La semaine du FigaroVox - «Retraites: un jour sans fin»

La semaine du FigaroVox - «Retraites: un jour sans fin»

Retrouvez chaque samedi la sélection du FigaroVox: décryptages, points de vue et controverses.

Lire la suite sur premium.lefigaro.fr

GARD En attendant le 1er mai, quelques irréductibles manifestent contre “l’indigeste” réforme des retraites

Une centaine devant la prefecture du Gard

À Nimes, un temps menace par des nuages noirs, le rassemblement s’est deroule comme prevu devant la prefecture du Gard. Mais le rendez-vous a cette fois reuni moins de monde que lors du concert de casseroles de lundi. En revanche, les revendications etaient les memes, c’est-a-dire le retrait de la reforme des retraites. Apres une playlist ou figuraient « L’internationale », « Manu Chao » des Wampas et « Les filles de la CGT » de Perez Trop Ska, les representants syndicaux ont pris la parole pour fustiger la politique d’Emmanuel Macron. « _Il nous faut faire un grand et immense 1er mai, un raz-de-mar ee populaire contre la reforme des retraites et l’injustice sociale. La determination est intacte, nous allons leur montrer que ce n’est pas fin, loin de la et que Macron et son Gouvernement devront ceder et retirer leur reforme _», a declare Thierry Menard de l’UD 30 CGT. Les manifestants se sont ensuite separes en se donnant rendez-vous le 1er mai pour la fete du travail.

150 manifestants a Ales

Sous la pluie, Martine Sagit a ete la seule a prendre la parole. • Corentin Migoule

En attendant un " tres grand 1er mai", l’intersyndicale alesienne organisait ce jeudi soir un rassemblement devant la sous-prefecture d’Ales en guise de trait d’union. Car " promulgation ne vaut pas application, encore moins acceptation, en tout cas, pas capitulation", estime le Cegetiste Alain Martin. Alors que le ciel se faisait de plus en plus menaçant, jusqu’a ce qu’une averse ne finisse par tremper les quelque 150 manifestants, Martine Sagit, secretaire generale de la CGT, a fait le recit d’une " lutte" qui avait commence " tres tot a Ganges ce matin".

Elle faisait partie de la delegation alesienne ayant fait le deplacement dans l’Herault pour accueillir " le sourd et le muet", qualificatifs attribues a l’inflexible president de la Republique. Martine Sagit, qui poursuivait son propos introductif, etait decidement d’humeur taquine : " Les Tortues Ninja (les gendarmes mobiles, NDLR) nous ont enleve nos casseroles. Mais ils n’ont pas trouve le sifflet. Il n’y a rien de tel que le sifflet pour faire du bruit ! On peut le cacher ! Et il y a bien une chose qu’ils ne pourront jamais nous enlever, c’est nos cordes vocales !"

Un moyen d’appeler les Cevenols a " resister", " y croire" et _ “rester unis”_, a l’image d’une intersyndicale dont l’unite ne s’effrite pas depuis plus de trois mois. Alors que la pluie se faisait de plus en plus intense, un cortege bruyant se formait pour deambuler jusqu’a l’hotel de ville, avant de rebrousser chemin en empruntant le boulevard Louis-Blanc.

Une petite centaine de personnes a Bagnols-sur-Ceze

Une petite centaine de personnes etait devant le monument aux morts de Bagnols-sur-Ceze. • photo Marie Meunier

Sous le ciel menaçant, une petite centaine de personnes s’est reunie devant le monument aux morts de Bagnols-sur-Ceze pour cet " en-cas " avant le 1er mai. Le rassemblement a ete organise pour continuer de mobiliser les troupes avant la grande journee de manifestation. " Cela fait trois mois que des millions de Fran çais sont dans la rue et lui s’en fout. (…) La page ne pourra pas etre tournee car il n’y a pas eu de debat", lache Patrick Lescure, secretaire general de l’union locale CGT du Gard rhodanien. Il ajoute : " Au bout de trois mois, l ‘intersyndicale est toujours ensemble. Un 1er mai a l’appel de toutes les organisations syndicales ce n’est pas arrive depuis la Guerre."

Lire la suite sur objectifgard.com

« Une même vision du Parlement » : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les complices de la République

Alors que leurs profils sont très différents, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale mettent en scène une proximité et des intérêts communs à défendre le rôle des parlementaires.

Lire la suite sur leparisien.fr

Confronté à de la colère en Alsace, Emmanuel Macron entend continuer à aller au contact

Le président a effectué, ce mercredi, dans le Bas-Rhin, son premier déplacement depuis la promulgation de la loi sur les retraites. Il a été accueilli par des manifestants très remontés. Casseroles et bain de foule agité.

Lire la suite sur leparisien.fr

Pour Gérald Darmanin, Emmanuel Macron est «courageux» et les casseroles «ne sont pas interdites»

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur les déplacements mouvementés d’Emmanuel Macron cette semaine, accueilli par des manifestants et leurs casseroles en Alsace et dans l’Hérault.

Lire la suite sur lavoixdunord.fr

ENTRETIEN. Retraites : “Ministre d’Emmanuel Macron, c’est le pire métier du monde”, estime un expert en communication politique

La ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnelle, Carole Grandjean, a annulé sa visite à Toulouse prévue ce vendredi 21 avril, “pour des raisons de sécurité”. Est-ce que la violence qui se…

Lire la suite sur ladepeche.fr

Emmanuel Macron chahuté par la foule : “J’ai vu bien pire avec les Gilets jaunes”

Dès le lendemain de son déplacement agité dans le Haut-Rhin, le président de la République Emmanuel Macron sort une nouvelle fois de l’Élysée. Il s…

Lire la suite sur gala.fr

Emmanuel Macron, vif échange avec une opposante : “Je ne vais pas démissionner !”

En déplacement à Pérols (Hérault), ce jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a été interpellé par une opposante à la réforme des retraites. En réponse à c…

Lire la suite sur gala.fr

À Saint-Denis, un comité d’accueil organisé en marge de la visite d’Emmanuel Macron

En réaction à la visite du chef de l’État, venu assister à un concert à Saint-Denis, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi 18 avril. Pour les habitants de Saint-Denis, les colères locales vont de pair avec le mouvement social qui secoue le pays. Reportage

The post À Saint-Denis, un comité d’accueil organisé en marge de la visite d’Emmanuel Macron appeared first on Bondy Blog .

Prise de parole d’Emmanuel Macron ce lundi : les appels au boycott se multiplient sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron doit s’exprimer ce lundi à 20 heures après le passage (en force) de la réforme des retraites alors que les français sont majoritairement en désaccord avec cette réforme. De nombreux appels à boycotter l’allocution du chef de l’état, se multiplient sur les réseaux sociaux. Une réforme qui ne passe pas ! Ce lundi […]

L’article Prise de parole d’Emmanuel Macron ce lundi : les appels au boycott se multiplient sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur Actu-Mag.fr .

Allocution d’Emmanuel Macron : 15.1 millions de français devant leur télévision

Selon les chiffres publiés ce mardi matin par Médiamétrie, près de 15.1 millions de français ont suivi l’allocution du président de la République. Son discours était très attendu pour certains, beaucoup moins pour d’autres personnes qui avaient appelé au boycott de son allocution. Ce lundi, Emmanuel Macron s’est exprimé auprès des Français, trois jours après […]

L’article Allocution d’Emmanuel Macron : 15.1 millions de français devant leur télévision est apparu en premier sur Actu-Mag.fr .