Israël. Ce pacte de violence qui soude la société

Israël. Ce pacte de violence qui soude la société

L’occupation de la Palestine connaît un tournant militaire brutal. Le déploiement de force contre les Palestiniens semble ne pas connaître de limite : affamer Gaza, assoiffer la Cisjordanie, accomplir un nettoyage ethnique. Et pourtant. Fondée sur la complicité collective d’une société israélienne divisée, révélant la fragilité du pouvoir, cette violence de l’État israélien pourrait se retourner contre lui. Les agressions à l’encontre des Palestiniens de Cisjordanie connaissent un regain (…)

- Magazine / Israël , Palestine , Cisjordanie , Crise politique , Génocide , Violence , Colonialisme , Gaza 2023-2025

Lire la suite sur orientxxi.info

Journalistes tués à Gaza, légitimation des médias français

Anas Al-Sharif avait 28 ans. Marié, père de deux enfants — une petite fille, Sham, connue de tous ceux qui le suivaient sur ses réseaux sociaux, tellement il en était dingue, et Salah, son petit dernier. Anas est mort. Ce reporter de la chaîne Al-Jazira, devenu son principal correspondant à Gaza après l’évacuation de Wael Al-Dahdouh, a été tué par l’armée israélienne le dimanche 10 août 2025. Quatre de ses collègues — Mohammed Qreiqaa, Ibrahim Dhahir, Moamen Aaliwa et leur chauffeur (…)

- Magazine / Israël , Palestine , Bande de Gaza , Presse , Médias , Génocide , Gaza 2023-2025 , Éditorial

Lire la suite sur orientxxi.info

Les records macabres de Tsahal à Gaza

Une mortalité infantile supérieure à celle de tous les conflits récents. L’équivalent « d’une classe d’enfants massacrée chaque jour depuis près de deux ans ». 70 kilotonnes de bombes larguées – six fois la bombe de Hiroshima, sur un territoire six fois plus peuplé. Un nombre record de mineurs amputés. Des tueries à un rythme inégalé […]

Lire la suite sur lvsl.fr