Guerre en Ukraine: des drones ukrainiens ont fait exploser un dépôt pétrolier prêt de St-Pétersbourg, tandis que la Russie rassemblerait des hommes dans le sud de l'Ukraine occupée

VIDÉO - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a par ailleurs dénoncé dimanche 24 août la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui “s’entête” à vouloir rencontrer Vladimir Poutine.
Guerre en Ukraine : Sergueï Lavrov accuse les pays occidentaux de chercher à «empêcher» les négociations de paix
Le ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui «s’entête, pose des conditions, réclame - coûte que coûte - une rencontre immédiate» avec Vladimir Poutine.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : la présence de troupes alliées au sol en cas de cessez-le-feu est «importante» pour Kiev, affirme Volodymyr Zelensky
LE POINT SUR LA SITUATION - Le premier ministre canadien Mark Carney, en visite à Kiev ce dimanche, a de son côté affirmé que ce n’était «pas à la Russie de décider comment garantir la souveraineté, l’indépendance et la liberté de l’Ukraine à l’avenir».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : la Russie et l’Ukraine ont échangé 146 prisonniers de chaque camp
La Russie et l’Ukraine ont échangé dimanche 146 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, au moment où les efforts diplomatiques visant à régler le conflit…
Lire la suite sur lindependant.fr
Guerre en Ukraine La Russie a fait d’« importantes concessions » à Trump, affirme Vance
Le vice-président américain J.D. Vance a affirmé que Moscou avait fait d’« importantes concessions » sur l’Ukraine auprès de Donald Trump, depuis son sommet le 15 août en Alaska avec Vladimir Poutine.
Guerre en Ukraine : la Russie a fait d’“importantes concessions” à Trump, affirme Vance
Le vice-président américain JD Vance a affirmé que Moscou avait fait d’“importantes concessions” sur l’Ukraine auprès du président Donald Trump, depuis son sommet le 15 août en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine. …
KOURSK : RISQUE NUCLÉAIRE IMMINENT ?
Dimanche, un drone ukrainien a attaqué la centrale nucléaire de Kourtchatov, près de Koursk, provoquant un incendie sur un transformateur. Un incident qui ravive les inquiétudes autour d’un possible accident nucléaire dans la région. Décryptage de Régis Le Sommier.
Lire la suite sur gaideclin.blogspot.com
Guerre en Ukraine : le Pentagone empêche Kiev de frapper en profondeur la Russie, selon une enquête
En novembre 2024, Washington avait autorisé Kiev à employer des missiles ATACMS pour viser des objectifs en Russie. Mais, depuis, les autorités américaines ont affermi leur position sur cette question, affirme une enquête du Wall Street Journal. Une ligne qui s’est durcie. Alors qu’en novembre 2024, l’administration Biden avait donné son feu vert à l’Ukraine pour utiliser des missiles ATACMS («Army Tactical Missile System») contre des cibles situées en territoire russe, la position américaine semble avoir évolué ces derniers mois. Selon une enquête du Wall Street Journal, parue le samedi 23 août, le Pentagone bloquerait désormais, et ce depuis plusieurs mois, l’emploi de ces armes à longue portée par Kiev. Des missiles au coeur de tensions diplomatiques Des responsables américains, cités anonymement par le quotidien économique américain, affirment qu’un processus d’autorisation de haut niveau au sein du ministère de la Défense empêche l’Ukraine de recourir à ces missiles depuis la …