Civils tués à Boutcha: ces images de drone montrent un cycliste visé par des chars russes
Cette vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des images de drones. On peut y voir des tanks tirer sur un civil ukrainien dans la ville de Boutcha. Ce nouveau document apparaît alors que l’Ukraine dénonce des crimes de guerre commis par les troupes russes dans cette ville en banlieue de Kiev.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Civils tués à Boutcha: la Chine évoque des images «profondément dérangeantes»
La Chine a évoqué mercredi 6 avril des images «profondément dérangeantes» après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha en Ukraine, tout en se refusant à incriminer la Russie. Alors que les images de la ville libérée de l’occupation russe ont entraîné une condamnation générale de Moscou et des appels à un renforcement des sanctions internationales, Pékin s’est abstenu d’accuser son allié russe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: la guerre pourrait durer «des mois, voire des années», selon le chef de l’Otan
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas renoncé à sa volonté de s’emparer de toute l’Ukraine et la guerre risque de durer «des mois, voire des années», a averti mercredi 6 avril le secrétaire général de l’Otan. «Nous devons être réalistes. La guerre peut durer longtemps, plusieurs mois, voire des années. Et c’est la raison pour laquelle nous devons également être préparés à un long parcours, à la fois en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, le maintien des sanctions et le renforcement de nos défenses», a déclaré Jens Stoltenberg avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: un convoi du CICR arrive à Zaporojie avec des déplacés du sud-est, dont des habitants de Marioupol
Un convoi de sept autobus et d’environ 40 véhicules privés sous protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé mercredi du sud-est de l’Ukraine à Zaporojie (sud), a constaté une journaliste de l’AFP. “Notre équipe a mené un convoi de bus et de voitures privées avec plus de 500 personnes vers Zaporojie”, a déclaré sur Twitter le CICR, précisant qu’ils avaient essayé d’atteindre la ville assiégée de Marioupol, mais que les “conditions de sécurité l’ont rendu impossible”.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Ukraine demande aux pays de l’Otan de lui fournir davantage d’armes
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé, jeudi 7 avril, aux membres de l’Otan de lui fournir rapidement toutes les armes dont a besoin son pays pour combattre les forces russes.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
«Génocide», «crime de guerre», «crime contre l’humanité»: comment qualifier ce qu’il s’est passé à Boutcha?
Patrick Saint-Paul, rédacteur en chef du service international du Figaro, a apporté ce mardi 5 avril des éclaircissements sur la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha. Kiev accuse les Russes de massacre alors que Moscou dénonce une «mise en scène» des autorités ukrainiennes.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: Zelensky déclare que la Russie a «changé de tactique» après Boutcha
Dans une allocution télévisée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi 6 avril que l’armée russe à «changé de tactique» et qu’elle cache des cadavres en territoire occupé après l’indignation internationale suscitée par les atrocités commises à Boutcha.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: Washington sanctionne les filles de Poutine et de grandes banques russes
Les États-Unis ont annoncé mercredi 6 avril une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu’ils qualifient de «dévastatrices» contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine: la Finlande saisit pour 42 millions d’euros d’œuvres d’art de musées russes
Ces boîtes en bois contiennent des œuvres d’art prêtées par des musées russes à l’Italie et au Japon, et saisies par les douanes finlandaises qui soupçonnent leur circulation de contrevenir aux sanctions de l’UE à l’égard du Kremlin. Les œuvres, qui pour certaines appartiennent au prestigieux musée de l’Hermitage sont estimées à plus de 42 million d’euros.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Boutcha: le pape François fustige «une cruauté toujours plus horrible» y compris contre «des civils»
Le pape François a fustigé mercredi la «cruauté toujours plus horrible» qui frappe en Ukraine «y compris contre des civils», en référence au «massacre de Boutcha». «Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine (…) attestent de nouvelles atrocités, comme le massacre de Boutcha, une cruauté toujours plus horrible, commise aussi contre des civils, des femmes et des enfants», a déclaré le pape à la fin de son audience générale.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Australie envoie des véhicules blindés en Ukraine
Le gouvernement australien a envoyé vendredi 8 avril le premier des 20 véhicules blindés Bushmaster, dont deux versions ambulances, à l’Ukraine en réponse à une demande directe du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours devant le parlement fédéral une semaine plus tôt.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine: des villageois affirment avoir été utilisés comme «bouclier humain» par les forces russes
Au nord-ouest Kiev, les habitants ukrainiens du village d’Obukhovychi affirment que les forces russes ont creusé des tranchées autour de leurs maisons pour cacher leurs chars et véhicules blindés. Un villageois accuse l’armée russe de les avoir utilisés comme «bouclier» pour décourager les contre-attaques des Ukrainiens qui se défendaient contre l’invasion, tandis qu’un autre affirme que les Russes ont dit aux villageois qu’ils étaient pris pour cible par l’armée ukrainienne.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Les autorités ukrainiennes confirment la libération de la région de Soumy, frontalière avec la Russie
Le chef de l’administration régionale Dmytro Jivitsky a déclaré ce vendredi 8 avril que Soumy, à l’est de l’Ukraine, n’était plus occupée par les Russes, précisant toutefois qu’une opération de déminage reste nécessaire.