Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire, un levier d’empowerment pour les femmes
À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, organisé chaque novembre, le Réseau des entrepreneurs citoyens (REC) met à l’honneur l’entrepreneuriat à impact et les opportunités d’activité en la matière, notamment pour les femmes…
Gaël Seydoux : « Je me suis retrouvé entrepreneur à 55 ans »
Certains parcours de reconversion s’opèrent sur le temps long et avec un fil rouge. C’est le cas pour Gaël Seydoux, 57 ans, cofondateur de la start-up Emova, qui développe une cabine d’essayage virtuelle en réalité augmentée. Une aventure entrepreneuriale lancée après trente ans d’une carrière riche de différents métiers de l’image, notamment dans le cinéma et le jeu vidéo.
« Les entreprises de l’ESS créent de la valeur et sont porteuses de sens »
L’entrepreneuriat, et plus particulièrement encore dans l’économie sociale et solidaire, peut se révéler être un choix professionnel porteur de sens et émancipateur. Surtout que l’ESS est un domaine qui regorge d’opportunités et de projets à impact. Comme en témoigne Sophiatou Ndiaye, 40 ans, fondatrice et dirigeante du cabinet de conseil en ressources humaines Yumaincap, qui accompagne les entreprises dans leurs politiques d’inclusion et en faveur du handicap depuis cinq ans.