Saut d’obstacles : La Belgique sacrée championne d’Europe

Saut d’obstacles : La Belgique sacrée championne d’Europe

Au terme d’une dernière manche renversante, la Belgique s’est offert le titre de championne d’Europe de saut d’obstacles. L’équipe, composée de Nicola Philippaerts/Katanga vh Dingeshof, Pieter Devos/Casual DV Z, Thibeau Spits/Impress-K van’t Kattenheye et Gilles Thomas/Ermitage Kalone, l’a emporté devant la Grande-Bretagne, en argent, et l’Allemagne, en bronze. La France termine à la septième place.

Alors qu’en début d’épreuve, nombreux ont été les couples sans-faute, on aurait pu croire que les résultats provisoires d’hier, avec la Grande-Bretagne en tête devant l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande et la France, allait se confirmer. Mais les deux dernières des quatre rotations de cette dernière manche ont changé la donne. À commencer par la France.

Le bateau France prend l’eau

Après le sans-faute de Kevin Staut et sa brave Visconti du Telman , le compteur des Bleus n’a fait que s’alourdir. Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn ont accusé 4 points. Puis, Nina Mallevaey et Nikka vd Bisschop ont fauté à trois reprises. Si la France voulait encore voir le podium, Julien Epaillard et Donatello d’Auge, vainqueurs de la dernière finale Coupe du monde, n’avaient d’autre choix que de signer un parcours parfait.

Malheureusement, une mauvaise distance sur un vertical a visiblement poussé le Tricolore à reprendre fort son hongre. Une manœuvre qui l’a fait débrayer au trot à quelques foulées de l’appel et dont il a payé le prix en renversant une barre. Un incident rageant au vu de la manière avec laquelle le bai brun de 12 ans a sauté le reste du parcours. Avec un total de 17.69 points sur les trois manches, la France ne peut faire mieux qu’une septième place.

« On va tirer des enseignements de ces championnats pour préparer les mondiaux de l’année prochaine. C’est une très bonne expérience de championnat pour les trois jeunes, dans des conditions de compétition qui sont excellentes et méritent d’être saluées. On est en train de former un nouveau groupe, sur ces championnats mais aussi lors des Coupes des nations 5* cette saison. Ici la pression est énorme, il faut apprendre à la gérer. Pour gagner il faut faire beaucoup de sans-faute, on l’a vu encore aujourd’hui. On doit encore progresser là-dessus. » , a déclaré Edouard Coupérie, sélectionneur national.

Kévin Staut et Visconti du Telman ont été le seul couple tricolore à ne pas renverser la moindre barre depuis le début du championnat. © Scoopdyga via FFE

Le malheur des uns…

Les autres nations aussi ont connu des hauts… ou des bas. L’Allemagne, qui avait aligné les parcours parfaits la veille, n’a pas connu un vendredi aussi fructueux. Marcus Ehning, ouvreur pour la Mannschaft, laisse une barre à terre avec Coolio 42. À peine la première rotation terminée que déjà l’Allemagne avait usé son joker. Si Sophie Hinners, sur Iron Dames My Prins, et Richard Vogel, avec l’impressionnant United Touch S, sont rentrés sans ajouter de pénalité, le champion olympique Christian Kukuk a accusé quatre points avec Just Be Gentle. Avec 8.19 points, c’est avec le bronze que la nation a conclu son championnat par équipes.

Pour la Grande-Bretagne, cette médaille d’argent a peut-être un goût amer. En effet, les Britanniques occupaient avant le début de l’épreuve la tête provisoire. Éliminé la veille à cause de deux refus dans le triple, Matthew Sampson a encore connu des déboires dans cette combinaison, avec une barre sur l’entrée et un refus au milieu. Le deuxième passage se fera sans encombre mais ces deux fautes, ajoutées à des pénalités de temps, portaient le total du cavalier de Medoc de Toxandria à 14 points. Si Scott Brash et la féline Hello Folie (née de Nantuel) ont encore laissé toutes les barres sur les taquets, une faute de Donald Whitaker et Millfield Colette ont scellé le sort du pays, qui termine avec la médaille d’argent (7.96 points).

La Belgique devance la Grande-Bretagne, en argent, et l’Allemagne, en bronze. ©FEI/Benjamin Clark

… fait le bonheur des autres

Les fautes de ses concurrents ont offert à la Belgique une opportunité que la nation a su saisir. Ce soir, Nicola Philippaerts/Katanga vh Dingeshof, Pieter Devos/Casual DV Z, Thibeau Spits/Impress-K van’t Kattenheye, Gilles Thomas/Ermitage Kalone ainsi que leur chef d’équipe Peter Weinberg s’endormiront en tant que champions d’Europe par équipes. Si Pieter Devos et Casual DV Z ont enregistré une barre, les trois autres couples se sont montrés impériaux, même si Thibeau Spits a ajouté un petit point de temps au total du groupe.

En s’élançant sur son parcours aux rênes de l’impressionnant Ermitage Kalone, Gilles Thomas avait le destin de sa nation entre ses mains. Sautant encore mieux que les jours précédents, l’étalon de 11 ans a déroulé son parcours avec une facilité déconcertante. Une aisance telle que c’est le point en l’air que son cavalier de 27 ans a franchi l’ultime vertical, laissant exploser sa joie et celle de ses coéquipiers, tout massés sur le kiss and cry.

Trois Français en finale individuelle

Malgré la déception du résultat collectif, la France peut quand même se réjouir de compter trois représentants parmi les vingt-cinq meilleurs, et donc qualifiés pour la finale individuelle. Ainsi, on retrouve Kevin Staut et Visconti du Telman dans le top 10, avec 2.47 points. Avec ses quatre points supplémentaires, Julien Epaillard et Donatello d’Auge se retrouvent ce soir à la dix-neuvième place. Enfin, Antoine Ermann et Floyd des Prés, s’affichent au vingt-troisième rang. Ce vendredi, le jeune français et son hongre de 10 ans ont livré un parcours exemplaire, fluide et confiant, le tout dans une équitation remarquable.

Antoine Ermann et Floyd des Prés ont livré une prestation remarquable ce vendredi. © Scoopdyga via FFE

La liste des candidats au titre individuel à de quoi faire rêver. Le multi médaillé Ben Maher et la selle français Dallas Vegas Batilly sont par exemple neuvièmes (2.35 points). Nicola Philippaerts et Katanga ferment le top (1.72 point). Quant au quatuor de tête, on peut dire qu’ils méritent tous de finir sur la plus haute marche du podium. Gilles Thomas est pour l’heure quatrième avec Ermitage Kalone (1.37 point) tandis que Steve Guerdat tient pour l’instant le bronze provisoire avec Albfuehren’s Iashin Sitte (1.19 point). Scott Brash et l’ancienne monture de Marc Dilasser, Hello Folie, s’affichent au deuxième rang (1.08 point). Enfin, le phénoménal United Touch S tient pour l’instant la tête sous la selle de Richard Vogel (0.01 point). Avec quatre couples comme ceux-là aux avant-postes, on aurait presque adoré voir une finale tournante…
Rendez-vous dimanche pour l’acte final de ce rendez-vous européen. Avec les treize premiers qui se tiennent en moins d’une barre, cette finale devrait offrir du très grand sport, et quelques rebondissements.

Retrouvez les résultats par équipes en cliquant ici .
Pour découvrir le classement individuel provisoire, cliquez ici .

Lire la suite sur chevalmag.com

United Touch S offre à Richard Vogel le titre de champion d’Europe

On les imaginait mal laisser filer la couronne qu’ils avaient entre leurs mains et effectivement, l’Allemand Richard Vogel et l’étalon de 13 ans United Touch S et sont repartis de La Corogne, en Espagne, avec le titre de champions d’Europe en individuel. Scott Brash et Hello Folie décrochent l’argent tandis que Gilles Thomas et Ermitage Kalone terminent en bronze.

Difficile de qualifier le podium individuel de ces championnats d’Europe de saut d’obstacles tellement les superlatifs manquent. Les trois chevaux présents sur le podium méritaient tous de décrocher l’or. Aucun n’a touché la moindre barre de la semaine !

Tout en haut du podium, on retrouve l’impressionnant United Touch S et son cavalier allemand Richard Vogel. « Je pense que tout le monde connaissait United Touch avant cette semaine. Et tout le monde sait à quel point il est incroyable. À nos débuts, sa foulée énorme et son amplitude impressionnante étaient assurément une de ses grandes forces, mais aussi une faiblesse, car sur ces parcours techniques, comme maintenant dans ce championnat, on lui demandait tout. Il y a toujours des lignes où il faut raccourcir ses foulées, où il doit ralentir, et des doubles courts où il doit utiliser son corps et harmoniser ses foulées. Pour lui, ce n’est certainement pas facile, mais je suis tellement content qu’il y soit parvenu. Il a sauté de manière incroyable et a réalisé une performance au-delà de mes espérances ! », n’a pas manqué de souligné son cavalier lors de la conférence de presse.

Les chevaux français aux honneurs

La médaille d’argent revient à la révélation de cette année au plus haut niveau : Hello Folie, née Folie de Nantuel. Sous la selle de Scott Brash, la bouillonnante selle français a dévoilé au monde entier son talent et son génie, se sortant parfois de situations délicates comme aucun autre ne l’aurait fait. « Elle est très enthousiaste et ne rechigne pas au travail. Mais parfois, elle refuse que je lui dise quoi faire. Il s’agit de trouver le juste milieu. Elle a un moteur énorme, tellement de puissance. En plus, elle sait qu’elle est bonne, a fait remarquer Scott Brash. Elle est comme un petit poney, un peu gourmand, assez paresseux… Alors on doit se parler pour trouver un compromis ! […] J’ai toujours pensé qu’elle allait devenir une jument de très haut niveau. Mais tant qu’ils n’y sont pas encore, on ne sait jamais vraiment. Cette semaine, elle l’a prouvé. »

Scott Brash et Hello Folie. © FEI/Benjamin Clark

« Ermitage a changé ma vie »

Un autre représentant du stud-book selle français s’est offert une médaille, le bronze individuel. Déjà sacré par équipes avec la Belgique deux jours plus tôt , Ermitage Kalone a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès. « Avant de venir ici, j’espérais une médaille, surtout avec l’équipe. Et puis, après la compétition par équipes, Ermitage s’est senti très bien, alors j’ai commencé à croire en une autre médaille. Rentrer à la maison avec deux médailles est un rêve. J’ai toujours rêvé d’une médaille dans un grand championnat, et maintenant, j’en ai deux ! Je pense qu’Ermitage m’a fait grandir. Il a changé ma vie. […] J’ai une immense confiance en lui. Je n’avais jamais eu une telle confiance avec aucun autre cheval auparavant. Je pense que cette année, tout se met en place encore mieux que l’année dernière… On y va en sachant exactement quoi faire », a fait remarquer le cavalier de 27 ans.

Gilles Thomas et Ermitage Kalone. © Tonja Halley

Antoine Ermann meilleur Français

Il courrait en individuel et venait ici prendre de l’expérience… et quelle expérience ! Avec Floyd des Prés, Antoine Ermann a livré d’impeccables prestations. Après un parcours de chasse entaché de deux fautes qui le reléguaient loin au classement à l’issue de la première journée de compétition, le Tricolore espérait quand même pouvoir se qualifier pour la finale individuelle. « Je n’étais pas content de moi le premier jour. Ces deux fautes lors de la chasse sont totalement pour moi et je les paie aujourd’hui en finale. Je n’étais sans-doute pas assez concentré le premier jour, peut-être aussi un peu de stress avec l’enjeu », a-t-il déclaré à la FFE. Ce fût chose faite après les deux manches, une le jeudi et l’autre le vendredi, qui servaient aussi à déterminer le classement par équipes. Son alezan de 10 ans semblait d’ailleurs sauter de mieux en mieux au fil des parcours.

« C’est très positif pour le futur »

Vingt-troisième au matin du dimanche 20 juillet, le cavalier qui fêtera ses 24 ans en octobre prochain est parvenu à grappiller encore quelques places grâce à un nouveau sans-faute déconcertant de facilité sur la première manche dominicale. En conservant le score acquis lors de la chasse (6.29 points), il termine donc au seizième rang. « Floyd a été parfait toute cette semaine. Il a répété les sans-faute avec beaucoup d’aisance. J’ai encore du mal à réaliser pleinement ce que nous avons fait, mais c’est sûr que pour le futur c’est très positif. Je saurai à quoi m’attendre si j’ai la chance d’être à nouveau sélectionné pour un grand championnat. L’ambiance était super. C’est comme si on était 5 dans l’équipe. J’ai essayé d’aider mes coéquipiers au mieux pendant la coupe. Il y a eu beaucoup de solidarité pendant ces championnats. […] Cette première expérience en championnat me donne évidemment envie de recommencer ! »

Antoine Ermann et Floyd des Prés. © Tonja Halley

Avec une faute sur la première manche dominicale, Kevin Staut termine dix-huitième avec Visconti du Telman. Julien Epaillard, pourtant qualifié mais sans espoir de médaille, a préféré ne pas prendre le départ avec Donatello d’Auge.

Retrouvez le classement complet en cliquant ici .

(Avec communiqués)

Lire la suite sur chevalmag.com