en 1956 est morte lors d’une sortie encadrée de rafting sur la rivière de la Guisane samedi 19 juillet. La victime est décédée à l’hôpital quelques heures après être tombée de l’embarcation. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Gap pour faire la lumière sur ce drame. - Hautes-Alpes : une sexagénaire se tue dans un accident de rafting (Police, justice et faits divers).
Des policiers pris dans un guet-apens à Béziers
▶️ Un appartement incendié, un policier blessé par des tirs de mortiers… Le quartier de la Devèze, à Béziers, a été le théâtre de violences dans la nuit de samedi à dimanche. Un guet-apens pour piéger les autorités, en réponse à des saisies de drogue, serait à l’origine de l’affaire. Aucune interpellation en lien avec cette dernière n’a pour l’instant eu lieu. Ce soir du dimanche 20 juillet, une trentaine de policiers de la CRS 8 est envoyée en renfort pour tenter de maintenir le calme. (Police, justice et faits divers).
Trafic de drogue : interception en pleine mer
▶️ La scène se déroule il y a dix jours. Des forces étrangères ont transmis un renseignement radio à l’équipage d’un navire de la Marine qui patrouille dans la mer des Caraïbes. Un go fast transportant de la drogue vient d’être repéré. Les marins français sont les mieux positionnés pour intervenir. Sept militaires prennent place à bord de deux zodiaques ultrarapides. À première vue, pas de drogue à bord. En attendant, les résultats de l’enquête, les membres de l’équipage restent présumés innocents. (Police, justice et faits divers).
Adolescent agressé : quatre policiers mis en examen
▶️ Quatre policiers ont été suspendus et mis en examen. Un adolescent de 17 ans les accuse de passage à tabac. Les faits se seraient produits le soir du 14 juillet à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Les agents nient. Le ministre de l’Intérieur, lui, parle d’accusation grave et avertit : l’exemplarité des forces de l’ordre est non négociable. Ils risquent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, notamment pour violences commises en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique. (Police, justice et faits divers).
Vols en série : les salles de sport se barricadent
▶️ C’est la nouvelle tendance des clubs de sport, et manifestement aussi chez les voleurs. Les matériels d’électrostimulation, qui vous permettent de vous muscler en un temps record, sont devenus une cible pour les malfaiteurs. Six clubs ont été cambriolés ces derniers mois. Si les équipements valent plusieurs milliers d’euros, le butin est pourtant difficile à revendre en France en raison de leur encadrement. Alors, pourquoi sont-ils visés ? (Police, justice et faits divers).
Le Havre : un homme “connu pour des faits de trafic de stupéfiants” tué par balle
[VIDÉO] ▶️ Un homme d’une trentaine d’années est mort dimanche dans un hôpital du Havre où il avait été déposé la veille “en urgence absolue”. “Connue pour des faits de trafic de stupéfiants”, la victime présentait au moins deux plaies par balle dans le dos. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet. - Le Havre : un homme “connu pour des faits de trafic de stupéfiants” tué par balle (Police, justice et faits divers).
Orages : 1 mort et 1 blessé grave en Saône-et-Loire, 2 personnes grièvement blessées en Savoie
[VIDÉO] ▶️ Une personne est morte en chutant d’une échelle dans la ville de Saint-Cyr, dimanche 20 juillet, alors qu’un épisode orageux traverse le département de la Saône-et-Loire. Les secours sont également intervenus après qu’une seconde victime est tombée de son toit, annoncent les pompiers. En Savoie, 2 personnes ont été gravement blessées. - Orages : 1 mort et 1 blessé grave en Saône-et-Loire, 2 personnes grièvement blessées en Savoie (Police, justice et faits divers).
Interception en mer : narcotrafic, les images inédites sur TF1
▶️ Il y a une dizaine de jours, au coucher du soleil, la Marine Nationale a intercepté une embarcation de narcotrafiquants au large de l’Amérique du Sud. Raphaël Maillochon dévoile des images inédites de cette opération menée par les autorités françaises. (Police, justice et faits divers).
Matériel d’électrostimulation : pourquoi cette tendance en vogue dans les salles de sport intéresse les voleurs
[VIDÉO] ▶️ Les matériels d’électrostimulation, qui permettent de se muscler en un temps record, sont devenus la nouvelle tendance dans les salles de sport. Mais ils sont aussi devenus la cible des voleurs : six clubs ont été cambriolés ces derniers mois dans toute la France. Si les machines et équipements valent plusieurs milliers d’euros, le butin est pourtant difficile à revendre dans notre pays. - Matériel d’électrostimulation : pourquoi cette tendance en vogue dans les salles de sport intéresse les voleurs (Police, justice et faits divers).
Un couple et sa fille tués par balles dans les Hautes-Alpes : la piste du “drame familial” privilégiée
[VIDÉO] ▶️ Les corps des trois victimes avaient été découverts dimanche par la police, alertée par un proche. Le drame s’est déroulé dans la petite commune de La Bâtie-Neuve, qui compte environ 2.600 habitants. - Un couple et sa fille tués par balles dans les Hautes-Alpes : la piste du “drame familial” privilégiée (Police, justice et faits divers).
Couvre-feu instauré à Nîmes à 21h ce soir
▶️ Il y a eu huit fusillades à Nîmes en deux semaines. La ville a donc décidé de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de seize ans. Il prend effet ce lundi 21 juillet. (Police, justice et faits divers).
L’impressionnante interception d’un possible go-fast en pleine mer des Caraïbes par la Marine nationale
[VIDÉO] ▶️ Il y a dix jours, la Marine nationale française patrouille en mer des Caraïbes quand elle réceptionne une alerte venant de forces étrangères. Elle reçoit alors la mission d’intercepter une embarcation douteuse, qui ressemble à un “go-fast”, transportant de la drogue. Au terme d’une opération rapide mais spectaculaire, l’équipage a été arrêté et sa cargaison fouillée, comme le montre ce document du 20H de TF1. - L’impressionnante interception d’un possible go-fast en pleine mer des Caraïbes par la Marine nationale (Police, justice et faits divers).
Équateur : “Fito”, le plus redoutable baron de la drogue du pays, a été extradé vers les États-Unis
[VIDÉO] ▶️ Son évasion en 2024 avait mis le pays à feu et à sang. “Fito”, le plus important narcotrafiquant d’Équateur, a été arrêté en juin dernier. Il a été extradé vers les États-Unis, où il est poursuivi pour trafic de cocaïne et port d’armes. - Équateur : “Fito”, le plus redoutable baron de la drogue du pays, a été extradé vers les États-Unis (Police, justice et faits divers).
Nîmes : le couvre-feu entre en vigueur ce lundi soir à 21 heures
[VIDÉO] ▶️ Il y a eu huit fusillades à Nîmes en deux semaines. La ville a décidé de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. Il prend effet ce lundi 21 juillet. - Nîmes : le couvre-feu entre en vigueur ce lundi soir à 21 heures (Police, justice et faits divers).
Cédric Jubillar : la justice ordonne un supplément d’information pour auditionner son ex-compagne rencontrée en prison
[VIDÉO] ▶️ Ses révélations avaient fait l’effet d’un coup de théâtre. Une ancienne compagne de Cédric Jubillar affirme que ce dernier lui a avoué le meurtre de son épouse, Delphine, en 2020. La présidente de la cour d’assises du Tarn demande un supplément d’information pour auditionner la jeune femme, selon les informations de TF1/LCI. - Cédric Jubillar : la justice ordonne un supplément d’information pour auditionner son ex-compagne rencontrée en prison (Police, justice et faits divers).
Couvre-feu pour les mineurs : la seule solution ? LCI vous répond
[VIDÉO] ▶️ Chaque jour, LCI répond à vos interrogations. Les experts de la chaîne apportent leurs éclairages sur une thématique en particulier. Ce lundi 21 juillet, ils livrent leurs analyses sur le couvre-feu pour les mineurs instauré à Nîmes, notamment. - Couvre-feu pour les mineurs : la seule solution ? LCI vous répond (Police, justice et faits divers).
Accusée d’ingérence, la plateforme X refuse de livrer son algorithme à la justice française
[VIDÉO] ▶️ La plateforme américaine, propriété d’Elon Musk, est visée par une enquête diligentée par la procureure de Paris. Elle faisait suite à deux signalements l’accusant d’ingérence étrangère. Dénonçant un “agenda politique”, la société refuse de donner aux enquêteurs l’accès à son algorithme. - Accusée d’ingérence, la plateforme X refuse de livrer son algorithme à la justice française (Police, justice et faits divers).
“Vendanges de la honte” : prison ferme pour 3 personnes accusées de traite d’êtres humains dans un vignoble de Champagne
[VIDÉO] ▶️ La gérante d’une société de sous-traitance et ses deux bras droits étaient jugés pour traite d’êtres humains devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne (Marne). Durant les vendanges 2023, 57 travailleurs originaires d’Afrique avaient été découverts, vivant dans des conditions insalubres. Une autre société, qui avait employé des Ukrainiens, doit être jugée en novembre prochain. - “Vendanges de la honte” : prison ferme pour 3 personnes accusées de traite d’êtres humains dans un vignoble de Champagne (Police, justice et faits divers).
Rédoine Faïd : jugées “contraires à la dignité humaine”, ses conditions de détention vont devoir évoluer
[VIDÉO] ▶️ La chambre d’application des peines de la cour de Douai a confirmé ce lundi que les conditions actuelles de détention de Rédoine Faïd étaient “contraires à la dignité de la personne humaine”. Elle donne “un mois à l’administration pénitentiaire” pour les assouplir. Le quinquagénaire purge des peines pour deux évasions et des braquages, dont un mortel. - Rédoine Faïd : jugées “contraires à la dignité humaine”, ses conditions de détention vont devoir évoluer (Police, justice et faits divers).
Traite d’êtres humains : prison ferme pour les “vendanges de la honte”
▶️ Les trois personnes, qui ont employé les travailleurs venus pour les vendanges dans une exploitation de Champagne, ont été condamnées ce lundi 21 juillet pour traite d’êtres humains. Quatre ans de prison, dont deux ferme, pour la dirigeante de la société de recrutement. Pour ses bras droits, qui sont allés chercher les migrants dans un camp à Paris, trois ans et deux ans, dont un ferme. En septembre 2023, ils ont hébergé 57 travailleurs dans des conditions indignes. (Police, justice et faits divers).
Affaire Jubillar : l’enquête relancée après de nouvelles révélations
▶️ C’est un rebondissement dans l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar. La jeune femme n’a plus donné signe de vie depuis près de cinq ans. La justice souhaite entendre l’ex-compagne de Cédric Jubillar. Elle affirme avoir recueilli ses confessions. Un supplément d’information a été décidé alors que l’enquête est close. Ce récit, nouvel élément au dossier, pourrait conduire à une confrontation, à de nouvelles investigations, peut-être à des fouilles. Le procès doit débuter le 22 septembre 2025. (Police, justice et faits divers).
Policiers, magistrats : leur quotidien sous la menace
▶️ Dans l’exercice de leurs fonctions, policiers, juges et avocats sont en première ligne face à la violence des narcotrafiquants. Selon le ministère de la Justice, 150 magistrats seraient considérés comme directement menacés, et quinze sont même placés sous protection policière 24 h sur 24. Certains craignent pour leur propre vie ainsi que celle de leur famille. Dans la loi, menacer de mort un magistrat ou un policier est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende. (Police, justice et faits divers).
Fraudes à l’assurance : des escrocs sous surveillance
▶️ En raison de la multiplication des événements climatiques violents, les assureurs ne sont plus en capacité de dépêcher systématiquement des experts sur le terrain. Les démarches se font désormais à distance, par appel vidéo ou en ligne. Si le système permet de gagner du temps, il attire aussi les fraudeurs. Pour déclarer un sinistre, certains assurés doivent désormais utiliser une application dédiée. La fraude à l’assurance est passible de cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende. (Police, justice et faits divers).
Fillette à vélo tuée à La Rochelle : le tribunal correctionnel va rendre son jugement aujourd’hui
[VIDÉO] ▶️ Une conductrice octogénaire a percuté mortellement une enfant de dix ans à La Rochelle, en 2024. Jugée pour homicide involontaire, l’intéressée va être fixée sur sa peine, alors que le tribunal correctionnel avait mis sa décision en délibéré au mardi 22 juillet. - Fillette à vélo tuée à La Rochelle : le tribunal correctionnel va rendre son jugement aujourd’hui (Police, justice et faits divers).
Effondrements rue d’Aubagne à Marseille : le parquet fait appel et ouvre la voie à un nouveau procès
[VIDÉO] ▶️ Le parquet de Marseille a annoncé faire appel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des effondrements qui ont causé la mort de 8 personnes il y a 7 ans. Les peines prononcées début juillet avaient été globalement inférieures à ses réquisitions. Les familles des victimes avaient dénoncé un jugement trop clément, composé majoritairement de prison ferme sous bracelet électronique et de sursis. - Effondrements rue d’Aubagne à Marseille : le parquet fait appel et ouvre la voie à un nouveau procès (Police, justice et faits divers).
Affaire Jubillar : l’enquête rouverte
▶️ L’affaire Jubillar connaît un nouveau rebondissement, à deux mois du procès de Cédric Jubillar. La justice a décidé d’ouvrir un supplément d’information. Raphaël Maillochon nous explique pourquoi cette décision pourrait tout changer dans l’enquête. (Police, justice et faits divers).