Guerre en Ukraine : sur le paiement du gaz en roubles, Russie et Union européenne défendent leur version
A compter de vendredi, les pays considérés comme « inamicaux » par Moscou ne pourront plus régler leurs factures en euros ou en dollars. Du moins, officiellement… Car chaque partie semble avoir trouvé le moyen de s’arranger avec les sanctions de l’autre.
Guerre en Ukraine: l’Europe «peut» et «va» payer le gaz en euros à la Russie, affirme Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est «écrit dans les contrats», en réponse à Vladimir Poutine, qui exige des paiements en roubles.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: les pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles pour avoir du gaz, déclare Poutine
Vladimir Poutine a annoncé que les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront payer en roubles depuis des comptes en Russie. Sous peine d’être privés d’approvisionnements, la mesure entrant en vigueur vendredi et touchant surtout l’Union européenne.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: la Pologne appelle l’Union européenne à taxer les hydrocarbures russes
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé l’Union européenne à introduire une taxe sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes. «J’appelle aujourd’hui la Commission européenne à établir une taxe sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.